Utilisé depuis l’antiquité par les Grecs, le chardon-Marie, aussi connu sous le nom d’artichaut sauvage, est réputé pour ses bienfaits sur notre organisme et plus particulièrement sur notre foie. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce sujet, vous êtes au bon endroit !
La substance miraculeuse du chardon-Marie
De nom scientifique Silybum marianum, le Chardon-marie foie appartient à la famille des astéracées. Cette plante se reconnaît facilement par ses longues tiges acérées et épaisses ainsi que son chardon surmonté de pétales mauves. La récolte des fruits du chardon-Marie se fait avant sa maturité, c’est-à-dire entre le mois d’août et septembre. C’est dans ses fruits séchés qu’est récoltée la substance miraculeuse de la plante : la silymarine. Cette substance naturelle apporte de nombreux bienfaits pour le foie.
Les bienfaits du chardon-Marie pour le foie
La silymarine a la propriété d’interagir avec les cellules du foie pour les rendre plus hermétiques aux effets néfastes des toxines. Votre foie est ainsi plus résistant et en meilleure santé. La substance dispose également d’une action antioxydante agissant contre le stress oxydant de votre foie. À part cela, elle régule le taux de glucose du sang et aide à faciliter la digestion. Des études ont également montré que le chardon-Marie peut aider à réduire les niveaux de graisse dans le foie chez les personnes atteintes de certaines maladies hépatiques. Si vous cherchez des moyens naturels pour prendre soin de votre foie, le chardon-marie est certainement une option à considérer.
Utilisation du chardon-Marie pour le foie
Il existe plusieurs façons d’utiliser le chardon-Marie pour rendre votre foie en bonne santé. La solution la plus efficace est de l’incorporer dans une tisane quotidienne, mélangée de pissenlit par exemple. Le thé peut être consommé deux à trois fois par jour. Les feuilles de chardon-Marie peuvent également être utilisées en salade ou cuites comme un légume. La forme la plus courante est sous forme de complément alimentaire, qui est disponible sous forme de capsule ou de comprimé dans les magasins de produits naturels ou en ligne. Bien évidemment, pendant votre cure, vous devez bien lire et respecter les doses. L’idéal est de toujours demander l’avis de votre médecin ou votre naturopathe avant d’en consommer pour connaître la cure de chardon-Marie la plus efficace pour votre foie.
Qu’en est-il des contre-indications sur l’utilisation du chardon-Marie pour le foie ?
Bien que le charbon-Marie soit une plante miraculeuse pour notre foie, son utilisation n’est pas sans danger comme tout complément alimentaire d’ailleurs. C’est pourquoi il est recommandé de consulter votre médecin ou un spécialiste en phytothérapie avant de commencer votre traitement. En effet, quelques contre-indications s’avèrent existantes notamment, chez les personnes allergiques à la famille des Astéracées, les personnes atteintes d’hypertension, les femmes enceintes ainsi que les enfants. Le respect de la posologie est recommandé pour tous les consommateurs pour éviter des complications et pour rendre votre cure plus efficace. Il est aussi important de préciser qu’il faut bien s’hydrater pendant la durée de la cure et avoir un régime alimentaire varié et équilibré.