Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

4 éléments à mettre sur votre liste de contrôle « Retour à l’école, retour au travail ».

Actualités
4_éléments_à_mettre_sur_votre_liste_de_contrôle_"Retour_à_l_école,_retour_au_travail"_

Sommaire

Cat : actualités

C’est officiellement cette période de l’année : Retour à l’école pour les enfants et retour au travail pour les entrepreneurs ! Bien que les entrepreneurs soient techniquement en activité 365 jours par an, les mois d’automne s’accompagnent d’un regain d’intérêt pour la conciliation de la parentalité et de l’école avec le travail, ainsi que pour la détermination de la prochaine étape à venir pour votre petite entreprise.

 

Si vous êtes une maman entrepreneur débutante ou déjà assez établie dans ce rôle, voici ce que vous devez ajouter à votre liste de contrôle de la rentrée pour entrer dans le groove rafraîchie et prête à partir.

 

Hiérarchisez vos prochaines étapes.

 

Considérez où en est votre entreprise actuellement et ses objectifs en cours :

  • Êtes-vous dans un endroit où vous êtes prêt à lever des capitaux ? 
  • Embaucher un employé ou un stagiaire ? 
  • Créer un nouveau produit ou une nouvelle gamme de services ? 
  • Établir une forte présence sur les médias sociaux ?

Déterminez ce que vous devez faire et hiérarchisez les prochaines étapes en décrivant comment vous allez y parvenir. Si nécessaire, consultez votre plan d’affaires pour un rafraîchissement de la chronologie de la situation actuelle de votre entreprise et des projections pour savoir où vous devez être.

 

Soyez stratégique sur la façon dont vous prévoyez d’étendre votre entreprise.

 

L’expansion de votre entreprise ne se limite pas à l’expansion au sens physique, à la vitrine du magasin. C’est aussi une expansion :

  • des offres ;
  • des marchés clients ;
  • des zones géographiques ;
  • des partenariats ;

tout en gardant à l’esprit le climat économique et vos dépenses. Concentrez-vous sur ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné au cours de votre année d’activité précédente pour déterminer comment vous prévoyez de vous développer.

Peut-être avez-vous créé un nouveau service qui n’a pas été bien accueilli par les clients et vous n’êtes pas sûr qu’offrir plus de services identiques soit une bonne idée. Prenez le temps de recueillir les commentaires de votre clientèle existante en menant des enquêtes et en réalisant des études de marché qui vous donnent un meilleur aperçu de ce dont ils ont besoin ou de ce qu’ils aimeraient vous voir lancer à l’avenir.

 

Restez organisé grâce à un bon planning.

 

Si vous devez concilier parentalité et travail, assurez-vous de respecter un emploi du temps ! Bloquez les activités pour les enfants, comme les pratiques sportives après l’école et les réunions parents-professeurs, tout en bloquant également les événements professionnels comme les conférences téléphoniques afin d’établir une routine. Cela vous aidera à utiliser au mieux le temps consacré à votre entreprise et à vos enfants, et vous fournira les bases pour savoir ce qui vous attend chaque jour.

L’emploi du temps est un élément clé de la réussite.

En dehors d’un calendrier physique, vous pouvez également tout planifier à l’aide d’apps ! Planifiez avec Google Agenda, Evernote (pour rappeler toutes les pensées et détails divers que vous avez tout au long de la journée), Dropbox (pour transférer facilement des fichiers et des documents en déplacement), et un nouveau favori personnel, Remember the Milk qui vous tient au courant de tout ce qui se trouve sur votre liste de choses à faire.

 

Travaillez pendant que vos enfants font leurs devoirs.

 

Ce dernier vous semblera être une évidence, mais pendant que les enfants se concentrent sur leurs devoirs, rejoignez-les avec votre propre charge de travail de petite entreprise. Si vous préférez ne pas travailler, assurez-vous d’être présent pour répondre aux questions qu’ils pourraient avoir ou utilisez ce temps pour planifier la semaine à venir d’une autre manière, par exemple en préparant les repas pour la famille (voir la keto diet).

Enfin, bien que ce ne soit pas un « must » pour votre liste de contrôle, assurez-vous que tous les membres de votre famille, ainsi que vous-même, adoptent un état d’esprit « work hard, play hard ». Si vous travaillez trop et ne vous amusez pas, les membres de votre famille seront grincheux et s’épuiseront trop vite. Prenez le temps de célébrer les victoires et les réalisations durement gagnées et laissez un peu de place sur le calendrier pour que tout le monde ne fasse rien d’autre que de profiter de la journée (voir article sur Delphine Capuçon) !