Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment faire pour reconnaître qu’un bijou vintage a de la valeur ?

Mode
Comment_faire_pour_reconnaître_qu’un_bijou_vintage_a_de_la_valeur_?_

Sommaire

Un bijou vintage n’est pas facilement reconnaissable du premier coup d’œil. Il existe des astuces et des conseils que l’on recommande pour l’identifier. L’essai de l’aimantation et l’essai de la morsure peuvent être concluant. L’examen d’un expert en bijou ancien reste toutefois plus fiable. 

 

Qu’est-ce qu’un bijou vintage ?

 

Définition

Un bijou est défini comme étant vintage quand il a été créé après la Seconde Guerre mondiale. C’est un bijou qui a traversé le temps, il reste néanmoins indémodable. Le bijou vintage se distingue par son caractère unique. Il est différent des bijoux actuels, il est plus épuré ou même minimaliste. On le reconnaît grâce au métal et aux pierres précieuses qui l’ornent. Acheter ses bijoux vintage expertisés chez Miller, offre une garantie de qualité. Cela peut être un poinçon qui le différencie des autres bijoux ordinaires.

 

Types de bijoux vintages

Parmi les bijoux les plus recherchés, on retrouve des bijoux de luxe vintage d’occasion et des créations rares, anciennes ou récentes. Ainsi, vous pourrez avoir :

  • des bracelets, des bagues, des pendentifs ;
  • des colliers, des colliers sautoirs ;
  • des broches vintages ;
  • des boucles d’oreilles ;
  • des boutons de manchette ;
  • des bijoux en perles anciens ;
  • de la joaillerie Art Deco, etc.

Les recherches se portent également sur des pièces authentiques de grandes joailleries telles que Boucheron, Mauboussin, etc.

 

Les astuces pour évaluer un bijou vintage

 

Vous voulez connaître la valeur de votre bijou. Tout d’abord, il vous faut :

  • vérifier la composition des pierres précieuses et des métaux ;
  • reconnaître les marques de garantie ;
  • effectuer des tests : essai de la morsure et essai de l’aimantation ;
  • consulter un expert en bijoux anciens.

 

L’essai de l’aimantation consiste à approcher le bijou d’un aimant. S’il en est attiré, cela signifie que le métal qui le compose est moins précieux que l’or. C’est peut-être un bijou en laiton ou en acier inoxydable. Mordez le bijou légèrement, si vous y laissez une trace, cela confirme que c’est bien de l’or. Vous avez alors effectué l’essai de morsure. Une indication sur les marques de garantie donne la qualité et la valeur d’un bijou. Cela peut être une marque de poinçon de la joaillerie ou de l’orfèvre. Le poinçonnage indique la teneur en métaux précieux, on le retrouve à l’intérieur du bijou. Cependant, la solution la plus fiable reste l’examen effectué par un expert en bijou ancien, l’expertise peut se faire en ligne puis en magasin.

 

Recherches plus approfondies

Après avoir choisi vos bijoux, vous souhaitez connaître sa valeur. Voici quelques points : les bijoux en or et en argent sont plus précieux que des bijoux fabriqués avec des métaux ordinaires. Le test de l’acide permet de déterminer le métal, un test kit peut s’acheter sur Internet. Les pierres précieuses qui ornent les bijoux leur apportent de la valeur supplémentaire. Les plus valeureux sont le diamant, le rubis, l’émeraude, etc. Le test de la loupe permet d’authentifier le diamant et fera apparaître les imperfections de ce dernier. La rareté du bijou est aussi un signe, en effet, un bijou qui a une histoire ou une signification particulière a plus de valeur.

 

Est-ce que les bijoux vintages peuvent se déprécier ?

Les bijoux vintages ont traversé des époques et des styles durant des décennies. Cela leur apporte énormément de valeur. S’ils sont sertis de pierres précieuses, ils ne peuvent que s’apprécier au fil du temps. Les bijoux signés, quant à eux, sont une valeur sûre. Pièces uniques et parfois d’exception, les bijoux vintages ont de beaux jours devant eux.