Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment la psychothérapie peut soulager votre douleur?

Développement personnel
Comment_la_psychothérapie_peut_soulager_votre_douleur?

Sommaire

 

Etre dans la douleur est une expérience avec laquelle personne n’est à l’aise. Qu’elle soit physique ou émotionnelle, y faire face n’est pas toujours simple, et c’est là que la psychothérapie intervient pour vous proposer des pistes de solutions.

Plusieurs personnes souffrent de douleurs chroniques pendant des années sans répit. Une analyse de 2016 a montré qu’environ 20,4 % ou plusieurs millions d’adultes souffraient de douleurs chroniques, et que 8 % ou 19,6 millions souffraient de douleurs chroniques à fort impact. Et généralement, les gens vont d’un médecin à l’autre, et changent de traitements et de médicaments à maintes reprises, tout cela à la recherche d’un soulagement temporaire de la douleur. La douleur, dont la définition est  » une expérience émotionnelle et sensorielle désagréable « , fait l’objet de recherches depuis des siècles. 

 

Les façons d’y parvenir

 

Thérapie cognitivo-comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une approche du traitement de la douleur qui reste principalement fondée sur la thérapie par la parole. Elle modifie les comportements d’un individu et l’aide à éviter les pensées négatives pour faire face à la douleur.

Puisque la perception de la douleur se produit dans le cerveau, le raisonnement est que le fait d’aborder les pensées, les comportements et les émotions liés à la douleur peut améliorer considérablement la capacité d’une personne à faire face à la douleur. En association avec d’autres techniques, la TCC peut sans ambiguïté faire une différence significative dans la vie d’une personne et l’aider à percevoir la douleur et sa prise en charge sous un jour entièrement nouveau.

 

La thérapie peut vous aider à faire face à la douleur

Les personnes qui souffrent de douleurs chroniques peuvent souvent voir cette douleur augmenter au-delà du physique. Les proches étant incapables de comprendre pleinement la nature de ce qu’ils vivent, cela peut entraîner de la colère, de la frustration et même un isolement social. Tout cela servira à augmenter la douleur avec laquelle on vit de manière significative.

Un bon thérapeute vous offrira un environnement confortable, sans jugement où vous pourrez exprimer tout ce que vous vivez à une oreille compréhensive et à une personne qui vous fournira des compétences d’adaptation sur mesure.

 

Techniques de relaxation

Les exercices qui entrent dans cette catégorie peuvent avoir un effet significatif sur l’amélioration générale. Le stress chronique provoque une augmentation des hormones de stress en plus de maintenir vos muscles dans un état constant de tension. Des techniques telles que la respiration, l’imagerie guidée et la méditation, entre autres, peuvent contribuer à calmer votre esprit, à réduire les hormones de stress et à détendre vos muscles. Le fait qu’un thérapeute vous guide à travers les différents exercices peut vous aider grandement à gérer votre douleur..

 

L’efficacité de la psychothérapie

Nous sommes tous confrontés à la douleur à un moment ou à un autre de notre vie. Pour certains, cette douleur est heureusement de courte durée ; cependant, pour d’autres, elle devient un cauchemar sans fin. La psychothérapie fournit un service massif à ceux qui ont un besoin urgent de soulagement et sont souvent à bout de nerfs lorsque toutes les autres options à leur disposition sont terminées. Les différentes techniques proposées permettent d’exploiter le pouvoir naturel situé dans l’esprit de chacun. Les idées fausses qui gangrènent notre société en matière de santé mentale ne rendent pas service aux efforts louables des thérapeutes du monde entier qui, malgré tout, continuent de mener le bon combat.