Pour avoir une peau lisse, sans boutons ni taches disgracieuses, il importe d’en prendre bien soin. Choisir correctement ses produits cosmétiques prend alors toute son importance. En effet, pour afficher une peau nourrie, douce et ferme au quotidien, il faudra faire attention à choisir des produits pour peau sèche, grasse, sensible, mature…
Le lait démaquillant
La peau est souvent mise à rude épreuve à cause des agressions diverses, en l’occurrence la pollution, le maquillage et d’autres produits cosmétiques du quotidien. Face à tout cela, votre peau a tendance à s’assécher, car les pores ne se régénèrent pas assez vite pour éviter cet effet. Bien que vous utilisiez du maquillage constitué d’ingrédients respectables, votre peau risque malgré tout d’être malmenée. En utilisant un bon lait démaquillant, vous éviterez ce problème et vous rendrez à votre peau son éclat et son aspect velouté.
Un lait démaquillant riche en principes actifs de qualité
Rien de tel pour prendre soin d’une peau sèche qu’un lait démaquillant à base d’éléments apaisants et hydratants. D’ailleurs, il existe de nombreux produits contenant des actifs végétaux qui conviennent à votre épiderme.
Une peau sèche et sensible nécessite un lait démaquillant apaisant contenant par exemple de la glycérine. Ce type de composé réduit les démangeaisons et les irritations. Vous pouvez également opter pour des produits aux extraits d’achillée millefeuille, de cassis, de tilleul ou de coco. Notez que ce type de lait facilite un démaquillage en profondeur tout en préservant la barrière cutanée. Votre peau sera à nouveau hydratée et correctement nourrie.
Comment utiliser un lait démaquillant ?
Le lait démaquillant fait partie des solutions douces pour nettoyer le visage. Ce soin ne nécessite aucun rinçage à l’eau, une étape qui dessèche davantage la peau. Sa phase huileuse offre un démaquillage efficace respectueux des épidermes les plus fragiles. De plus, son onctueuse texture procure une sensation de confort.
Sur un disque de coton, versez une grosse noisette de lait démaquillant que vous allez frotter délicatement sur votre visage et votre cou. Si vous le souhaitez, finalisez votre rituel avec une eau florale aux propriétés apaisantes et hydratantes.
L’huile lavante pour le corps
Ce cosmétique a un vrai succès suite aux avantages qu’il procure à la peau. En hiver comme en été, offrez-vous un instant cocooning et réconfortant en vous lavant avec une huile de douche.
Ce cosmétique est formulé avec des tensio-actifs, une base lavante, de la glycérine, de l’huile d’argan et de l’huile de coco ou de l’huile d’amande douce. Elle élimine les impuretés accumulées sur notre corps tout en respectant la délicatesse de notre peau. L’huile lavante convient particulièrement aux types de peaux sèches, car elle possède des propriétés hydratantes et une texture onctueuse à souhait. Elle laisse votre peau toute souple et délicatement parfumée.
Certaines huiles de douche contiennent des huiles minérales qui, à l’entendre, ne paraissent pas nocives, mais il faut savoir qu’elles sont issues des industries pétrochimiques. Contrairement aux huiles végétales, elles ne procurent aucun nutriment bénéfique pour la peau. Vous savez à présent à quoi vous attendre lorsque vous lirez la mention « Mineral Oil » ou « Paraffinum Liquidum » sur le package d’une huile lavante.
Le mode d’emploi ne diffère pas de celui d’un gel douche classique. Versez un peu d’huile dans le creux de votre main et appliquez-la sur votre corps comme lors d’un massage. Frottez doucement pour faire pénétrer l’huile et éliminer toutes les impuretés engendrées par toutes les formes d’agressions externes, puis rincez-vous. Après vous être lavé avec une huile de douche, appliquer du lait hydratant n’est plus conseillé. En effet, l’huile est suffisamment nourrissante et hydratante. Dans le cas où vous avez la peau très sèche, le contexte serait différent.
Outre le nettoyage de la peau, l’huile lavante apaise les démangeaisons et prévient les irritations. Elle renforce également le film hydrolipidique ou le film protecteur de la peau.
Le savon surgras
Très prisé en cosmétique, le savon surgras est un produit riche en agents nutritifs surgraissants. Il convient aux peaux sèches et sensibles, en particulier durant la période hivernale.
Que trouve-t-on dans un savon surgras ?
On le fabrique de la même manière que le savon classique, par le processus de saponification. À la différence du savon traditionnel, le savon surgras est enrichi en agents surgraissants qui permettent de former un film protecteur sur la peau. Ses principaux ingrédients sont des composants naturels tels que les beurres végétaux, les huiles végétales et la glycérine. Certains producteurs iront même jusqu’à proposer des savons avec uniquement des éléments naturels et bio.
