Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment faire pour mieux dormir?

Bien-être
Comment_faire_pour_mieux_dormir?

Sommaire

 

Beaucoup de Français se plaignent d’importants troubles du sommeil. Pourtant, ces derniers peuvent entrainer de graves conséquences pour la santé. Dégradation de la qualité de vie, fatigue et stress, ce sont des problèmes engendrés par l’insomnie. Découvrez nos meilleurs conseils pour lutter contre l’insomnie.

1-Lutter contre l’insomnie : identifier ses besoins

 

Le secret pour bien dormir le soir est de connaitre les besoins de son propre corps. Chaque personne est unique face au sommeil. Si certains ont besoins de longues heures pour se rétablir et recharger les batteries, d’autres ont des besoins moins importants. Adaptez votre rythme à vos habitudes de vie. Si vous avez l’habitude de vous coucher et de vous lever tard, pas besoin de prévoir une séance de jogging très tôt le matin. Ce serait difficile de tout reprogrammer. A chaque fois que vous avez une bonne nuit de sommeil, identifiez ce qui met votre corps à l’aise. Consultez notre lien pour en savoir plus sur les causes de l’insomnie.

 

2-Respecter une heure fixe pour aller au lit

 

L’heure du lever est d’une importance capitale. Une étude a révélé que les personnes ayant des heures de coucher et de lever fixes bénéficient de meilleures nuits de sommeil que les autres. Aller dormir à une heure précise tous les soirs est un moyen efficace de stimuler votre corps. Adoptez cette habitude plusieurs fois dans la semaine. Vous verrez, vous n’aurez plus besoin de forcer votre corps à faire quoi que ce soit. Une fois l’heure venue, le sommeil sera là ! Attention à ne pas lutter contre l’endormissement. Dès que vous sentez le sommeil venir, allez directement vous coucher, c’est une manière pour votre corps de dire qu’il est fatigué. 

 

3-Aménager une chambre relaxante et apaisante

 

Faites en sorte d’aménager un environnement calme et apaisant pour votre nuit de sommeil. Pour cela :

 

Eteindre toutes les sources de bruits et de lumières

Un bon sommeil réparateur est favorisé par une nuit calme et tranquille. Toutes les sources de bruits et de lumières sont à éteindre :

  • la télévision ;
  • la radio ;
  • le téléphone, etc.

Installer un lit douillet

Un lit moelleux est tout ce qu’il y a de plus confortable ! N’hésitez pas à utiliser des coussins bien douillets. Evitez d’utiliser des couvertures trop chaudes pendant l’été pour ne pas vous mettre mal à l’aide la nuit. Au contraire, pensez à bien vous couvrir pour ne pas attraper froid l’hiver.

 

4-Eviter les écrans le soir

 

Le soir venu, éteignez tous les écrans autour de vous. Les écrans de télévision et de smartphones auront tendance à vous distraire. En plus de favoriser l’insomnie, les écrans vous fatiguent les yeux. Imposez une heure limite à partir de laquelle la télé sera interdite pour ne pas vous laisser tenter par les programmes.

 

5-S’assurer d’avoir au minimum 6 heures de sommeil

 

Le corps a besoin de se recharger comme une batterie. Il ne suffit pas de dormir une heure pour être reboosté en énergie. Essayez de dormir au minimum 6 heures pour profiter des avantages d’un bon sommeil réparateur au quotidien.