Après une coloration ou une décoloration, il arrive parfois qu’il faille procéder à une correction, ou passé une certaine période, il faut faire une patine. Elle va redonner de l’éclat à la couleur, mais va également soigner la fibre capillaire.
C’est quoi une patine ?
Concrètement, la patine se situe entre le soin et la coloration. Elle va venir compléter par exemple, un balayage ou pour corriger certains effets indésirables sur une coloration, par exemple des reflets jaunâtres ou verdâtres. En tant que soin capillaire, la patine va servir à garder l’éclat et la brillance de la coloration, et intensifier les bons reflets (voir les effets secondaire du bromazepam). C’est comme un « voile » qui recouvre la coloration pour la sublimer. La patine est souvent élaborée à partir d’huiles végétales qui contiennent des pigments qui vont venir corriger ou vivifier les pigments déjà présents sur les cheveux.
Quand faire une patine cheveux ?
On a recours à la patine :
- Lorsqu’on a les cheveux blonds et qu’ils ont des reflets jaunes
- Lorsqu’on a les cheveux bruns et qu’ils ont des reflets roux
Pour entretenir sa couleur et les reflets, il est recommandé de faire une patine tous les 2 à 6 mois. Mais en général ; elle devient nécessaire lorsqu’on constate que la couleur s’atténue.
Comment se faire une patine cheveux ?
Chez le coiffeur
Il va poser ce soin correcteur sur des cheveux préalablement lavés et encore humides. Appliquée dès la racine, le résultat sera alors homogène. Après un temps de pose défini, il faudra rincer les cheveux à l’eau claire. Il n’utilisera pas de shampoing car cela risquerait de nuire aux effets nourrissants et réparateurs de la patine. L’avantage de faire faire sa patine en salon est qu’on est assurée du résultat grâce au savoir-faire professionnel de la coiffeuse. Surtout concernant la bonne tonalité ou la bonne nuance du produit. Si c’est la première fois qu’on fait une patine, il vaut mieux se rendre en salon afin de se familiariser avec la pratique et de bénéficier des conseils de pro.
A la maison
Auprès d’un professionnel de produits de coiffure, renseignez-vous sur la nuance qui vous convient (article sur Jack John Christopher Depp iii ). En général, le produit ne devrait pas couter plus de 15 €. Suivez ensuite ces étapes une fois arrivée chez vous.
- Lavez soigneusement vos cheveux
- Protégez vos vêtements et votre peau car c’est un produit qui tâche
- Appliquez de façon homogène le produit sur vos cheveux humides, en partant de la racine jusqu’au pointes
- Laissez le produit agir, en vous référant au temps de pose conseillé sur la notice
- Rincer abondamment.
En principe, une patine maison devrait tenir pour 6 à 8 shampoings.
Quelle patine cheveux choisir ?
- Si vous avez des cheveux blonds ou blancs : optez pour une patine avec des pigments bleus ou violets. Ils vont neutraliser les reflets verts ou jaunes. Un produit avec des nuances cendrées est idéal pour les chevelures argentées.
- Si vous avez une chevelure brune, une patine qui contient des pigments verts empêchera votre couleur de virer au roux.
Dans tous les cas, rien ne vaut les conseils d’un professionnel coloriste. Il saura déterminer la bonne coloration pour cheveux qui vous ira, mais aussi le produit patine qui conviendra à cette coloration.
Comment fonctionne une patine ?
La patine est très enrichie en pigments. Elle va donc corriger les effets indésirables de votre coloration, et apporter plus de brillance. Par exemple, si on a des cheveux méchés, elle va raviver le contraste entre les différentes mèches. Les huiles végétales vont agir comme un rehausseur de couleur. Il faut toutefois noter que la patine ne va pas colorer les cheveux. C’est un produit qui ne s’utilise que sur des cheveux décolorés ou teints. Mais elle contient des oxydants (pas autant qu’un produit de coloration) aussi il vaut mieux bien respecter le temps de pose.
Est-ce que la patine éclaircit les cheveux ?
A la base, les cheveux sont déjà éclaircis par la coloration. La pastellisation (une autre dénomination de la patine), ne fera que vivifier cette coloration. Si on souhaite éclaircir le cheveu sans passer par cette étape chimique, voici quelques alternatives :
- Prendre des bains de soleil et de mer. Effectivement, l’astre solaire a un pouvoir éclaircissant. Il faut néanmoins penser à bien se protéger des rayons UV avec de la crème solaire pour la peau et une huile capillaire qui va protéger le cheveu contre ces derniers.
- Utiliser des produits naturels comme le miel, l’œuf ou la camomille. Les recettes de masques maison pour cheveux sur le web sont très nombreuses. On pourra même trouver des recettes avec des ingrédients insolites comme la bière ou la vodka.
- De la gelée éclaircissante à utiliser sans rinçage pour les cheveux blonds.
- Des shampoings et après shampoings éclaircissants.