Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment se déroule une séance de Microneedling ?

Beauté
Microneedling

Sommaire

Vous avez beau appliquer plusieurs couches de crèmes cicatrisantes, de crèmes antirides ou encore des boosters d’éclat sur votre petit minois mais le résultat n’est jamais au rendez-vous. Pourtant, avec les avancées techniques et technologiques, vous pourrez passer par la médecine esthétique en optant pour le microneedling. Vous n’en n’avez jamais entendu parler ? C’est assez normal car le microneedling est une pratique encore peu répandue. Quel est alors cette technique qui peut décomplexer plus d’un ?

Qu’est-ce que le Microneedling ?

le Microneedling

Le microneedling également connue comme la thérapie d’induction au collagène ou dermarolling ou encore skin needling, est une procédure cosmétique qui vient de débarquer dans le monde de la beauté. Il consiste principalement à perforer la peau à maintes reprises avec de petites aiguilles stériles. Par ailleurs, c’est un traitement de la peau non invasif, ne requiert aucune injection. Le microneedling est très efficace dans le traitement du vieillissement cutané et permet de densifier la peau mais aussi de corriger certaines imperfections. Le microneedling est alors un moyen efficace contre :

  • Acné
  • Taches
  • Teint terne
  • Pores dilaté

Comment se passe le Microneedling ?

Concrètement, le professionnel ou l’esthéticiennes se munit d’un stylo électrique ou d’un roller qui est un petit rouleau doté de mini-aiguilles. Ces petites aiguilles mesurent entre 0,2 et 0,5 mm. Il s’agit ensuite de réaliser des micro-perforations à des profondeurs différentes ainsi que des vitesses variées dans les couches de la peau. Par ailleurs, il est important de souligner que le microneedling est adapté à tous les types de peau : noirs, blancs, métissés, …

Les avantages du Microneedling

Nous pouvons relever plusieurs bénéfices quant au microneedling :

  • Les petits trous stimulent la synthèse des fibroblastes qui sont les cellules responsables de la qualité de la peau. Quand elles sont bien stimulées, les fibroblastes vont produire plus d’élastine et de collagène qui permettent d’améliorer la résistance de la peau.
  • Les micro-perforations provoquées vont permettre d’enclencher la cicatrisation de l’épiderme favorisant considérablement le renouvellement cellulaire.
  • Les crèmes ainsi que les autres soins appliqués sur le visage pénétreront efficacement après un microneedling comme la peau aura été aérée par le biais des perforations.

 Quand faire un Microneedling ?

Afin d’avoir des résultats optimaux et pour que le microneedling soit vraiment efficace, il faut effectuer au moins trois séances de microneedling. Par ailleurs, que ce soit en institut ou à la maison, il faudra veiller que les séances soient espacées de 15 jours à un mois en fonction de la sensibilité de la peau,

Qui peut pratiquer le Microneedling ?

Généralement, tous les types de peaux peuvent être soumis au microneedling mais Il y a évidemment des contre-indications :

  • Les femmes enceintes
  • Les personnes sous anticoagulants
  • Les personnes sous anti-inflammatoires
  • Les personnes souffrantes de maladies auto-immune (voir la SLA)
  • Les personnes qui ont des éruptions cutanées à l’instar de l’acné sévère ou de l’herpès)

Est-ce que le Microneedling fait mal ?

Le microneedling est globalement désagréable voire douloureux selon la sensibilité de chaque individu. En effet, des saignements minimes peuvent apparaître au cours de la séance, mais c’est une étape tout à fait normale. Pas d’inquiétude car les rougeurs s’estompent après 24h à 48h environs.

Comment se déroule une séance de Microneedling ?

Une séance de microneedling peut se faire selon deux méthodes.

Le microneedling en Institut de beauté

Pour un microneedling en institut, l’esthéticienne ou le praticien effectue d’abord des passages avec le stylo ou le roller sur le visage (voir aussi le microblading ). Une séance ne dure en général que 30 minutes. Cependant, elle est assez désagréable mais pas douloureuse sauf dans le cas d’un soin en profondeur. Toutefois, une crème anesthésiante est appliquée sur le visage une heure avant la séance dans ce cas. Ensuite, le praticien va nettoyer la peau et appliquer un soin pour que la peau soit ferme. En outre, un léger peeling peut être proposé au client à la fin de la séance afin d’optimiser la régénération cellulaire.

outil Microneedling

Une séance de microneedling à domicile

Un microneedling chez soi est aussi faisable. En effet, il existe des rollers pour réaliser soi-même un microneedling. Les médecins anti-âge recommandent d’utiliser des aiguilles d’une longueur n’excédant pas 0,25 mm. Par ailleurs, une séance à domicile de microneedling est le même qu’en institut. Veillez cependant à bien vous démaquiller et à utiliser une bonne crème anesthésiante et à stériliser votre peau pour éviter diverses infections. Ensuite, n’utilisez pas les micro-aiguilles deux fois, elles sont à usage unique.

Quel soin après un Microneedling

L’application d’une crème cicatrisante dans les quelques jours qui suivent la séance est conseillée pour faciliter le processus de cicatrisation de la peau.

Les contre-indications

Veillez à respecter les points ci-dessous pendant la semaine qui suit le soin :

  • Ne pas se maquiller
  • Éviter la piscine
  • Pas de sauna
  • Pas de hammam
  • Eviter les activités qui font transpirer
  • Eviter l’exposition au soleil