Ce n’est pas toujours pratique de devoir passer des heures à faire du brushing et à passer le fer à lisser pour avoir des cheveux lisses et soyeux au quotidien. Le lissage au tanin est une solution idéale qui peut vous intéresser. Il s‘agit d’une technique de coiffure tendance qui permet d’avoir une chevelure bien lisse pendant quelques mois. Au revoir les frisottis à n’en pas finir, la nouvelle tendance capillaire apporte en même temps de la brillance et de l’éclat pour de beaux cheveux. Quels sont les différents types de lissage au tanin (voir les fruits de saison)? Quels sont les bienfaits de ce type de lissage (ici la SLA)? Combien de temps dure le lissage ? A-t-il des effets secondaires ? Tout de suite vos réponses.
Qu’est-ce que le lissage au tanin ?
Le tanin est une substance végétale provenant d’écorces d’arbres comme le chêne ou le châtaignier. Les tanins sont aussi bien obtenus avec macération des peaux de raisins. Ces substances sont utilisées depuis la nuit de temps pour leurs vertus inflammatoires et cicatrisantes.
Depuis quelques années, les bienfaits du tanin (voir ceux de la seve de bouleau) sur les cheveux ont été mis en avant. Le produit naturel pénètre en profondeur dans la fibre capillaire pour structurer les cheveux, procurant en même temps une bonne hydratation.
Le lissage au tanin est alors une technique capillaire qui permet de traiter les cheveux avec un collagène végétal, au même titre que le lissage brésilien. En revanche, aucun composant chimique n’est utilisé pour lisser le cuir chevelu.
Les différents lissages au tanin
On peut distinguer plusieurs types de lissage au tanin avec des caractéristiques et des spécificités qui sont propres à chacun :
- La taninoplastia du laboratoire Salvatore, adaptée pour tous les types de cheveux : cheveux crépus, cheveux secs, blond polaire, cheveux naturels ou cheveux colorés peu importe les soins capillaires ;
- La taninoplastie du laboratoire Belma, la solution idéale pour les cheveux frisés et les cheveux bouclés afin de structurer les boucles avec douceur ;
- L’enzymothérapie, aussi proposée par le laboratoire Belma, avec un effet hydratant intense pour avoir les cheveux lisses jusqu’aux pointes.
Avec un kit de lissage ou en salon de coiffure, le processus reste identique. Laver les cheveux avec de l’eau tiède et du shampoing, puis éliminer les nœuds avec un lisseur. Appliquer le produit à base de tanin par mèche, laisser reposer pendant 20 à 30 minutes.
Rincer les cheveux avec de l’eau abondante avant de sécher au sèche-cheveux. Lisser avec un fer à lisser à 180°. Rincer puis appliquer le second produit avant de rincer à nouveau. Le résultat sera sublime.
Quels sont les bienfaits du lissage au tanin ?
La technique de lissage capillaire au tanin procure un grand nombre d’effets bénéfiques pour vos cheveux.
Un lissage entièrement naturel
Sans produits chimiques, le kit lissage tanin est entièrement naturel. Les cheveux sont plus souples, sans risques de développer une allergie quelconque.
Répare les cheveux abîmés
Riche en protéine, le produit permet de réparer les cheveux cassants et prévient même la chute de cheveux. C’est un protecteur efficace pour avoir une belle crinière.
Une meilleure résistance aux embruns, à la piscine et aux eaux de mer
Contrairement au lissage brésilien, le lissage au tanin offre une bonne résistance aux agressions des piscines et de la mer. Le lissage des cheveux ne craint pas les baignades à la plage.
Des cheveux doux, brillants et sains
Le produit de lissage est très nourrissant, rendant la chevelure plus soyeuse, brillante et saine quel que soit la nature de cheveux.
Une solution pour tous les types de cheveux
Les produits capillaires de lissage à base de tanin sont pour tous les cheveux sans exception : cheveux-longs, cheveux-courts, cheveux colorés ou non.
Combien de temps dure le lissage au tanin ?
Un lissage tanin peut durer entre 4 à 6 mois avec un bon entretien. Afin de conserver la brillance et l’éclat de sa chevelure, privilégiez les masques capillaires riches en kératine et en cystéine.
Après le lissage, éviter de directement exposer les cheveux aux rayons du soleil. Lorsque la température grimpe en flèche, portez un chapeau ou un foulard léger.
Quels sont les effets secondaires du lissage au tanin
Le lissage tanin peut présenter quelques effets secondaires selon les circonstances. Pour les cheveux colorés ou décolorés, l’application du lissage peut modifier légèrement la couleur des cheveux.
Le principal inconvénient comme tout type de lissage est la différence entre les longueurs et les racines lors de la repousse. Dans ce cas, pour un résultat plus plaisant visuellement, il est conseillé de faire quelques retouches.
Malgré ces quelques petits inconvénients, le lissage tanin reste une meilleure option pour celles qui veulent discipliner leurs cheveux sans produits nocifs, pour ne pas risquer de les abîmer.