Dans la décennie qui a suivi l’explosion des couleurs des années 80 et précédé les vibrations chic du début des années 00, les années 90 ont connu une sorte de crise d’identité de la mode. Peu importe l’âge que vous aviez dans les années 90, vous vous souviendrez de ces tendances honteuses, à quoi pensions-nous tous ?
#1 Tie-dye
Le tie-dye a fait son retour, s’il est bien fait, il peut avoir l’air cool et à la mode. Dans les années 90, il n’était pas bien fait. Le tie-dye des années 90 était un mélange de couleurs néon, de signes de paix et de slogans « profonds ». Généralement associé à des bandeaux de survêtement et à des cheveux froissés avec un gel durcissant qui sentait agréablement les fruits.
#2 chaînes de porte-monnaie et jeans patineurs
Les jeans patineurs et les chaînes de portefeuille étaient le couple parfait qui ne pourrait jamais être, un peu comme Ross et Rachel. Nous nous dandinions dans nos jeans super évasés et super grands en prétendant être juste un des garçons et en nous disant que nous pourrions vraiment utiliser une planche à roulettes avec ces stupides jeans qui se balançaient dans la brise. Au moins, on ne perdrait jamais nos portefeuilles.
#3 Des imprimés fous qui s’entrechoquent
Oui, les années 90 ont été la décennie du mélange d’une chemise à motifs laids avec une autre paire de leggings à motifs laids. D’ordinaire, la chemise pourrait être pardonnée si elle était associée à quelque chose de discret et de chic, mais les années 90 n’étaient pas à ce sujet. Les années 90 étaient une décennie d’expression personnelle, personne ne saurait à quel point vous êtes cool si vous ne le déclarez pas avec des motifs criards et des couleurs super vives.
#4 Bracelets en caoutchouc
Dans les années 90, on ne dépensait pas d’argent pour des accessoires, on dépensait de l’argent pour des Tamagotchis et le dernier parfum de Britney Spears, alors avec l’argent de poche supplémentaire que nous avions, nous devions être sages. Les accessoires devaient être bon marché mais super chics, c’est là que les bracelets en caoutchouc entrent en jeu. Nous avions des bracelets en caoutchouc de toutes les couleurs qui ornaient nos poignets, du noir et du rouge au rose Barbie (pour correspondre à vos sandales en gelée roses !) Les plus industrieux d’entre nous ont découvert que vous pouviez mâcher ces bracelets pour conjurer la faim qui vous tenaillait pendant les cours.
#5 Chaînes de corde en or
Quel meilleur moyen de canaliser les artistes hip-hop les plus cool de notre génération que d’investir dans une chaîne en corde imitation or ? Deux fois moins chères, deux fois plus lourdes, ces choses étaient incroyablement lourdes et pendaient le long de nos petits cous, nous faisant éventuellement nous baisser un peu lorsque nous marchions plus tard dans la vie ! Si vous associiez une chaîne en or à un bandana, vous étiez vraiment sur un gagnant, même si votre chaîne devenait lentement plus verte avec le temps.
#6 Casquettes
De nos jours, il est difficile de nous convaincre qu’une casquette peut être un choix de chapeau à la mode. Dans les années 90, nous n’avions pas besoin d’être convaincus, nous savions que porter une casquette était le signe ultime de cool. Probablement en rapport avec nos parents qui voulaient nous éviter de nous brûler le cuir chevelu au soleil, nous avions des casquettes avec des slogans, des imprimés délirants, des imitations de logos de créateurs et (bien sûr) des signes de paix.
#7 Tout ce qui a des meilleurs amis dessus
Dans les années 90, il y avait un marché pour littéralement tout ce qui pouvait être séparé en deux parties et contenait les mots « meilleurs amis », nous étions une bande volage et avions constamment besoin d’acheter de nouveaux bracelets de meilleurs amis au fur et à mesure que nos goûts en matière de personnes changeaient. Une semaine, nous déclarions notre amitié indéfectible pour une personne, la suivante pour une autre, les entreprises devaient donc s’assurer qu’il y avait un flux constant de marchandises de meilleurs amis sur le marché, sinon comment saurions-nous à qui notre amitié était promise ?
#8 Minijupes à carreaux
Les minijupes à carreaux étaient tellement à la mode. Parfois associées à un t-shirt pastel avec quelque chose de fantaisiste comme un singe ou un personnage de dessin animé, mais plus souvent associées à des chaussettes jusqu’aux genoux et à des pulls grattés. Nous voulions toutes ressembler à des écolières cool, mais la réalité était que nous ne le faisions pas. Nous avions l’air bizarre.
#9 Les jambières
Qu’importe si vos jambes n’étaient pas réellement froides, les jambières étaient portées sur des collants et des jambes nues et devaient être dans une variété de couleurs néon, si elles étaient pailletées, vous étiez une icône de la mode et probablement destinée à devenir célèbre. Associées à des baskets à semelle compensée pour un look chic ultime, nous savions que nous étions superbes, même si elles nous démangeaient un peu les jambes. Cette tendance s’est poursuivie jusqu’aux années 00, lorsque nous avons troqué le néon contre le gris et les baskets à plateforme contre les bottes .
#10 Bracelets ‘Scooby
Lève la main si tu te souviens de celui-ci ? Les bracelets Scooby ont pris les années 90 d’assaut. Tout ce dont vous aviez besoin, c’était de sacs de ficelle en caoutchouc multicolore et d’une maîtrise de la technique. Si vous ne pouviez pas les fabriquer vous-même, vous vous contenteriez de les accepter en cadeau de l’une de vos nombreuses meilleures amies. Quelle fierté d’associer l’un de ces bracelets créés avec art à un tatouage temporaire d’un papillon et à deux bracelets en caoutchouc de couleur similaire. Vous étiez la définition même du style.Vous vous souvenez de l’époque où vous vous asseyiez sous des posters d’hommes à l’allure vaguement féminine et où vous vous félicitiez de votre style ? Ces jours simples me manquent ! Vous souvenez-vous d’autres tendances des années 90 que nous avons adoptées à bras ouverts ?