Dans une récente interview, l’ancienne Première Dame des Etats-Unis d’Amérique, Michelle Obama, a parlé de la vie d’une mère qui travaille. Elle a abordé pratiquement tous les problèmes auxquels sont confrontées les mères qui travaillent aujourd’hui, de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée à la culpabilité des mères. Elle a également évoqué la façon dont les organisations peuvent mieux créer des environnements où les mères qui travaillent peuvent s’épanouir et donner le meilleur d’elles-mêmes. Elle a déclaré : « Il est important d’amener les employeurs à comprendre la vie et les besoins des mères qui travaillent. Les employeurs doivent comprendre qu’en tant que mères actives, le bien-être de vos enfants est très important. Si les enfants ne sont pas en bonne santé, entiers ou heureux, vous allez transporter cette inquiétude au travail et il y aura un impact sur le travail. »
Quels sont les besoins des mères qui travaillent et comment exactement les organisations peuvent-elles les soutenir (voir les fruits de saison) ? Le besoin primordial des mères qui travaillent est la flexibilité, la possibilité d’être une mère et d’avoir une carrière. Voici quelques façons dont les employeurs peuvent aider les mamans à atteindre cet objectif.
Disposer d’options de travail flexibles.
Nous sommes à l’ère de la technologie et de nombreux emplois peuvent être effectués depuis un écran d’ordinateur. En fait, 74 % des employeurs offrent une certaine option de télétravail. Les employeurs peuvent être plus ouverts à l’idée que les mères fassent du télétravail, plutôt que d’être au bureau tous les jours. Parmi les autres options, citons les horaires flexibles et les demi-journées.
Cela peut sembler anormal, mais rendre le code vestimentaire un peu moins formel pourrait également aider les mères. La tenue décontractée est beaucoup plus facile à gérer que de devoir sortir un costume d’affaires et des talons tous les jours. Bien que certaines femmes préfèrent un talon et un blazer, donner aux mamans l’option peut les aider à économiser du temps et de l’argent sur le nettoyage à sec.
Offrez un service de garde d’enfants.
Les écoles sont fermées pendant près de deux mois en été et il y a des tonnes de camps et d’activités programmés dont les mamans peuvent profiter. Mais l’école est également fermée pour les vacances de printemps, les vacances d’automne, les vacances de Noël et les vacances d’hiver. Les options ne sont pas aussi nombreuses pendant ces vacances d’une semaine et les mères n’ont que l’embarras du choix ou pas de choix du tout pour la garde de leurs enfants. L’enquête nationale sur la santé des enfants a montré que 2 millions de parents qui travaillent ont dû soit changer d’emploi, soit ne pas prendre d’emploi, soit quitter leur emploi en raison de problèmes de garde d’enfants. Les enfants malades et les problèmes scolaires sont des exemples de problèmes auxquels les mères (et les pères) sont confrontés et qui peuvent les obliger à s’absenter du bureau pendant de longues périodes. Les employeurs peuvent proposer une aide à la garde d’enfants pour aider les mères. Si certaines organisations proposent des services de garde d’enfants en interne, d’autres s’associent à des entreprises extérieures pour offrir des options de garde d’enfants à leurs employeurs.
Soyez compréhensif et empathique.
Les mères qui travaillent ont déjà assez à faire pour essayer d’équilibrer les responsabilités au travail et à la maison. La dernière chose dont elles ont besoin est de devoir choisir entre prendre soin de leur enfant malade et perdre leur emploi (ici la nevralgie d arnold). Former les dirigeants à l’empathie est essentiel pour créer une culture dans laquelle les mères se sentent valorisées.
Ne brusquez pas la nouvelle maman.
Les nouvelles mères doivent s’occuper d’un nouveau-né jour après jour. Le but du congé de maternité est de permettre aux mamans d’assumer ce changement de mode de vie avec un minimum de stress et en y consacrant 100% de leur attention (voir les secrets de la marinière). Lorsque les employeurs empiètent sur ce temps d’absence du travail, cela ne fait qu’augmenter l’anxiété et le stress auxquels les mères sont déjà confrontées. Pour vous assurer que les nouvelles mamans se concentrent sur leur bébé et non sur leur travail pendant leur congé de maternité, établissez un plan clair avant le départ en congé. Confiez ses tâches à un autre associé qui a les compétences, les connaissances et les capacités nécessaires. Laissez la future maman former cette personne afin qu’elle se familiarise avec les protocoles et processus spécifiques. L’objectif est de laisser la maman se reposer et récupérer après l’accouchement, de sorte que lorsqu’il est temps pour elle de reprendre le travail, elle soit aussi prête que possible.
