Acheter des vêtements pour un bébé est un moment agréable pour les parents. Cependant, il existe une telle variété de modèles qu’il n’est pas toujours facile de faire son choix. Voici quelques conseils pour vous aider à sélectionner des vêtements pour bébé fille à la fois beaux et pratiques.
Privilégier les matières naturelles
La peau des tout-petits étant particulièrement fragile, il est conseillé d’opter pour des matières naturelles, douces, respirantes et confortables comme le coton et le lin, par exemple. De plus, les bébés ne parviennent pas bien à réguler leur température corporelle, il est donc important de choisir des vêtements pour les bébés filles suffisamment chauds en hiver, mais légers en été. Par exemple, les habits en coton tricoté seront parfaits quand il fait frais et ceux en toile de coton ou de lin conviendront bien quand il fait chaud. Il sera toujours possible de rajouter un petit gilet le soir. Évitez en revanche les produits en laine et en matières synthétiques qui peuvent provoquer des irritations et même des allergies. Ils seront à réserver aux enfants plus grands.Il existe d’autres matières naturelles, en plus du coton et du lin, qui sont très utilisées pour confectionner les habits et les accessoires pour les bébés.
- la viscose : ce tissu offre un joli tombé et est idéal pour les petites robes, les blouses et les chemisiers. Elle est, de plus, reconnue pour garder ses couleurs et ses motifs longtemps ;
- le modal : il s’agit d’une fibre que l’on obtient à partir de la cellulose, comme le lin et le coton. Elle a l’avantage d’être douce au toucher, respirante et de ne pas se froisser. Elle est très utilisée pour la fabrication des t-shirts, des robes, des sous-pulls, etc.
Spécialisée dans les articles pour les bébés et les enfants, la marque Tape à l’œil met à votre disposition une collection de vêtements et d’accessoires présentant un excellent rapport qualité-prix. Vous trouverez forcément la pièce qui correspond à vos attentes et à vos envies !
Faire attention à la taille
La plupart des habits pour les bébés sont étiquetés selon l’âge. Pourtant, tous les bébés filles ne font pas la même taille (ni le même poids) à un âge donné. Il est donc important de prendre en compte le tableau des mesures indiqué par le fabricant. Si vous hésitez entre deux tailles, prenez plutôt la plus grande pour que votre bébé ne se sente pas serré et gêné dans ses mouvements.
Tenir compte de la forme du vêtement pour bébé fille
La forme est aussi un élément important. En effet, durant les premiers mois de sa vie, vous devrez changer votre fille plusieurs fois dans la journée. Il faut donc que ses habits soient suffisamment amples afin d’être faciles à mettre et à retirer. De même, choisissez plutôt des pantalons, des pyjamas et des salopettes qui sont équipés de boutons ou de pressions au niveau de l’entrejambe. Les changements de couche seront ainsi beaucoup plus simples.
Faire attention aux ouvertures
Partez du principe qu’un bébé n’aime pas être habillé et déshabillé. Il est donc important que ses vêtements soient équipés d’ouvertures suffisamment larges. Les premiers mois, optez plutôt pour des bodies qui se croisent, car cela vous évitera de devoir les enfiler par la tête. Évitez aussi les fermetures (zips et boutons-pression) situées à l’arrière et qui ne sont pas très pratiques quand il faut changer la couche de bébé pendant la nuit.
Comment bien laver les vêtements de votre bébé ?
Pour laver les bodies, les pulls, les pantalons, les blouses et les robes de votre petite fille, privilégiez une lessive douce et qui ne contient pas de substances allergènes. Le savon de Marseille, par exemple, est tout indiqué. Si votre bébé a la peau très sensible, veillez à ce que votre détergent soit dépourvu de parfum. Le conditionnement du produit est aussi important. Le mieux est d’opter pour de la poudre qui contiendra moins de substances allergisantes. Une fois que vous aurez choisi la bonne lessive, vous devrez trouver le bon dosage. Il ne faut surtout pas en mettre trop, car cela laisserait des résidus sur les habits qui pourraient causer des irritations. Mais, il ne faut pas non plus en mettre trop peu, sous peine de ne pas bien laver ces derniers. Pour réussir le dosage, deux facteurs sont à prendre en compte : la quantité de linge à laver et la dureté de l’eau, à savoir sa concentration en calcium et en magnésium. Si cette dernière se situe entre 0 et 15°f, c’est qu’elle est considérée comme douce et qu’une petite quantité de lessive sera suffisante. En revanche, si elle est au-dessus de 15°f, c’est que l’eau est dure et qu’il faudra plus de détergent.