Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10 façons de moderniser votre cuisine en un seul week-end

Actualités
10_façons_de_moderniser_votre_cuisine_en_un_seul_week_end

Sommaire

##MT##10 façons de moderniser votre cuisine en un seul week-end#/MT##

 

Nous sommes probablement tous passés par là : fatigués de l’aspect et de la convivialité de notre cuisine, mais incapables de se lancer dans une rénovation complète, soit par manque de temps, soit par manque d’argent, soit les deux ! La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une myriade de façons de mettre à jour votre cuisine sans vous attaquer à une refonte complète et la plupart peuvent être réalisées en un seul week-end ! J’ai listé mes 10 façons préférées pour vous donner de l’inspiration.

Vous pouvez faire tout ou partie de ces opérations, mais attention, une fois que vous avez commencé, il y a souvent un effet domino ! Ce que vous ne touchez pas pourrait tout à coup réclamer de l’attention alors que tout le reste a l’air frais et neuf.

 

1. Commencez par le début.

 

Souvent, une simple couche de peinture fraîche suffit à rafraîchir une cuisine fatiguée – surtout s’il s’agit d’une nouvelle couleur de peinture.

 

2. Mettez à jour vos armoires.

 

Gardez les carcasses (structure interne des armoires) telles quelles, mais enlevez, soit repeignez, soit refinissez, soit remplacez les portes et les boutons. Vous serez étonné de la différence que cela peut faire. Sur un projet récent, j’ai ajouté deux nouvelles portes à un placard de garde-manger et j’ai mis du grillage dans les portes pour donner un aperçu de l’intérieur du placard ainsi qu’une ventilation pour les légumes – et l’effet était aussi spectaculaire que fonctionnel.

 

3. Mettez à jour vos plans de travail.

 

Si vos plans de travail sont en carrelage, en bois ou en stratifié, vous pouvez dans certains cas les peindre, ce qui peut rajeunir complètement à la fois le plan de travail et la cuisine. S’ils sont en marbre ou en granit démodés (oui, il fut un temps où le vert foncé faisait fureur), il est préférable de les remplacer, mais il peut être possible de poser une nouvelle surface sur vos anciens plans de travail, ce qui peut vraiment permettre de faire des économies.

 

4. Changez l’éclairage.

 

Vous pouvez ajouter plus ou moins d’éclairage de tâche (c’est-à-dire des downlights ou des spots) ou introduire un éclairage décoratif mais fonctionnel via des suspensions. Vous pouvez même installer un puits de lumière. Chacune de ces choses peut changer complètement l’aspect et la sensation d’une cuisine, la rendant plus attrayante visuellement mais aussi augmentant sa facilité de travail.

 

5. Changez votre dosseret.

 

Comme pour les portes des placards, changer la couleur ou le matériau de votre dosseret peut avoir un effet liftant incroyable, surtout s’il occupe une place prépondérante dans la cuisine.

 

6. Mettez à jour vos appareils électroménagers.

 

Celle-ci est extra amusante, car vous bénéficiez également de ce coup de pouce d’efficacité qui accompagne les nouveaux appareils. Si vous remplacez de gros appareils comme votre réfrigérateur, votre four, votre lave-vaisselle, gardez les mêmes dimensions que les anciens appareils afin de limiter les coûts. L’intégration des appareils électroménagers apporte un aspect minimal et épuré à une cuisine, mais la menuiserie nécessaire augmentera vos coûts.

 

7. Remplacez votre robinetterie.

 

Vous seriez surpris de voir à quel point il est facile de remplacer la robinetterie de votre cuisine – ou même tout votre évier – et peut-être encore plus surpris de l’impact que cela peut avoir sur l’attrait visuel de l’espace. Certains robinets d’aujourd’hui sont presque des œuvres d’art !

 

8. Mettez à jour votre revêtement de sol.

 

Vous pouvez poncer et reteindre ou peindre les planches de bois existantes, ou couvrir votre sol existant avec de nouveaux carreaux ou planches de bois. Faites simplement attention à ce qu’un plancher légèrement surélevé n’interfère pas avec les embrasures de porte.

 

9. Installez quelques étagères ouvertes.

 

Un gros problème que beaucoup d’entre nous ont avec leur cuisine est le manque d’espace de comptoir ou d’étagères. Si vous avez un mur vide, des étagères flottantes ou à consoles peu coûteuses peuvent résoudre le problème. Et avec l’utilisation judicieuse de livres, de plantes et d’ustensiles de cuisine attrayants, les étagères peuvent également introduire un bel élément décoratif dans la cuisine.

 

10. Mettez votre fenêtre à jour.

 

Pour changer complètement l’aspect de votre cuisine, peignez ou remplacez les cadres et les traitements des fenêtres. Veillez simplement à ce qu’ils gardent la même taille pour plus de facilité.

 

Conseil bonus : Cela passe au niveau supérieur, mais si vous avez le temps, l’argent et la pièce, envisagez de relever la hauteur du plafond pour créer une plus grande sensation d’espace. Vous pouvez également abaisser une partie du plafond et utiliser un éclairage par l’arrière, qui crée une magnifique lueur pour ajouter de l’ambiance à la pièce. En fonction du style de la cuisine, vous pouvez également ajouter des lattes ou des poutres en bois, qui améliorent un espace à la fois visuellement et acoustiquement.