La sleeve est une opération de chirurgie faite pour les personnes atteintes d’obésité morbide. Elle consiste en l’ablation d’une partie de l’estomac afin que celui-ci s’apparente à un tube. Vous aurez donc une sensation de satiété plus rapidement.
Comment se fait la préparation ?
La sleeve demande plusieurs mois de préparation. Il faut donc s’entretenir avec les chirurgiens, le psychologue, le diététicien, ou encore l’anesthésiste. Des rencontres avec des personnes ayant déjà subies ce type d’opération est possible afin de se sentir en confiance et à l’aide. C’est seulement après cette préparation que l’on peut rencontrer le corps médical.
Quelles sont les conditions pour faire une sleeve ?
La sleeve gastrique est une opération lourde consistant à se débarrasser d’une partie de l’estomac. Elle ne va pas s’adresser à tous. C’est une chirurgie consacrée pour les personnes souffrant d’un surpoids important, impactant sur le quotidien et la santé.
Généralement, on la conseille pour les patients dont l’IMC est au moins égal à 40. Elle peut aussi être recommandée pour les personnes ayant un IMC entre 30 et 40 et présentant divers soucis de santé comme le diabète de type 2, les troubles respiratoires ou l’hypertension artérielle.
La sleeve gastrique est faite sur des personnes majeures qui ont déjà essayé pendant 6 à 12 mois, de perdre du poids en étant accompagné par des professionnels de santé. Pour que la sleeve soit en effet recommandée, régime (voir la keto diet), sport, suivi psychologique doivent être faits en amont. Rappelons qu’il s’agit d’une opération non anodine avec des conséquences irréversibles.
Quelle conséquence après une sleeve ?
La sleeve permet de sauver la vie des patients et d’améliorer leur vie. Cette opération a pour but de mettre un terme à toutes les complications liées à l’obésité. Elle peut même stopper le développement de certaines maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle ou l’apnée du sommeil, ou même la SLA.
L’intervention peut aussi agir à titre fonctionnel surtout chez les patients âgés ayant recours à l’opération afin de marcher à nouveau.
Rallonger la durée de vie car une personne obèse à 20 ans, peut perdre 10 à 15 années de sa vie en moyenne.
En termes de complications post-opératoires, il y en a certaines comme :
- Les soucis de fuites au niveau de l’estomac ;
- Une cicatrisation lente et fastidieuse ;
- Des douleurs abdominales ;
- Des reflux gastro-oesophagien.
Quel est le prix d’une sleeve ?
Le lieu où se fait l’intervention a une influence sur la prise en charge d’une sleeve. Aujourd’hui et comme le bypass d’ailleurs, on peut effectuer l’opération dans un établissement non conventionné par la sécurité sociale. Dans une telle situation, le prix peut aller jusqu’à 15 000 euros, avec les frais relatifs à l’opération, le séjour dans l’établissement et le suivi post-opératoire.
Dans d’autres cas pourtant, une chirurgie réparatrice peut être recommandée, ce qui provoque un coût en plus. En effet, dans certains cas, le surplus de peau peut être utilisé pour apporter plus d’esthétique (voir ici le microneedling). Si l’opération a lieu dans un hôpital conventionné, il faut payer dans les 4500 euros, plus les frais d’honoraires.
Quelle est la différence entre sleeve et bypass ?
La Sleeve ou gastrectomie
La sleeve est une opération de technique restrictive qui permet de retirer une partie de l’estomac (les 2/3) afin de former un tube. Les aliments sont plus facilement envoyés vers l’intestin grêle.
C’est une opération chirurgicale s’adressant aux patients ayant une obésité morbide, donc avec un surpoids portant atteinte à leur santé physique et leur qualité de vie. De ce fait, c’est le médecin lui-même qui la recommande.
L’appétit du patient est réduit et les résultats sont visibles au bout de plusieurs mois. C’est l’opération la plus courante mais qui également la plus drastique, car l’estomac a un volume réduit de 20 ml au moins. La sensation de faim ne se fait plus ressentir comme à l’accoutumée. Les effets secondaires ? Un souci de constipation ou encore des RGO ou reflux gastriques.
Le bypass
Appelé aussi court-circuit gastrique, c’est une opération malabsorbative et restrictive consistant à diminuer la taille de l’estomac de 100ml tout de même. Il va perturber l’absorption des aliments.
Après la sleeve c’est une des opérations les plus tendances en ce moment et qui permet de réduire la taille de l’estomac. Les aliments ruches en sucre sont moins facilement digérés, ce qui fait que la consommation baisse considérablement.
D’un autre côté les graisses aussi sont moins digérées ce qui permet de perdre du poids surtout si l’opération va de pair avec le sport (voir ce que pense Carine Galli). Enfin, le bypass permet de faire baisser le taux de ghréline, ou l’hormone de la faim.