Messieurs, ne laissez pas les froides journées d’hiver nuire à votre style. La mode au masculin se décline en de nombreuses pièces vestimentaires tendances, qui conviennent à presque tous les styles et les looks. En automne et en hiver, les matières qui préservent du froid sont à l’honneur. C’est particulièrement le cas pour la laine, ce textile aux multiples atouts. La laine est composée de poils d’origine animale, telle que le mouton, l’alpaga ou encore la chèvre. Voici donc quelques suggestions de vêtements en laine pour hommes, vêtements à avoir absolument dans son dressing.
La laine, une fibre naturelle aux propriétés isolantes
La laine est sans aucun doute l’une des meilleures matières naturelles pour fabriquer des vêtements qui tiennent chaud en hiver. Elle présente plusieurs avantages, particulièrement pour fabriquer des couvertures ou des vêtements d’hiver. Ainsi, elle est :
- souple et résistante ;
- saine et allergène ;
- thermorégulatrice ;
- respirante tout en isolant du froid ;
- facile à entretenir ;
- douce et confortable (surtout si c’est du cachemire).
Les meilleurs Tissus de laine sont utilisés pour fabriquer différents modèles de vêtements chauds : des vestes, des pulls, des cardigans, des pantalons, des chemises, des sous-vêtements. Ils protègent du froid, mais sans être ni lourds ni encombrants.
Des vêtements en laine, mais de qualité
Il existe plusieurs types de laines. L’un des plus réputés est la laine mérinos, issue à l’origine de moutons australiens. La laine d’agneau est également remarquable par sa douceur et sa résistance à l’eau. Quant à la laine mohair, elle est obtenue grâce à une chèvre originaire de la Turquie. Le cachemire est un textile de qualité supérieure, qui offre un toucher incomparable.
Cinq indispensables en laine pour hommes
Le costume en laine
Composé d’une veste et d’un pantalon assorti, le costume en laine reste élégant en toute saison. Dans des couleurs sombres, il apporte une touche de sophistication à celui qui le porte. Dans des teintes claires, il est idéal pour des soirées ou des occasions un peu plus décontractées.
La veste en laine seule
Assortie à un t-shirt blanc basique, un chino, une paire de slippers ou des sneakers immaculées, la veste en laine est parfaite pour un style décontracté chic. Il faut cependant veiller à ce que sa coupe s’accorde avec la morphologie, car si certains modèles ajustés peuvent magnifier une silhouette, d’autres auront tendance à la boudiner. Il est à noter que la veste oversize revient sur le devant de la scène en matière de mode.
Le manteau
Le manteau en laine est la pièce qui vient parfaire une tenue de ville. C’est un incontournable du dressing d’hiver. Il faut le porter avec un col roulé, un pantalon et une paire de mocassins ou une paire de bottes en cuir sombre. Les modèles de manteaux sont variés, mais un manteau mi-long et ajusté peu allonger la silhouette.
Le pull et le cardigan en laine
Le pull est l’un des vêtements en laine les plus intemporels. Il peut s’agir d’un pull à col V ou à col rond, d’un chandail en grosse maille ou encore d’un cardigan. L’épaisseur de la laine peut varier selon le modèle, mais les chandails sont généralement épais pour protéger du froid. Les mailles apparentes sont idéales pour un style casual, mais élégant, surtout si le pull est porté avec un jean.
Les accessoires en laine
Il ne faut pas négliger le potentiel des accessoires en laine pour parfaire une tenue. Il peut s’agir de chaussettes, d’un nœud-papillon, mais également d’une écharpe ou d’une cravate. Le cachemire est recommandé pour son incroyable toucher, les écharpes fabriquées dans ce textile sont des accessoires de luxe.