De nombreuses femmes à travers le monde sont confrontées au problème des douleurs menstruelles. Douleurs abdominales, troubles de l’humeur, constipation, etc., ce sont autant de signes caractéristiques des règles douloureuses. Si ces douleurs ne sont pas toujours faciles à supporter, il est tout de même possible de vous en soulager.
Placez une bouillotte chaude sur votre ventre pour soulager la douleur
Il existe des remèdes anciens et naturels qui permettent de contenir quelque peu les règles douloureuses. Parmi eux, on retrouve la pose d’une bouillotte chaude sur le ventre ou le bas du dos. L’objectif de cette astuce est de profiter des effets antalgiques de la chaleur générée par la bouillotte sur le corps. Vous serez ainsi soulagée des douleurs provoquées par les menstruations. Sur des sites e-commerce comme Pause-bouillotte.com, vous pouvez vous procurer ces dispositifs.
La pose de bouillotte chaude sur le bas du dos ou sur le ventre a l’avantage de provoquer un soulagement immédiat. L’effet antalgique de la chaleur peut durer pendant 1h, voire plus si elle a pu atteindre les 40°C. Avec la bouillotte chaude, les muscles du bas du dos ou du ventre sont détendus, provoquant la dilatation des vaisseaux sanguins. Par cette action, la circulation sanguine s’en trouve améliorée et les contractions diminuent. Vous avez alors moins mal.
Buvez beaucoup de liquide et mangez des repas légers
Vous pouvez également soulager les douleurs liées aux règles en privilégiant une alimentation riche en liquide. Elle suppose la forte consommation d’eau et d’autres liquides comme les jus de fruits. Vous prévenez ainsi tout risque de constipation, qui ne ferait qu’aggraver la situation. Débutez cette forte consommation de liquide la semaine précédant vos règles. Une consommation fréquente de jus de carotte avant et pendant les règles devrait vous soulager considérablement.
Côté alimentation, préférez les repas légers, avec une forte teneur en Omega 3. Outre le fait qu’ils empêchent la constipation, ces derniers favorisent la production de molécules anti-inflammatoires, qui atténuent la contraction des muscles utérins. Pour le traitement des règles douloureuses, on préconise aussi la consommation de céréales et légumineuses en prévention d’une hypoglycémie. Ces aliments modèrent l’intensité des douleurs menstruelles. De plus, veillez à apporter à votre organisme suffisamment de :
- magnésium pour réduire l’inflammation,
- fer,
- vitamines B6,
- calcium,
- antioxydants.
Un tel régime alimentaire vous permettra de moins souffrir pendant vos règles.
La phytothérapie pour soulager vos douleurs menstruelles
La phytothérapie permet également de contenir ou de venir à bout du syndrome prémenstruel et des règles douloureuses. Les extraits de gattilier par exemple aident à soulager des douleurs associées aux menstruations. L’agnuside et la casticine sont les principes actifs de ce traitement à base de plante pour le syndrome prémenstruel et les règles douloureuses. L’actée à grappes noires aurait aussi des effets antalgiques pendant les périodes menstruelles, comme le gingembre et la valériane.
De plus, l’alchémille, à cause de son action similaire à celle de la progestérone, est efficace dans le soulagement des douleurs associées aux menstruations. Les principes actifs de l’alchémille restaurent la production de progestérone. Il est possible de l’associer à d’autres éléments comme la mélisse afin d’accentuer son effet. Sa teneur en tanins réduit aussi l’hémorragie. C’est pour ces vertus que cette plante de la famille des rosacées est appelée « l’herbe aux femmes ».
L’utilisation des huiles essentielles antispasmodiques avec d’autres huiles végétales pour masser le bas du ventre et du dos est également un traitement de phytothérapie efficace contre les règles douloureuses. La camomille romaine, l’huile essentielle de fenouil, l’huile essentielle d’estragon ou de lavandin sont des exemples d’huiles antispasmodiques. L’utilisation de la phytothérapie ne se substitue toutefois aucunement aux préconisations de votre médecin ou pharmacien.
Prenez un bain ou une douche chaude pour détendre vos muscles crispés
La prise de bain ou de douche chaude est un remède naturel et efficace pour les règles douloureuses. Elle a les mêmes effets que l’utilisation d’une bouillotte chaude. La différence est que dans ce cas, ce sont tous les muscles du corps qui sont détendus par le bain ou la douche chaude. Il est même recommandé dans les cas de douleurs extrêmes de combiner les deux techniques. Après la pose de la bouillotte, vous pouvez ainsi prendre un bain. Le bain ou la douche chaude, en décrispant les muscles raidis par les douleurs, vous soulage des crampes que provoquaient ces douleurs. Le bain chaud provoque une sensation de relâchement et de détente que vous apprécierez forcément. Vous pouvez commencer à prendre des douches chaudes à l’approche des règles et les multiplier pendant celles-ci.