Si certaines personnes sont fières d’arborer leurs rides, preuves des expériences vécues tout au long de leur vie, il n’en va pas de même pour tous. Les rides du visage apparaissent au fil du temps, à cause du vieillissement de la peau. D’autres facteurs peuvent accélérer leur apparition, comme une mauvaise hygiène de vie. Si les rides sont inéluctables, il existe plusieurs moyens de ralentir leur apparition ou de les atténuer.
Le vieillissement, un facteur naturel qui favorise l’apparition des rides
Le vieillissement cellulaire est la première cause d’apparition des rides. La peau du visage est moins ferme, à cause des changements hormonaux, du stress et de la réduction de la production d’acide hyaluronique et de collagène. Les dérèglements hormonaux jouent un rôle dans ce processus, en particulier lors de la ménopause et l’andropause. Les rides sont plus accentuées au niveau du contour des yeux et des lèvres. Elles dépendent aussi du patrimoine génétique, les parents qui ont une peau fine et fragile léguant cette caractéristique à leurs enfants. Quant au stress oxydatif, il est dû au manque de soins nourrissants et une alimentation déséquilibrée.
Les produits pour lutter contre les rides
Le sérum antirides fait partie des soins couramment utilisés pour lutter contre les rides. Ce sont des concentrés d’actifs qui servent à remédier contre les rides, les ridules, le manque de fermeté ou d’élasticité de la peau. Pour nous aider à choisir parmi la large variété de produits, il existe un comparatif des meilleurs sérums anti-âge disponible. En général, ils contiennent :
- des huiles riches en acide gras ;
- des vitamines, comme la vitamine C qui est antioxydante ;
- de l’acide glycolique pour renforcer la régénération des cellules ;
- des peptides (protéines) pour la production de collagène ;
- des huiles essentielles ;
- de l’acide hyaluronique.
Le sérum pénètre en profondeur dans l’épiderme, il convient toutefois de choisir un produit adapté au type de peau. Par exemple, les peaux matures ont besoin d’un actif anti-âge et d’hydratation. Quant aux peaux sensibles, le sérum doit contenir des actifs anti-inflammatoires.
Les bonnes habitudes à adopter
Une alimentation équilibrée
L’alimentation impacte la santé en général. Une bonne alimentation permet de garder une peau en excellente forme et ralentit les signes de vieillesse. La vitamine A est très utile comme protection contre le soleil, c’est pourquoi les légumes comme la carotte sont bénéfiques à la santé.
Une bonne hygiène de vie
Avoir de bonnes habitudes de vie garantit une santé optimale de la peau. Cela consiste en un sommeil suffisant et de qualité, grâce à une meilleure production d’élastine. Il faut aussi proscrire le tabac et l’alcool, qui détériorent les cellules cutanées.
Se protéger des agressions extérieures
Le soleil apporte de la vitamine D à la peau, mais il ne faut toutefois pas l’exposer trop longtemps. Les rayons UV sont extrêmement nocifs et l’apparition de rides mise à part, ils peuvent favoriser le cancer de la peau. Il faut aussi se préserver de la pollution urbaine due aux gaz d’échappement et utiliser un produit de protection : crème, soin anti-âge. Enfin, il faut toujours se démaquiller le soir, pour enlever les impuretés et dégager les pores du visage.