Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

6 vêtements traditionnels incontournables au Maroc

Mode
6_vêtements_traditionnels_incontournables_au_Maroc

 

La culture maghrébine est d’une richesse incomparable. Elle allie la tradition des pays du Maghreb et de la religion islamique. Caftan, babouche ou encore djeballa marocaine, ces vêtements font parties intégrantes de la diversité culturelle de ces régions du monde. Ce sont des habits typiquement traditionnels portés par des hommes et des femmes pour mettre en avant leur ethnicité. Quelles sont les principales tenues traditionnelles du Maroc ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Djeballa marocaine : une diversité culturelle incomparable !

 

Les pays maghrébins sont principalement constitués de peuples musulmans. Leur culture a été fortement tirée de l’islam, surtout en termes de code vestimentaire. Avec l’apparition du tissage, des vêtements traditionnels sont apparus au fil des années comme le djellaba marocaine et l’abaya. Au Maroc, des tenues traditionnelles gardent leur valeur et toute leur importance pour le peuple. Retrouvez une large variété de djeballa marocaine ainsi que les meilleures robes orientales sur notre site. Sachez que les vêtements traditionnels du Maroc varient en fonction de la région, de l’appartenance ethnique et des catégories sociales.

 

Quels sont les vêtements traditionnels du Maroc ?

 

Si vous ne connaissez pas les vêtements traditionnels portés au Maroc, nous avons sélectionné pour vous les plus populaires.

 

La djeballa marocaine

La djeballa marocaine est une tenue traditionnelle qui est souvent rayée et dotée d’un capuchon. Ce vêtement dispose de manches très larges et taillées dans la laine et du coton. Lors des assemblées de foules, c’est la tenue la plus portée. Toutes les catégories de personnes portent les djeballas : vendeurs de thé ambulants, charmeurs de serpents, orchestres et danseurs, etc. La djeballa n’est pas uniquement réservée aux hommes, les femmes peuvent aussi en porter. Les spécificités de cette tenue pour les femmes :

  • de couleur blanche ;
  • une tenue qui recouvre le visage et tout le corps ;
  • des coupes très larges et strictes.

 

Le caftan

Le caftan est un habit traditionnel datant de l’époque des Ottomans. Il s’agit d’une robe longue destinée aux femmes, à porter pour les occasions spéciales. D’une élégance sans pareil, le caftan est une tenue de fête. Il est confectionné avec des tissus très nobles tels que le velours, la soie ou encore le brocard. Il est généralement orné de fil d’or ou d’argent avec des broderies somptueuses. Cette tenue peut très bien être portée à la maison pour accueillir des invités par exemple. Depuis quelques années, cette robe traditionnelle est devenue une véritable tendance.

 

Le burnous

Le burnous est un habillement qui est connu dans tous les pays Maghrébins. En noir et blanc ou coloré, c’est un pantalon bouffant qui peut être porté lors de certaines cérémonies. A associer avec un chapeau ou un turban, le rendu est encore meilleur.

 

La babouche

La babouche est une chaussure qui peut se marier avec toutes les tenues traditionnelles du Maroc. Faites de cuir, ces chaussures allient élégance et durabilité. Depuis quelques années, elles ne sont plus portées que par les ruraux. La jeunesse actuelle les a vite remplacées par des chaussures plus modernes. Il existe des modèles de babouches avec un embout carré et plus anguleux pour un aspect beaucoup plus raffiné, à porter lors de grandes occasions. Les chaussures destinées pour les hommes sont généralement de couleur jaune, tandis que celles pour les femmes sont plutôt de couleurs diversifiées, selon les préférences.

 

La gandoura

La gandoura est une tunique longue avec un col d’officier. Souvent de couleur blanche, cette tunique est un vêtement d’hommes à manches longues. Elle est faite en satin ou en coton brodé. C’est une tenue plus décontractée à porter dans la vie de tous les jours ou pour aller à la Mosquée. Des modèles plus sophistiqués sont proposés par des maisons de haute couture pour les occasions exceptionnelles comme les mariages ou autres.

 

Le jabador

Le jabador est un ensemble constitué d’une tunique et d’un pantalon. Il se décline en des modèles pour hommes et pour femmes. Fabriquée en coton de lin, cette tenue offre un excellent confort à quiconque la porte. Ces tenues peuvent être portées seules ou venir compléter d’autres tenues pour des soirées orientales ou des occasions spéciales.

 

L’évolution des vêtements marocains

 

Aujourd’hui, les vêtements orientaux sont devenus de véritables effets de mode, dans d’autres pays du monde. La tradition n’a pas échappé à la notion de modernité. Certains fabricants ont même introduit des matières européennes pour la conception des habits. Depuis quelques années, les vêtements marocains allient le côté traditionnel et moderne. Des modèles réinventés des tenues basiques traditionnelles séduisent le plus grand nombre dans l’univers de la mode. Le développement et l’ouverture des pays maghrébins vers l’extérieur ont joué un rôle essentiel dans ces changements et évolutions. Le processus de modernisation des vêtements marocains sera encore effectif d’ici des années.

Il ne s’agit pas seulement du Maroc, tous les pays du monde en sont concernés.