En général, le Black Friday ou « vendredi noir » a lieu après Thanksgiving, une célébration incontournable aux États-Unis. Il s’agit d’un événement très attendu au cours de l’année. De plus, il peut se dérouler pendant un ou plusieurs jours selon les marques. En quoi consiste-t-il alors ?
Qu’est-ce que le Black Friday ?
Le Black Friday vêtement est le dernier vendredi du mois de novembre. Aux États-Unis, après Thanksgiving, les gens ne travaillent pas et en profitent pour faire leurs courses de Noël. Ce terme est apparu pour la première fois dans les années 1960. Ensuite, les commerçants l’ont repris pour désigner « la sortie du rouge ». En effet, la légende raconte qu’à l’époque, ils utilisaient de l’encre rouge quand les comptes étaient déficitaires. Ils n’utilisaient du noir que lorsqu’ils étaient excédentaires. Or, cela n’arrivait que lors du Black Friday. De nos jours, lors du vendredi noir, les magasins proposent de grandes promotions aux clients. Leur objectif est d’écouler leur stock et de sortir leurs comptes bancaires du rouge. Le Black Friday est aujourd’hui pratiqué dans le monde entier. Les soldes débutent dès le lundi qui le précède pour se terminer le lundi suivant, aussi appelé « Cyber Monday ». Il ne s’agit plus d’un vendredi noir, mais d’une semaine noire.
Pourquoi attendre le Black Friday pour acheter des vêtements ?
Si vous n’avez pas pu profiter des soldes d’été pour renouveler votre garde-robe, vous pouvez très bien attendre le Black Friday. En effet, c’est l’occasion idéale pour faire de bonnes affaires. Voici les avantages de faire son shopping à cette période de l’année :
Faire des économies
Toutes les boutiques de vêtements soldent leurs articles durant le Black Friday. Profitez-en pour faire des économies. De plus, elles peuvent fixer leurs prix comme elles le souhaitent. D’ailleurs, les marques s’engagent souvent dans une guerre des prix pour attirer la clientèle et réaliser des records de vente.
Bénéficier d’offres exceptionnelles
Durant les soldes d’été et d’hiver, les gens ont tendance à attendre les dernières démarques pour faire leurs achats. Or, ce n’est pas la meilleure technique lors du Black Friday. En effet, comme la période de soldes est très limitée, les offres sont disponibles dès le premier jour. Quoi qu’il en soit, il peut toujours être intéressant d’attendre le vendredi pour profiter des meilleures réductions.
Acheter les nouvelles collections
Comme le déroulement du Black Friday n’a pas de cadre légal, les marques peuvent solder tous leurs articles. Ainsi, vous pourrez trouver de nouveaux produits en promotion.
Acheter des vêtements de marque
Si vous aimez les vêtements de luxe, mais que vous ne pouvez pas vous permettre d’en acheter en temps normal, le Black Friday est l’occasion parfaite pour se lancer. Certes, les prix affichés peuvent encore être élevés, mais vous vous ferez certainement plaisir à moindre coût.
Le Black Friday en France
Chaque année, les boutiques françaises réalisent plus de ventes lors du Black Friday. Pour les consommateurs, c’est le meilleur moment pour faire les achats de Noël. A part les vêtements, ils achètent surtout :
- des appareils électroménagers ;
- des produits high-techs ;
- des jouets et des jeux…
Il faut noter que le Black Friday se déroule à la fois sur Internet et dans les boutiques physiques. En 2016, par exemple, Amazon a enregistré plus de 1,4 million de commandes en une seule journée, un véritable record historique. Toutefois, de nombreux faux sites émergent souvent durant la semaine noire. Ainsi, il est important de rester prudent. Ils peuvent imiter des enseignes existantes ou attirer l’attention des consommateurs avec des prétendues promotions. Limitez-vous aux enseignes que vous connaissez déjà pour éviter les arnaques.