Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Après-shampoing solide : comment maximiser ses effets ?

Beauté
shampoing-maximiser-comment-solide

Sommaire

L’après-shampoing est un produit capillaire incontournable dans votre routine beauté. Ce produit a la vocation de vous permettre d’avoir des cheveux faciles à démêler et surtout en parfaite santé. À l’heure où les enjeux écologiques et environnementaux se trouvent au cœur des préoccupations mondiales, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à privilégier l’après-shampoing solide.

Zéro déchet et zéro produit chimique, l’après-shampoing solide s’impose comme la nouvelle star dans la salle de bains. Ce produit demande cependant un léger temps d’adaptation. Ainsi, l’idéal est d’adopter les bons gestes, afin de maximiser ses effets sur vos cheveux.

Maximisez les effets de l’après-shampoing solide en optant pour le bio

Si vous voulez vous mettre aux produits écologiques et dire adieu aux produits capillaires conventionnels, l’après-shampoing solide est ce dont vous avez besoin. D’ailleurs, aujourd’hui, même les fabricants de produits classiques se sont mis au solide. C’est là que vous devez faire preuve de prudence. En effet, tous les après-shampoings solides ne se valent pas. Pour obtenir des résultats optimaux avec votre après-shampoing solide, l’idéal est de privilégier un produit bio.

L’après-shampoing bio est à base d’ingrédients sains et naturels

Dans la composition d’un après-shampoing solide bio, vous ne verrez ni silicone ni parabène. Tous ces produits chimiques s’avèrent néfastes pour l’environnement. Avec sa forme solide, l’intérêt d’utiliser un après-shampoing solide et bio est qu’il n’utilise pas de conservateurs et sera plus respectueux de vos cheveux. Un après-shampoing solide bio est particulièrement généreux en ingrédients naturels et sains. Selon les marques, vous y trouverez notamment :

  • de l’huile de chanvre,
  • de l’huile de noisette,
  • de l’amidon de maïs,
  • des agents démêlants (le colza ou la betterave).

Chaque ingrédient maximise l’effet de l’après-shampoing solide bio. Par exemple, l’huile de chanvre est riche en acide gras. Elle nourrit alors la fibre capillaire, en plus de booster l’élasticité à vos cheveux. L’amidon de maïs séduit particulièrement par ses propriétés régulatrices de sébum. Cet ingrédient naturel facilite en effet l’absorption de l’excès de sébum. Grâce à son action antifrisottis, l’après-shampoing solide bio fixe votre coiffure sans abîmer vos cheveux ni vos boucles. Les agents démêlants agissent efficacement pour démêler, assouplir et rendre vos cheveux brillants.

Après-shampoing bio

Pour prendre soin des cheveux secs ou abîmés, l’après-shampoing solide bio peut aussi contenir :

  • de l’huile de coco,
  • de l’huile de jojoba,
  • du beurre de karité.

Pour des cheveux ternes et cassants, on préférera une formule enrichie en huile d’ylang-ylang ou en huile de camomille. Elles possèdent des propriétés réparatrices inégalées.

L’après-shampoing solide bio : un produit de grande qualité adapté à tous les types de cheveux

Pour que vos cheveux restent en bonne santé, il faut qu’ils soient bien nourris et bien hydratés. Justement, un après-shampoing solide bio contient des huiles et des beurres végétaux qui ont pour rôle de fortifier et de protéger vos cheveux.

Il convient aussi à tous les types de cheveux (raides, bouclés, crépus, ondulés, etc.). Que vous ayez des cheveux longs ou courts, secs ou gras, l’après-shampoing solide bio sera votre allié pour vous refaire une beauté capillaire.

L’après-shampoing solide bio : un geste beauté en faveur de l’environnement

Cette alternative à l’après-shampoing liquide est bonne pour la planète. Pour cause, il est souvent fabriqué de manière artisanale. De plus, il s’agit d’une routine beauté zéro déchet puisqu’il est emballé dans une boîte en carton recyclable. En utilisant ce cosmétique, vous réduisez de manière considérable les déchets dans votre salle de bains.

Optimisez les effets de votre après-shampoing solide en l’utilisant correctement

Un après-shampoing solide s’utilise comme l’après-shampoing classique liquide.

Comment l’appliquer ?

Il est à appliquer sur des cheveux dûment lavés avec un shampoing (solide et bio de préférence). Une fois que c’est fait, mouillez l’après-shampoing solide avec un peu d’eau. Laissez-lui le temps de fondre dans vos mains pour qu’une fine crème blanche apparaisse.

La prochaine étape consiste à appliquer cette crème sur les longueurs. Ensuite, frottez l’après-shampoing directement sur vos cheveux en répartissant jusqu’aux pointes. Un conseil, il n’est pas utile d’en répartir près des racines pour ne pas risquer de graisser davantage votre cuir chevelu.

C’est fait ? Il ne vous reste plus qu’à démêler vos cheveux avec vos doigts ou un peigne avant de laisser le produit agir quelques minutes (2 à 5 minutes tout au plus). Enfin, rincez abondamment.

Rinçage à l’eau chaude, froide ou tiède ?

L’idéal est d’utiliser un filet d’eau tiède. Si vous résistez toutefois au froid, le rinçage à l’eau froide est vivement recommandé. Cela apportera en effet plus de souplesse et de brillance à vos cheveux.

Après-shampoing solide au chanvre

À quelle fréquence utiliser un après-shampoing solide ?

Un après-shampoing solide s’emploie naturellement après chaque lavage. Toutefois, la fréquence dépend de la santé et du type de vos cheveux. En règle générale, vos cheveux ont besoin de 2 à 3 lavages par semaine. Vous pouvez alors utiliser l’après-shampoing solide à cette fréquence.

Si vous avez des cheveux gras, le mieux est d’espacer la fréquence de vos soins. En contrepartie, des cheveux secs, colorés ou bouclés réclament beaucoup plus de soins. Pour un effet nourrissant, nous recommandons alors un usage fréquent de l’après-shampoing solide.

Laissez votre chevelure sécher à l’air libre

N’oubliez pas que les rôles premiers d’un après-shampoing solide sont de faciliter le démêlage de vos cheveux et de les rendre plus brillants. Après avoir appliqué le soin, puis rincé abondamment, le mieux est alors de laisser vos cheveux sécher à l’air libre. Dans la mesure où vous devez utiliser un appareil chauffant, optez pour un appareil à basse température pour ne pas risquer d’endommager vos cheveux.

Conservez l’après-shampoing solide dans un endroit sec

L’humidité est l’ennemi numéro un de l’après-shampoing solide. Certes, cela n’enlève rien à son efficacité, cependant, pour qu’il soit plus durable, il est important de le laisser sécher à l’air libre après chaque usage. De plus, il est plus sage de le conserver dans un endroit sec, parfaitement à l’abri de la chaleur.