Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Calmez votre esprit avant une séance de méditation

Développement personnel
meditation-seance-esprit-calmez-votre

Sommaire

La méditation a un effet bénéfique aussi bien sur l’esprit que sur le corps. Des études scientifiques ont prouvé qu’elle participe à la réduction du stress et de l’anxiété. La méditation est une pratique à adopter pour les bienfaits qu’elle apporte à votre santé mentale et votre forme physique. Pour vous y adonner comme il se doit, voici quelques astuces utiles pour calmer votre esprit avant une séance de méditation.

Allumez de l’encens pour profiter d’une odeur apaisante

Une senteur désagréable ne saurait favoriser la tranquillité d’esprit. Si vous ne préparez pas certains éléments avant de méditer, vous pourriez être gêné par certaines odeurs qui pourraient vous distraire. L’encens est recommandé pour les séances de méditation, car il permet de créer une sorte de bulle dans laquelle une senteur agréable se diffuse. Il participe à la création d’une atmosphère douce, propice à la canalisation des pensées.

Tournez-vous vers des commerces spécialisés en produits de bien-être si vous cherchez des encens pour la méditation et faites vos choix en fonction des odeurs que vous aimez. Auprès de ces boutiques, vous trouverez une grande diversité de produits conçus spécialement pour la pratique de la méditation. Certains se présentent sous la forme de bâtonnets, d’autres sous la forme de cônes ou de cordelettes. Nous vous conseillons de choisir un encens fabriqué selon des techniques ancestrales, dans les régions où la méditation est une tradition séculaire (Amérique du Sud, Asie…).

Créez une ambiance douce, idéale pour la méditation

Dans le but de calmer votre esprit pour commencer une séance de méditation dans les meilleures conditions, pensez à adapter l’éclairage. La lumière doit être la plus douce possible, que ce soit en journée ou en soirée. Dans le premier cas, l’éclairage naturel peut être suffisant. Toutefois, il vous faudra choisir une pièce dans laquelle la lumière du jour n’est pas éblouissante. À défaut, utilisez des rideaux pour feutrer l’éclairage naturel.

En soirée ou dans une pièce sombre, vous pouvez avoir recours à des sources de lumière artificielle. Le moyen le plus simple de créer une ambiance douce favorable à la méditation est d’utiliser des bougies. Vous en trouverez facilement dans les magasins de décoration, avec des couleurs variées. Vous pouvez aussi opter pour des bougies qui parfument l’air au fur et à mesure qu’elles se consument. En dehors de ce type de source de lumière, vous pouvez recourir à des luminaires qui fournissent un éclairage tamisé.

séance de méditation bougies

Isolez-vous et installez-vous confortablement

Il est capital de choisir un endroit calme pour une séance de méditation. C’est la meilleure manière de vous isoler des bruits et autres sources de distraction. Si vous ne vivez pas seul, veillez à choisir une pièce dans laquelle vous ne risquez pas d’être dérangé. Prévenez les personnes présentes afin qu’elles ne viennent pas vous déranger.

Votre chambre ou la chambre d’amis est la pièce idéale pour vous isoler. Vous aurez besoin d’un tapis pour vous installer confortablement. Si vous n’êtes pas encore un expert en méditation, servez-vous d’un coussin pour adopter la position du tailleur ou du lotus sans ressentir de douleurs.