Le surpoids et l’obésité sont des maux qui touchent aujourd’hui une partie non négligeable de la population mondiale. L’obésité est d’ailleurs reconnue par l’OMS comme la cinquième cause de mortalité en France. Si de nombreux régimes minceur sont proposés, ils sont parfois très restrictifs pour des résultats pas toujours satisfaisants. En revanche, les solutions comme le ballon ou l’anneau gastrique offrent des résultats remarquables. Mais lequel choisir ?
Comment fonctionne le ballon gastrique pour perdre du poids ?
Avant de nous intéresser aux avantages du ballon gastrique pour perdre du poids, étudions son mode de fonctionnement. Le ballon gastrique est une technique non chirurgicale qui permet de traiter les cas d’obésité modérée et de surpoids. Cette approche consiste en l’introduction d’un ballon dans l’estomac. Après être passé par la bouche et l’œsophage, le ballon gastrique est gonflé dans l’estomac. Grâce à ce gonflement, un sentiment de satiété est généré plus rapidement.
Le ballon siège dans l’estomac pendant 4 à 6 mois, voire plus selon les recommandations du spécialiste. Il permet de réduire la taille de l’estomac de sorte que vous soyez vite rassasié au cours de vos repas. La présence du ballon gastrique provoque aussi une baisse d’appétit. Au bout de 6 mois de port, vous pourriez perdre autant de poids qu’en 2 ans si vous aviez suivi une autre approche ; pour peu que vous vous adaptiez facilement à la présence de ce dispositif.
Comment se déroule l’opération pour la pose d’un anneau gastrique ?
Si l’anneau gastrique a la même finalité que le ballon gastrique, il participe toutefois d’une approche différente. L’anneau gastrique est un dispositif en silicone posé à hauteur de la partie supérieure de l’estomac qui ralentit le passage des aliments. L’anneau gastrique est inséré dans l’organisme par chirurgie restrictive. Le mode opératoire de l’anneau gastrique consiste à diminuer le volume de l’estomac afin de ralentir le passage des aliments, sans empêcher leur digestion.
Ainsi, les aliments transitent lentement suivant le principe du sablier. En pratique, l’anneau dispose d’un diamètre réglable sur la partie supérieure de l’estomac. Il peut donc être serré ou desserré. Selon le réglage à faire, un liquide est injecté par la peau dans un boîtier de contrôle, lequel est lié à l’anneau gastrique via un tube. Avec cette technique de chirurgie de l’obésité destinée aux personnes en surcharge pondérale, vous pourrez perdre entre 20 et 30 kg.
Quelle est la meilleure méthode ?
Entre le ballon et l’anneau, quelle technique choisir ? Les deux méthodes ont leurs avantages et sont efficaces. Cependant, il est préférable d’opter pour le ballon gastrique. Tout d’abord parce qu’il s’agit d’une méthode non invasive, ne nécessitant donc pas d’intervention chirurgicale. Ensuite, une fois le ballon introduit, aucune suture ou temps de cicatrisation n’est requis contrairement à l’option chirurgicale.
Ensuite, le ballon gastrique permet de parvenir à des résultats plus concrets. Avec un ballon, vous pourrez perdre du poids plus rapidement qu’avec un régime minceur. Ceci est un avantage important, sachant que la perte de poids des personnes obèses n’est pas toujours rapide via les autres méthodes qui peuvent parfois prendre des années. De surcroît, le ballon gastrique améliore votre hygiène de vie.