Que vous les montriez ou non, les émotions sont une chose que nous avons tous en commun. Certains peuvent trouver plus facile d’exprimer ce qu’ils ressentent, tandis que d’autres ont tendance à garder les choses pour eux. Quelle que soit votre personnalité, il est important d’écouter vos émotions. Certaines, comme la jalousie ou la colère, peuvent être extrêmement difficiles à gérer. Comprendre ce que nos émotions nous disent est la meilleure façon de travailler sur ces sentiments.
Vos émotions sont des réactions psychologiques (et parfois physiques) à vos pensées. Donc, pour comprendre pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez, il est important de prendre du recul et d’évaluer ce qui se passe au fond de vous. Voici ce que je retiens de certaines émotions et comment je les dépasse :
Jalousie
Celle-ci est DURE à avaler, mais elle m’indique généralement que je me sens peu sûr de moi et que j’ai besoin de travailler sur ma confiance en moi. Cela peut aussi signifier que je ne consacre pas assez de temps à prendre soin de moi. Pour sortir de cet espace de tête, j’écarte les médias sociaux, j’écris ce pour quoi je suis reconnaissante et je prends un long bain.
La colère
Je ne me mets pas souvent en colère, donc je sais que si je suis en colère, c’est que quelqu’un ou quelque chose m’a mal traité, ou que je lis trop loin dans le problème. Si le problème est important pour moi (disons une dispute avec mon petit ami), je prendrai le temps de le résoudre. S’il n’est pas important pour moi (par exemple, une amitié qui n’est pas au beau fixe depuis un certain temps), je laisse la situation telle quelle et je passe à autre chose. Souvent, tout ce dont j’ai besoin, c’est d’être seule et de me défouler sur ma mère.
La culpabilité
Si c’est quelque chose que je sais avoir mal fait, m’excuser est une évidence. Si je n’ai pas l’impression d’avoir tort, c’est que je me soucie probablement trop de ce que pensent les autres. J’essaie de ne pas me sentir coupable si je ne me sens pas responsable, et de me changer les idées en regardant une émission. Parce qu’une petite télé-réalité trash me fait toujours me sentir mieux dans ma vie ;).
Anxiété
Je pense que c’est mon émotion négative la plus courante, et je sais qu’elle est prévalente chez les personnes de mon âge. Je passe par un processus de 1. Quelle est la pire des situations (elle n’est généralement pas si mauvaise). 2. Y a-t-il quelque chose que je puisse faire en ce moment pour me sentir moins anxieuse ? Si oui, je le fais, et si non, je… 3. Je mange un repas sain comme la keto diet, je bois un peu d’eau, je limite l’alcool et je fais une bonne nuit de sommeil ou une sieste. Autant de bonnes choses pour le corps et l’esprit ! Ces mantras de vie semblent toujours m’aider en période d’anxiété également.
Resentiment
Le ressentiment est l’une de ces émotions qu’il faut parfois mettre du temps à reconnaître. Il peut se cacher sous la frustration, l’impatience ou la colère. Mais une fois que je l’ai identifiée, il est en fait assez facile de la surmonter. J’ai remarqué que 99 % des fois où j’éprouve du ressentiment envers quelqu’un, le simple fait de l’aborder et d’en parler atténue mes émotions. L’honnêteté fait beaucoup pour ce sentiment pour moi !
Evidemment, il n’y a pas toujours moyen de réparer ce que l’on ressent, mais comprendre pourquoi on se sent ainsi est un bon point de départ !