L’améthyste fait partie des pierres minérales les plus connues. Elle est appréciée pour sa couleur profonde et unique ainsi que son éclat. Cette pierre fine, aussi prisée que le saphir, le rubis et l’émeraude, est utilisée dans le milieu de la bijouterie, où elle est considérée comme une pierre semi-précieuse.
Les origines de l’améthyste
Comme on peut le voir auprès du spécialiste de pierres de caractère Maison-gaia.com, l’améthyste est une variété macro-cristalline de quartz, généralement violette. Néanmoins, elle peut présenter des nuances plus ou moins marquées selon sa teneur en fer. Son nom provient du grec améthystos, signifiant « non ivre », car sa couleur rappelle celle du vin coupé avec de l’eau.
Les origines de l’améthyste sont entourées de plusieurs légendes, attribuées tant aux Romains qu’aux Grecs. Cependant, la teinte pourpre de cette pierre provient toujours du vin, selon toutes les histoires. En effet, dans la mythologie grecque, Dionysos, dieu du vin, poursuivait Amethystos, une jeune nymphe qui voulait conserver sa chasteté. La déesse Artémis la transforma en pierre blanche pour la protéger. Dionysos, triste et humilié, versa du vin sur la pierre et changea ainsi sa couleur en violet.
Selon une autre légende, Dionysos était en colère contre les insultes répétées des humains à son encontre. Il décida de se venger en jetant ses tigres sur le premier humain qu’il rencontra. La victime était une belle jeune fille prénommée Amethystos. Menacée, cette dernière demanda la protection d’Artémis. Elle fut ainsi transformée en cristal blanc. Finalement, Dionysos, culpabilisant quant à son acte cruel, décida de verser du vin sur la pierre. Il était question d’une sorte d’offrande qui fut à l’origine de la teinte de l’améthyste comme nous la connaissons aujourd’hui.
Au Moyen Âge, l’église a pris l’améthyste comme symbole du renoncement aux biens terrestres, de l’obéissance à Dieu et de la chasteté. Pour cette raison, il est courant de voir les cardinaux et les évêques porter cette pierre en anneau. On associe sa couleur au sang du Christ et à son sacrifice pour les hommes.
Améthyste en bijouterie : les bijoux les plus courants
La pierre d’améthyste est aujourd’hui disponible sous diverses formes, notamment dans les bijoux. Elle est par exemple offerte lors des noces d’améthyste, qui célèbrent les 48 ans de mariage. Il s’agit donc d’un cadeau idéal à offrir pour une telle occasion.
C’est aussi une pierre utilisée pour confectionner des bijoux tendance. C’est une gemme polyvalente qui peut être agrémentée d’un métal clair comme l’argent ou le platine, ce qui permet de mettre en valeur ses nuances de couleurs. Il est également possible de l’associer à d’autres métaux pour créer un bijou unique.
L’améthyste s’accorde aussi bien avec des notes dorées que des tons argentés. Le rose doré est aussi une option intéressante pour un bijou original et moderne. Cette pierre peut se porter dans divers types de bijoux comme des boucles d’oreilles, des colliers, des bracelets ou encore des bagues. En lithothérapie, il est recommandé de porter l’améthyste avec le cristal de roche, la pierre de lune ou la labradorite. Vous pouvez également jouer la carte du mystère en choisissant une pierre noire.
Cependant, il faudrait éviter de la porter avec des pierres telles que l’œil de tigre, la turquoise, la malachite ou la tourmaline noire. Vous pouvez bien entendu choisir de la porter avec d’autres pierres selon vos goûts.