Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment trouver sa vintage jacket ?

Mode
Comment_trouver_sa_vintage_jacket_?

Sommaire

La vintage jacket est la pièce indispensable à avoir dans son dressing. Elle est intemporelle, mais a gagné en popularité ces dernières années. Une raison de plus pour refaire sa garde-robe et profiter des différents points de vente qui existent pour s’acheter une vintage jackets.

 

Le style vintage jacket

 

Définition

Savoir acheter une vintage jacket, c’est d’abord savoir l’identifier et connaître la définition du mot vintage. C’est l’époque des années 1950 et 1970. Ce style de vêtement était porté par les aïeux, voire les arrières grands-parents. La vintage jacket peut être un blouson de base-ball, un blouson de pilote de Formule 1, un blouson universitaire, etc. Elle était portée avec un éternel jean et des tennis en toile blanche pour les filles.

 

Comment reconnaître le vêtement vintage ?

Il est important de connaître les indices ci-dessous pour reconnaître l’authenticité des vêtements vintage :

  • la matière de fabrication. Les vêtements sont principalement faits en nylon, en soie, en coton ou en laine ;
  • les marques du vêtement. Méfiez-vous des marques qui affichent les mots « vintage » et « trendy » ;
  • l’étiquette indiquant la provenance du vêtement en dit long sur son origine, surtout si ça vient de pays qui n’existe plus comme la Yougoslavie. Vous pouvez ainsi trouver du « Made in France », du « Made in Germany », etc. Ce type d’étiquetage n’est plus pratiqué ;
  • la fermeture éclair doit être en métal. Les matériaux rares ne sont plus utilisés pour ce type d’accessoires.

 

Pourquoi s’acheter un vêtement vintage ?

Voici des raisons d’acheter une vintage jacket. Tout d’abord, c’est une mode portée aussi bien par les femmes que par les hommes. C’est un vêtement de qualité qui existe depuis des décennies, voire des générations. C’est donc un vêtement durable. Ensuite, son prix très abordable fait le bonheur du portefeuille. C’est une manière écologiquement responsable de recycler les vêtements et de contribuer à lutter contre le gaspillage et la surproduction de vêtements.

 

Adresses pour trouver sa pièce vintage

 

Aujourd’hui, de bonnes adresses proposent des vêtements vintage. Vous en trouverez, par exemple, dans :

  • les friperies : véritable caverne d’Ali baba où tous les styles se côtoient ;
  • les magasins en ligne : plusieurs sites sont réputés pour la vente de vêtements vintage ;
  • les marchés aux puces : où vous risquez de dénicher une perle rare à prix-cadeau ;
  • les magasins spécialisés : où vous trouverez à coup sûr de quoi vous habiller de la tête aux pieds, mais à moindre coût ;
  • les ventes de vêtements d’occasion par les particuliers : une aubaine pour les uns et une attitude responsable pour les autres, etc.

 

Combien coûte une pièce vintage ?

Le prix peut différer selon la marque et l’origine du vêtement. Il est entendu que si vous l’achetez dans une friperie ou dans un magasin spécialisé, le prix variera considérablement. Néanmoins, un article acheté dans un marché aux puces vous coûtera beaucoup moins cher. À long terme, la mode vintage sera bénéfique pour l’environnement, car elle contribue grandement au recyclage. Pour pallier aux gaspillages et à la surconsommation, porter un vêtement vintage est une habitude que chacun devrait adopter. Les pièces vintages ont encore plusieurs vies devant eux et un avenir très prometteur.