Le système lymphatique a pour fonction de drainer les fluides tissulaires, les protéines plasmatiques et autres débris cellulaires vers la circulation sanguine, et participe également à la défense immunitaire. Une fois que cet ensemble de substances pénètre dans les vaisseaux lymphatiques, il est connu sous le nom de lymphe. La lymphe est ensuite filtrée par les ganglions lymphatiques et dirigée vers le système veineux.
Cet article explorera l’anatomie du drainage lymphatique dans toute la tête et le cou, la methode vodder et comment cela est pertinent cliniquement.
Vaisseaux lymphatiques
Les vaisseaux lymphatiques de la tête et du cou peuvent être divisés en deux groupes principaux : les vaisseaux superficiels et les vaisseaux profonds.
Vaisseaux superficiels
Les vaisseaux superficiels drainent la lymphe du cuir chevelu, du visage et du cou vers l’anneau superficiel des ganglions lymphatiques à la jonction du cou et de la tête.
Vaisseaux profonds
Les vaisseaux lymphatiques profonds de la tête et du cou naissent des ganglions cervicaux profonds. Ils convergent pour former les troncs lymphatiques jugulaires gauche et droit :
- Tronc lymphatique jugulaire gauche : se combine avec le canal thoracique à la racine du cou. Il se jette dans le système veineux par la veine sous-clavière gauche.
- Tronc lymphatique jugulaire droit : forme le canal lymphatique droit à la racine du cou. Celui-ci se déverse dans le système veineux via la veine sous-clavière droite.
Nœuds lymphatiques
Les ganglions lymphatiques de la tête et du cou peuvent être divisés en deux groupes ; un anneau superficiel de ganglions lymphatiques et un groupe vertical de ganglions lymphatiques profonds.
Nœuds lymphatiques superficiels
Les ganglions lymphatiques superficiels de la tête et du cou reçoivent la lymphe du cuir chevelu, du visage et du cou. Ils sont disposés en anneau s’étendant de sous le menton, à la face postérieure de la tête. Ils se drainent finalement dans les ganglions lymphatiques profonds.
- Occipital : Il y a généralement entre 1 et 3 ganglions lymphatiques occipitaux. Ils sont situés à l’arrière de la tête au niveau du bord latéral du muscle trapèze et recueillent la lymphe de la zone occipitale du cuir chevelu.
- Mastoïde : Il y a habituellement deux ganglions lymphatiques mastoïdiens, qui sont également appelés ganglions post-auriculaires. Ils sont situés en arrière de l’oreille et se trouvent sur l’insertion du muscle sternocléidomastoïdien dans l’apophyse mastoïde. Ils recueillent la lymphe de la partie postérieure du cou, de la partie supérieure de l’oreille et de l’arrière du méat auditif externe (le conduit auditif).
- Pré-auriculaire : Il y a généralement entre 1 et 3 ganglions lymphatiques pré-auriculaires. Ils sont situés en avant du pavillon de l’oreille et recueillent la lymphe des zones superficielles du visage et de la région temporale.
- Parotide : Les ganglions parotidiens sont un petit groupe de ganglions situés superficiellement à la glande parotide. Ils collectent la lymphe provenant du nez, de la cavité nasale, du méat acoustique externe, de la cavité tympanique et des bords latéraux de l’orbite. Il existe aussi des ganglions parotidiens profonds de la glande parotide qui drainent les cavités nasales et le nasopharynx.
- Submental: Ces ganglions sont situés superficiellement au muscle mylohoïde. Ils recueillent la lymphe de la lèvre inférieure centrale, du plancher de la bouche et de l’apex de la langue.
- Submandibulaire: Il y a habituellement entre 3 et 6 ganglions submandibulaires. Ils sont situés sous la mandibule dans le triangle submandibulaire et recueillent la lymphe des joues, des aspects latéraux du nez, de la lèvre supérieure, des parties latérales de la lèvre inférieure, des gencives et de la langue antérieure. Ils reçoivent également la lymphe des ganglions lymphatiques sous-mentaux et faciaux.
- Facial : Ce groupe comprend les ganglions lymphatiques maxillaires/infraorbitaires, buccinateurs et supramandibulaires. Ils recueillent la lymphe des muqueuses du nez et de la joue, des paupières et de la conjonctive.
- Cervical superficiel : Les ganglions cervicaux superficiels peuvent être divisés en ganglions cervicaux antérieurs superficiels et en ganglions cervicaux superficiels latéraux postérieurs. Les ganglions antérieurs sont situés près de la veine jugulaire antérieure et collectent la lymphe des surfaces superficielles de la partie antérieure du cou. Les ganglions latéraux postérieurs se trouvent près de la veine jugulaire externe et recueillent la lymphe des surfaces superficielles du cou.
Nœuds lymphatiques profonds
Les ganglions lymphatiques profonds (cervicaux) reçoivent toute la lymphe de la tête et du cou soit directement, soit indirectement via les ganglions lymphatiques superficiels. Ils sont organisés en une chaîne verticale, située à proximité immédiate de la veine jugulaire interne dans la gaine carotidienne. Les vaisseaux efférents des ganglions cervicaux profonds convergent pour former les troncs lymphatiques jugulaires.
Les ganglions peuvent être divisés en ganglions cervicaux, profonds, supérieurs et inférieurs. Ils sont nombreux, mais comprennent les ganglions prélaryngés, prétrachéaux, paratrachéaux, rétropharyngés, infrahyoïdiens, jugulodigastriques (amygdaliens), jugulo-omohyoïdiens et supraclaviculaires.