Comment utiliser un savon surgras ?
Un savon surgras est la garantie d’un produit d’hygiène non corrosif et respectueux de la peau. Son utilisation ne diffère pas des savons normaux, et vous pourrez même nettoyer votre visage avec. Vous constaterez que votre épiderme sera davantage hydraté, plus élastique et protégé des bactéries ainsi que des agressions extérieures.
Si le savon surgras s’impose comme « le produit idéal pour l’hygiène de la peau », on le déconseille aux personnes qui ont l’épiderme à tendance grasse. La peau renferme déjà un excès de sébum et le savon surgras étouffera davantage les pores, entraînant l’apparition d’acné.
Le shampoing pour les cuirs chevelus sensibles
L’hypersensibilité du cuir chevelu est souvent la conséquence de l’insuffisance de sébum protecteur. Elle se manifeste par des picotements, des démangeaisons, des signes de desquamation ou une chute de cheveux qui nous empoisonnent la vie. Pour y remédier, misez sur un shampoing traitant afin que votre cuir redevienne sain.
Quel shampoing utiliser ?
Optez pour un shampoing ultra apaisant sans sulfate et doté d’actifs de plantes « anti-rougeurs », « antipelliculaires » et « anti-démangeaisons ». Préférez également une formule hypoallergénique, au pH neutre, et testée sur peau sensible pour éviter toute réaction. En général, ce type de shampoing a un effet immédiat. Vous pouvez alterner un shampoing traitant le cuir chevelu sensible avec un shampoing doux sans paraben, sans silicone, uniquement des formules à base de produits naturels. Cela reste sans risque et n’abîme pas vos cheveux.
Qu’en est-il de son mode d’emploi ?
Au moment de vous laver les cheveux, versez une grosse noisette de shampoing dans le creux de votre main et appliquez le produit sur votre chevelure. Massez délicatement votre crâne de manière à bien imprégner tout votre cuir chevelu. Rincez abondamment et évitez le contact avec un sèche-cheveux ou tout autre appareil qui agresse davantage votre cuir chevelu.
Si vous utilisez un shampoing solide, humidifiez le shampoing, frottez-le sur vos cheveux mouillés jusqu’à obtenir un résultat mousseux. Après rinçage, rangez votre shampoing dans un endroit sec.
Les bons gestes et les erreurs à éviter pour prendre soin de votre peau
Face aux agressions extérieures, la peau est la première victime. Au quotidien, elle subit les attaques du soleil, de la pollution, du froid et de la chaleur. Il est primordial de veiller à bien s’en occuper tous les jours.
Les bonnes habitudes
Le premier réflexe est le nettoyage. Pour prendre soin de votre peau, nettoyez votre visage deux fois par jour pour le débarrasser des impuretés accumulées durant la journée. Ce geste réduit les excès de sébum, l’obstruction des pores et les risques d’acné.
Prenez également soin de votre peau en l’hydratant. Un rituel hydratant renforce le rôle protecteur de l’épiderme et améliore sa texture. Sans oublier l’exfoliation ou le gommage. Les pratiquer une ou deux fois par semaine facilite l’hydratation de la peau, l’élimination des peaux mortes et l’amélioration de la texture de la peau.
Une bonne hygiène de vie constitue aussi un soin très efficace de la peau. En d’autres termes, prendre soin de sa peau ne se résume pas systématiquement ni au nettoyage, ni au gommage, ni au démaquillage. Un bon repos, notamment 7 à 9 h de sommeil, est favorable à la peau. Plus vous manquez de sommeil, plus le processus de vieillissement cutané s’accélère. Additionnez ce repos à une alimentation saine et équilibrée. Il est conseillé de boire au moins un litre et demi d’eau par jour. Cela garantit une bonne hydratation du corps, et par conséquent, celle de la peau également. Essayez de limiter les excès de produits trop riches en gras et en sucre, car ils nuisent à votre épiderme.
Les gestes à éviter pour une peau saine
Il faut à tout prix éviter d’aller dormir le soir sans se démaquiller. Pour ce faire, n’utilisez pas de produits trop agressifs sur votre peau. Préférez un démaquillant à l’huile végétale, à frotter doucement sur votre visage en suivant un mouvement circulaire.
Enfin, on ne cessera de vous le répéter, ne vous exposez pas au soleil sans avoir appliqué une crème protectrice. Les rayons ultraviolets (UV) sont les principaux responsables du vieillissement de la peau. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de disposer d’un écran solaire par exemple.