J’adore me salir les mains, planifier des projets d’aménagement paysager et planter des choses que nous pourrons manger. Ou même des plantes qui sont simplement jolies à regarder et qui sentent bon ! Je ne sais pas pourquoi, cela me surprend toujours, encore ! En discutant avec mon entraîneur, j’ai compris que le jardinage présentait de divers avantages pour la santé. J’ai décidé de creuser un peu plus loin et de chercher pourquoi, afin de pouvoir le partager avec vous aujourd’hui.
Bouger son corps
Avec la fermeture des salles de sport et l’accès limité à l’extérieur, je fais beaucoup moins d’exercice qu’avant la quarantaine. Cependant, dernièrement, j’ai complété mon activité par du jardinage. Ça peut être un sacré entraînement ! Pensez-y : il faut creuser, transporter des racines, de la terre et du compost, et solliciter différents muscles pour se mettre dans des positions bizarres (c’est le yoga du jardinage).
Avantages pour la santé mentale
Le jardinage est également un excellent moyen de réduire le stress, ce dont je peux témoigner. Chaque fois que je me sens totalement dépassée (souvent ces derniers temps), je me sens plus calme après avoir passé ne serait-ce qu’une heure à m’occuper de mon potager ou à arracher les mauvaises herbes. C’est drôle, car on pourrait s’attendre à ce que mon esprit fasse des heures supplémentaires en faisant cela… mais ce n’est pas le cas. Au contraire, le jardinage me semble presque méditatif.
Bonne santé physique
C’est là que les recherches que j’ai effectuées sont utiles. Apparemment, jardiner pendant 30 à 45 minutes peut faire baisser votre tension artérielle (selon le CDC). De plus, si vous le faites par une journée ensoleillée, vous absorberez de la vitamine D. C’est excellent pour votre système immunitaire ! N’oubliez pas de mettre de la crème solaire.
Un sentiment de satisfaction
Alors… ce n’est peut-être pas exactement un avantage du jardinage pour la santé, mais cela vaut vraiment la peine d’en parler. J’éprouve le plus intense sentiment de satisfaction à la fin d’une longue journée de plantation et de travail dans le jardin ! J’ai l’impression d’avoir tissé des liens avec la terre, d’avoir rendu ma maison encore plus belle et d’avoir apaisé mon âme en faisant physiquement quelque chose. Le jardinage procure également un sentiment primitif, comme si nos ancêtres l’avaient toujours fait.