Les chaussures minimalistes sont des équipements de course très prisés par les sportifs. Elles sont légères, confortables et agréables à porter. Avec leurs semelles très fines, elles proposent les mêmes sensations qu’une marche pied nu tout en vous assurant un maximum de protection lors de vos activités physiques ou sportives. Toutefois, il n’est pas facile de trouver la paire idéale compte tenu des nombreux modèles proposés sur le marché. Ainsi, découvrez ici les conseils pour bien choisir vos chaussures minimalistes.
Déterminez la morphologie de vos pieds avant de choisir vos chaussures minimalistes
La première chose à faire avant d’adopter des chaussures minimalistes est de déterminer votre morphologie pédestre. Pour cela, vous devez d’abord prendre les mesures de votre pied. Vérifiez notamment si ses largeurs sont fines, moyennes ou larges. Ensuite, tenez compte de la forme de votre cheville. Sachez que des frottements peuvent apparaître à ce niveau précis. Puis, analysez la longueur de vos orteils. La moindre particularité peut être déterminante dans votre choix. Néanmoins, la plupart des marques proposent des ajustements possibles afin de correspondre à un grand nombre de clients. Si vous êtes à la recherche d’une paire de chaussures minimaliste Vibram, cliquez sur ce lien.
Identifiez votre pointure exacte
Pour bénéficier d’un confort optimal, trouvez la bonne pointure. Dans l’idéal, ajoutez une marge de 6 mm à 1 cm à votre longueur. Cela est surtout recommandé si vous pratiquez le running. Dans ce genre d’activité, on peut en effet remarquer un étalement (plus important) des orteils. N’oubliez pas de vérifier si les chaussures possèdent ou non des semelles amovibles. Si tel est le cas, assurez-vous que vos orteils y trouvent bien leur place afin de vous éviter certaines douleurs.
Considérez votre budget
En principe, les chaussures minimalistes sont plus chères que les chaussures traditionnelles. Cela est dû à la qualité des matériaux utilisés qui sont particulièrement résistants et très durables. Dans le but de proposer des modèles performants, les fabricants ont en effet investi des fonds dans :
- le développement ;
- la recherche.
Il faut donc dire que la qualité du produit a un impact considérable sur le prix final.
Tenez compte des diverses caractéristiques d’une chaussure minimaliste
Les chaussures minimalistes laissent généralement de la place à vos orteils pour que vous puissiez courir ou marcher de façon naturelle. Cependant, il existe aussi d’autres points qui permettent de les reconnaître facilement, à savoir :
La souplesse
Pour avoir les mêmes sensations qu’une course à pied nu, vos chaussures minimalistes doivent être ultra-souples. Ainsi, il est recommandé de les tordre (dans tous les sens) pour tester si elles sont flexibles ou pas.
Une toe box large (boîte à orteils)
Vos chaussures minimalistes doivent avoir une « forme anatomique » pour que vos orteils puissent s’étaler. C’est un critère important à considérer si vous voulez profiter d’une marche naturelle.
Le zéro drop
Ce terme désigne une semelle plate. Il n’y a donc aucun dénivelé, c’est-à-dire que l‘avant du pied et le talon ont le même niveau. Néanmoins, certains modèles de chaussures peuvent présenter un drop de 4 mm, voire plus.
Choisissez bien les lacets de la chaussure
Pour enfiler ou retirer rapidement vos chaussures, privilégiez les modèles dotés de lacets coulissants. D’ailleurs, ces derniers vous permettent d’avoir une bonne emprise sur la forme de votre pied.