Offrez votre aide.
Si une maman a du mal à arriver à l’heure au travail ou semble stressée, offrez-lui votre aide et donnez-lui des ressources qui pourraient lui être utiles. Par exemple, faites-lui connaître les avantages de l’entreprise qui pourraient soulager une partie de son stress, comme des conseils gratuits ou des options de garde d’enfants à prix réduit.
Créez un groupe de mamans.
Vous pourriez penser que les mères se réunissent toutes le week-end pour prendre un café et participer à des clubs de lecture, mais ce n’est pas vrai. En fait, de nombreuses mères qui travaillent se sentent isolées et manquent de soutien. Le groupe pourrait se réunir après les heures de travail, avant les heures de travail ou après le travail, ainsi que communiquer en utilisant des options technologiques modernes comme le Chat de groupe ou Messenger. La création d’un groupe pour les mamans les aiderait à nouer des amitiés et à disposer d’un système de soutien.
Rendre les repas plus faciles pour les mamans.
Savez-vous combien de mamans sautent des repas parce qu’elles n’ont tout simplement pas le temps de manger ? Pourtant, sauter des repas peut entraîner un manque de concentration, des maux de tête et d’autres problèmes de santé. Le fait d’avoir des options et/ou des aménagements pour le déjeuner est une aide précieuse. Certaines façons d’aider sont d’avoir des espaces de déjeuner désignés, de faire du déjeuner une heure sans travail, d’offrir un service de traiteur une fois par mois, de fournir des rabais à la cafétéria ou de s’associer à une sandwicherie locale pour offrir des rabais aux employés.
Mettez en place un programme de bien-être.
Une mère malade n’est jamais une mère productive au travail ou à la maison. S’assurer que les mères sont en bonne santé mentale et physique sera bénéfique pour les employeurs et les employés. L’absentéisme coûte aux organisations plus de 20 millions d’euros chaque année et représente 10,4 millions de journées de travail perdues chaque année. Certains chercheurs ont constaté que les employés qui sont plus actifs physiquement se sentent mieux dans leur peau, ce qui a une incidence sur leur satisfaction professionnelle. Lancer un programme de bien-être peut signifier offrir des incitations aux employés qui s’inscrivent dans une salle de sport, lancer un concours de perte de poids ou se concentrer sur la gestion du stress. Trouvez le programme de bien-être qui conviendrait le mieux à votre lieu de travail grâce à des enquêtes d’intérêt et des évaluations de santé.
Encouragez les mères à prendre leurs congés.
Selon une étude, 66% des employés disent que leur entreprise envoie des messages contradictoires sur la prise de congés ou la décourage. Cette étude a également révélé que les femmes sont moins susceptibles de prendre des congés par rapport aux hommes, en raison de la culpabilité et de la volonté de ne pas être perçues comme moins engagées envers le travail ou l’organisation. La plupart des employés ne bénéficient que de deux à trois semaines de congé par an. Non seulement les mères devraient utiliser leurs congés, mais il serait bon de leur offrir plus de temps pour se ressourcer, participer aux activités scolaires de leurs enfants et répondre à d’autres besoins personnels. Les mamans ont besoin de temps pour elles, encouragez-les à prendre du temps pour elles !
La ligne de fond est la suivante, les organisations doivent faire des préoccupations des mères, des préoccupations pour l’entreprise. Si l’allaitement est une préoccupation pour les mamans sur votre lieu de travail, assurez-vous qu’elles ont un endroit confortable pour tirer leur lait. Si la préoccupation est l’absence d’options de garde d’enfants, offrez des options et des ressources aux mères qui ont besoin de ce type de soutien. Si les organisations veulent maintenir une main-d’œuvre composée de femmes diversifiées, il est vital de défendre les mères.