Un parent qui travaille est souvent confronté à des situations délicates dans sa vie quotidienne. C’est particulièrement le cas lorsque son enfant tombe malade. Il a bien évidemment comme priorité naturelle d’assurer son bien-être et sa santé, mais cela peut devenir un véritable casse-tête logistique et émotionnel face aux obligations professionnelles. C’est là qu’intervient le congé pour enfant malade.
Qu’est-ce que le congé pour enfant malade ?
Le congé pour enfant malade est un congé non rémunéré, octroyé à un salarié pour lui permettre de prendre en charge son enfant malade ou accidenté. Son objectif est donc de vous accorder du temps en tant que parent, pour que vous puissiez veiller au bien-être de votre enfant.
Le Code du travail prévoit 3 jours par an. Cette durée peut être portée à 5 jours si votre enfant est âgé de moins de 1 an ou si vous avez 3 enfants ou plus. Une convention collective peut également prévoir des dispositions plus favorables en fonction de la politique de l’entreprise. Il faut, par ailleurs noté que ce congé n’est pas identique au congé de présence parental. Ce dernier vous est accordé lorsque votre enfant est gravement malade, handicapé ou victime d’un accident grave. Pour plus d’informations à ce sujet, renseignez-vous sur MAAF.
Comment communiquer avec l’employeur ?
Il est crucial d’établir une communication honnête et ouverte avec votre employeur. Le but est d’établir une relation de confiance qui facilitera la compréhension de votre situation. Pour ce faire, suivez les conseils suivants :
- notifiez la maladie ou l’accident de votre enfant dès que possible : vous devez avertir rapidement votre employeur de votre absence pour lui permettre de planifier un plan d’urgence et donc de minimiser l’impact sur votre travail ;
- faites parvenir vos besoins : expliquez à votre employeur votre situation familiale. Puis, exprimez tous vos besoins en matière de congés. N’oubliez pas de discuter des solutions qui peuvent pallier votre absence ;
- adressez un document qui justifie votre absence : lors de votre demande de congé, fournissez des documents médicaux de votre enfant. Ces derniers doivent attester sa maladie ou son accident.
Solutions pour gérer un congé pour enfant malade
Jongler entre les responsabilités familiales et professionnelles n’est pas une tâche facile, surtout lorsqu’il s’agit de prendre un congé pour enfant malade. Pour vous aider à gérer cette situation délicate, voici quelques solutions pratiques.
Demandez de l’aide à votre entourage pour vous remplacer
N’hésitez pas à solliciter vos amis, voisins ou grands-parents pour vous soutenir dans la garde de votre enfant. En effet, ces derniers peuvent être d’une aide précieuse pour prendre le relais en cas de besoin. De cette manière, vous ne risquez pas de trop vous absenter au travail.
Envisagez le télétravail
Pendant la période où votre enfant est malade, il peut être intéressant d’envisager le télétravail, afin de minimiser l’impact de votre absence sur votre travail. Vous pourrez travailler tout en restant auprès de votre enfant.
Planifiez vos congés
Pensez à anticiper la planification de vos congés selon les périodes où votre enfant est plus susceptible de tomber malade. Vous devez prendre en compte les rendez-vous chez le médecin et les éventuelles opérations. Il peut aussi être intéressant d’accumuler des congés payés ou des jours de récupération. Vous pourrez rester à la maison pour vous occuper de votre enfant sans impacter vos revenus.
Adoptez des horaires flexibles
Demandez à votre employeur des horaires flexibles ou des périodes de travail fractionnées. C’est un très bon moyen de prendre en charge votre enfant et de rattraper votre travail.