Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 bienfaits de l’ASMR sur votre corps et votre esprit

Bien-être
ASMR

Sommaire

Que veut dire ASMR ?

L’acronyme ASMR dérive des mots anglais « Autonomous Sensory Meridian Response » qui signifie en français « réponses sensorielles autonomes cumulatives ». Ce sigle désigne une technique de relaxation par les sensations, exceptionnellement par l’écoute du son.

Origine de l’ASMR

L’ASMR voit le jour vers la fin des années 2000. Selon Jennifer Allen, l’ASMR s’appuie aux voies d’énergie de la médecine chinoise et à la réaction propre de chaque individu face à des éléments extérieurs. Chaque personne décrit la réaction comme une sensation de formication agréable, se propageant de la tête jusqu’au bas du dos.

L’ASMR devient viral à partir de 2010 et se propage en masse sur la toile (streaming, YouTube, etc.). Les YouTuber diffusent leurs vidéos où ils chuchotent des histoires, grattent ou tapotent des objets avec leurs ongles, mastiquent et croquent des aliments. Leur but consiste à provoquer une merveilleuse sensation à leurs abonnés.

Qu’est-ce que l’ASMR ?

L’ASMR se définit comme “une sensation calme et de plaisir” pouvant être accompagnée d’une “sensation de picotement”. Elle se manifeste par une réponse à des stimuli et peut paraître comme un orgasme du cerveau. C’est une méthode qui fonctionne sur un mode proche de l’hypnose (article sur l’histoire de la marinière).

Son fonctionnement

microphone

Parfois, il se peut qu’il y ait des personnes qui ne supportent pas ces bruits. Cependant, l’ASMR est un phénomène scientifique de relaxation du corps et de l’esprit. Selon une étude effectuée en 2015, il existe quatre types d’éléments provocateurs de cette sensation :

  • Les chuchotements 75%
  • L’attention personnelle 69%
  • Les sons clairs (tapotement, mastication, etc.) 64%
  • Les mouvements lents 53%

Quels sont les 5 bienfaits de l’ASMR sur votre corps et votre esprit ?

Une personne qui se tourne vers l’ASMR cherche en priorité : la détente, le sommeil ou encore le réconfort.

Se détendre et se relaxer

Pas besoin d’un spa, vous pouvez vous détendre depuis chez vous grâce à ce système de relaxation. Elle assure à presque 100% la détente du corps (déjà prouvé depuis quelques années). L’assemblage des bruits propagés dans les vidéos et les audios encourage l’essor d’un sentiment de décontraction.

S’endormir

L’ASMR est d’une vertu apaisante. Des personnes l’utilisent pour mieux trouver le sommeil et s’endormir. Elle permet de lutter contre l’insomnie.

Sentir réconforté ou pris en charge

L’ASMR améliore temporairement l’humeur d’une personne dépressive. Elle provoque du plaisir au patient qui la consomme.

Ressentir moins d’anxiété ou de douleur

Une étude a démontré que l’ASMR déclenche une augmentation de l’excitation et de la relaxation accompagnée d’une diminution à un taux très bas des niveaux de stress et de tristesse. Le chuchotement a un pouvoir de tranquilliser l’esprit et le cerveau. De plus, la plupart des internautes qui visionnent ces vidéos admettent que l’ASMR est faite pour doper les hormones du bonheur, elle permet de libérer la sérotonine (bien-être et détente), l’endorphine, l’ocytocine pour lâcher-prise et la dopamine pour le plaisir. Le mélange de ces hormones réduit l’anxiété et la douleur.

Se sentir mieux lorsqu’on est malade ou contrarié

Juste en regardant des vidéos sensorielles de relaxation, le frissonnement de la peau et le picotement du crâne sont provoqués. L’ASMR améliore l’humeur et permet d’apaiser les douleurs chroniques ou les symptômes de dépression.

Pourquoi l’ASMR est-il si populaire ?

L’ASMR est la deuxième requête la plus populaire sur le site YouTube. Elles atteignent plusieurs millions de vues.

Quand est-ce que tout a commencé ?

L’ASMR devient populaire depuis l’apparition d’une vidéo de chuchotement sur YouTube en 2009, tout de suite, elle a été virale. Les gens sont constamment à la recherche d’un confort. Pour se soigner, la plupart des gens naviguent sur le web (ici l’esomeprazole). Ceux qui ont bénéficié des vertus de l’ASMR en suggérant aux autres de prendre partent, petit à petit, le soin est popularisé (voir la nevralgie d arnold). Elle n’est pas encore prouvée scientifiquement, mais elle fonctionne parfaitement sur les adeptes.

Comment les gens savent-ils qu’ils ont l’ASMR ?

avoirASMR

Ce n’est pas tout le monde qui a une expérience sur l’ASMR (ici tout sur Delphine Capuçon). Or, c’est un phénomène psychologique et physique ayant pour but de retrouver la paix intérieure et le calme.

Comment la reconnaître ?

Elle vient tout à coup chez les personnes sensibles au son de chuchotement, des caresses, des grignotages, etc. Les gens savent qu’ils ont l’ASMR, lorsqu’ils sentent un agréable toucher, voient un visage souriant ou encore de doux mouvements de la main. L’ASMR se déclenche également à travers divers sons : léger chuchotement, frottement de doigts, froissement de papier, etc.

Comment pratiquer l’ASMR ?

La méthode n’est pas compliquée. Il suffit de se rendre sur YouTube et taper dans la barre de recherche les deux mots suivants : ASMR relaxation.

Que faire pour la suite ?

Une fois la recherche faite, il est préférable d’aller dans un coin calme et confortable. Bien installé, vous pouvez appuyer sur play pour démarrer la vidéo. L’emploi d’un casque est plus efficace pour stimuler la relaxation. Les fréquences des sons sont variées, elles peuvent exciter rapidement les sens de l’interlocuteur. Pour que cette méthode soit efficace, il faut le pratiquer en s’allongeant.

Image de Charlotte Genibrel
Charlotte Genibrel

Passionnée par le bien-être, la beauté et le développement personnel, Charlotte Genibrel aide les femmes à s'épanouir dans tous les aspects de leur vie. À travers son blog, elle partage des conseils pratiques sur la mode, la beauté naturelle et l'épanouissement personnel. Avec une approche inspirante et positive, Charlotte aborde également l'actualité qui influence le quotidien des femmes modernes. Son objectif est d'encourager chaque femme à prendre soin d'elle-même et à se sentir confiante dans sa vie personnelle et professionnelle.