La couture séduit de plus en plus de passionnés ces dernières années. C’est une activité que vous pouvez pratiquer juste pour le loisir ou en tant qu’activité principale. Étant donné qu’une bonne couture rime avec de bons matériaux, il est indispensable d’utiliser un tissu de qualité pour laisser libre cours à votre créativité. Habituellement, les tissus sont disponibles en magasin, mais avec l’avènement de la vente sur la toile, il est possible de faire vos achats en ligne. Petit tour d’horizon sur le tissu au mètre.
L’art de bien choisir votre tissu au mètre
Il y a trois critères de base à prendre en compte pour bien choisir votre tissu au mètre :
- son opacité : elle est importante en fonction de votre création pour un rideau ou un vêtement ;
- son élasticité : bien qu’agréable, un textile élastique est un peu plus difficile à coudre ;
- son tombé : il s’agit de la densité du tissu, lourd, rigide ou fluide.
Lorsque vous achetez votre tissu au mètre, vous avez le choix entre trois différents types :
- les tissus non tissés, doux au toucher, pour les textiles de décoration ;
- les tissus provenant de l’amalgame de fibres en latex par enchevêtrement ou par thermo fixation. Le résultat varie en fonction de la technique de tissage utilisée et de votre projet ;
- les tricotés, obtenus grâce à des mailles entrelacées entre elles.
Les différentes matières pour votre tissu au mètre
Lorsque vous achetez du tissu au mètre, même pour les tissus en ligne, vous avez le choix entre 3 catégories de matières. Il y a les chaudes, les légères et les imperméables. Pour leur obtention, vous avez le choix entre le tissu naturel et celui avec des fibres synthétiques.
Les fibres synthétiques
Elles se composent de polyester qui est un excellent isolant thermique séchant rapidement. Il en existe différentes sortes, telles que le minkee qui est un tissu extensible ou le nicky qui est doux et résistant. Ce dernier est souvent utilisé pour la conception de vêtements de sport. Dans d’autres styles, il y a la suédine qui ressemble au cuir retourné et qui est rigide et épaisse. Nous pouvons également citer la viscose, qui se compose de cellulose de bois et que l’on utilise pour la conception de sous-vêtement. Il existe encore d’autres types de tissus synthétiques comme le velours, l’élasthanne, le polyamide ou encore le polyacrylique.
Les fibres naturelles
Dans cette catégorie, vous avez plusieurs sortes de tissus comme le coton, la pulpe de bambou et le lin. Il y a également la fibre de chanvre, les fibres de jute et le modal. Ce dernier est conçu à partir de fibres naturelles de bambou et non à partir de la pulpe de la plante. Selon le type de projet que vous souhaitez réaliser, vous pouvez aussi faire votre choix parmi les fibres animales, telles que la laine angora, la laine, la soie, la laine alpaga, la laine mohair, la laine mérinos et le cachemire. Vos possibilités de création en achetant du tissu au mètre sont infinies. Vous pouvez vous en servir pour confectionner des vêtements pour bébé, pour chaque membre de la famille ou pour la décoration. La seule condition pour réussir vos créations est d’utiliser du tissu de qualité et en rapport avec son usage.