La Seconde Guerre mondiale a dominé la première moitié des années 1940 ainsi que la mode dans le monde occidental. Des matériaux tels que la soie, le nylon, la laine, le cuir, le caoutchouc et les fermetures éclair étaient nécessaires à la production de guerre. Les vêtements étaient rationnés aux États-Unis et dans certaines parties de l’Europe. Les designers de mode des années 1940 devaient faire preuve d’efficacité et d’innovation dans la manière dont ils confectionnaient costumes, robes et chaussures.
L’effet de la guerre sur la mode des années 40
Des millions de personnes se sont habillées différemment pendant la guerre. Hommes et femmes portaient des uniformes militaires. De nombreuses femmes portaient des vêtements de travail, tels que des combinaisons ou des pantalons. Dans de nombreuses situations, les gens devaient se contenter de vêtements plus anciens ou recyclés plutôt que d’acheter de nouveaux styles et designs. En raison des pénuries et des réglementations, les personnes riches et pauvres avaient plus de chances de s’habiller de manière similaire.
Cependant, la guerre a entraîné une plus grande variété régionale dans les styles vestimentaires. Paris, longtemps au centre de la mode occidentale, a été coupée pendant l’occupation allemande. Les designers d’autres endroits ont gagné plus d’influence dans leurs propres pays. Dans plusieurs pays, les lois réglementaient l’industrie du vêtement, et les fabricants avaient moins de capacité à distribuer à l’international.
La mode des années 40 pour les femmes
La silhouette typique des robes féminines des années 1940 ressemblait à un uniforme : simple et ajustée, avec des épaules carrées, une taille cintrée et une longueur sous le genou, voir le site : madame-vintage.com pour en savoir plus et faire vos achats.
À l’époque, ces vêtements pouvaient être achetés avec des coupons de rationnement. Par temps froid, vous pouviez voir des femmes porter des robes à manches longues de forme semblable.
Aux États-Unis, la créatrice Claire McCardell a popularisé des robes sportives et confortables qui étaient un peu plus amples, y compris la populaire robe portefeuille. Elle utilisait des tissus décontractés tels que le denim, ainsi que des tissus plus colorés et ludiques comme le seersucker et le jersey. La rayonne est également devenue un tissu de robe populaire et abordable.
En Allemagne, les modes féminines étaient restreintes pendant la guerre. Le German Fashion Board encourageait les femmes à porter des robes traditionnelles conçues par des designers allemands. On disait aux femmes de ne pas porter de maquillage, de pantalons, de fourrures, de parfum ou de vêtements glamour.
Après la Seconde Guerre mondiale, le designer français Christian Dior a lancé ce qui est devenu connu sous le nom de « New Look ». Son style arrondissait les épaules et mettait l’accent sur les hanches avec une jupe ample et plissée. La longueur de la jupe a baissé jusqu’à mi-mollet ou plus bas. Ces changements célébraient la fin du rationnement et laissaient présager le retour des femmes à la vie domestique. Malgré certaines critiques, le New Look est resté populaire jusqu’aux années 1950.