Tout le monde dit toujours que la communication est la clé d’une relation saine. Eh bien, je ne vais pas discuter. Ils ont raison. Mais qu’est-ce que cela implique exactement ? Parler de ce que l’on ressent est une chose, mais arriver à un point où l’on se comprend vraiment est une toute autre histoire. Les conversations peuvent rapidement se transformer en disputes improductives, et vous vous retrouvez alors avec une communication sans résolution. Alors comment communiquer avec succès dans une relation ? Essayez mes conseils à suivre :
Soyez honnête avec vous-même
Avant même d’essayer d’être honnête avec votre partenaire, vous devez d’abord être honnête avec vous-même. Lorsque vous abordez un problème, vérifiez que ce que vous dites n’est pas dû à la colère ou à la peur. Êtes-vous vraiment fâchée qu’il passe autant de temps avec ses amis ? Ou êtes-vous en colère contre vous-même pour ne pas avoir fait de vos amis une priorité ? Souvent, nous pouvons reporter nos frustrations personnelles sur notre partenaire, il est donc important d’être honnête avec vous-même, même si ce n’est pas exactement ce que vous voulez entendre.
Toutes les conversations ne se terminent pas par une solution
Je me surprends souvent à essayer de trouver la solution à un problème avant même d’en parler à mon partenaire. Mais cela va à l’encontre de l’objectif d’une communication ouverte et honnête. Il n’est pas nécessaire que tout soit clair dans votre tête avant de discuter de quelque chose avec votre partenaire. Le but de la communication est d’être honnête jusqu’au bout et de travailler ensemble pour trouver une solution. Donc, même si vous n’êtes pas sûr de ce que vous ressentez, mais que vous avez quelque chose en tête, dites-le. Même si vous dites : « Je ne sais pas exactement ce que je ressens, mais je sens que j’ai besoin d’en parler parce que ça me stresse ». Tant que vous mettez des mots sur ce que vous avez en tête, alors vous faites un pas vers une communication ouverte.
Communiquer n’est pas synonyme de harcèlement
En tant que femmes, nous essayons parfois de tenir notre langue parce que nous ne voulons pas être un « harceleur ». Mais si nous retenons tout, même les plus petites choses, elles peuvent s’accumuler et devenir des problèmes encore plus importants. La clé pour s’exprimer sans avoir l’impression d’être un « casse-pieds » est la suivante : essayez de mettre vos émotions en mots et de les exprimer comme s’il s’agissait de simples faits. Ils n’ont pas besoin d’avoir le ton d’une plainte et ils n’ont pas besoin d’insinuer un quelconque blâme. Si vous éliminez ces couches supplémentaires et énoncez simplement ce que vous pensez comme un fait, vous pouvez éviter les conflits et avoir une discussion calme et saine avec votre partenaire. N’oubliez pas que rien n’est trop petit pour être discuté ! Ce qui m’amène à mon prochain point…
Une conversation n’est qu’une conversation
Dans nos premières relations, nous nous sommes peut-être habitués à l’idée qu’une conversation avec votre partenaire est une affaire importante. Nous pensons à ces fois où nous avons reçu le texto » il faut qu’on parle » et où les nerfs ont immédiatement pris le dessus. Mais il est tout à fait normal de parler des bons et des mauvais moments, et de tout ce qui se trouve entre les deux. Essayez de ne pas associer le fait de » parler » à quelque chose de grave ou de sérieux. Ce n’est pas grave de parler de ce que l’on ressent ou d’exprimer ses inquiétudes – c’est la vie et c’est inévitable. Avec un peu de chance, cela va enlever une partie de cette pression et vous permettre à tous les deux de communiquer plus ouvertement sans que la peur ou l’anxiété vous mette hors course.