Beaucoup d’entre nous tentent de réaliser leur rêve et devenir mannequin. Devant le nombre de plus en plus conséquent de demandes, il faut réussir à se démarquer. Voici donc les différentes étapes pour réussir une carrière de mannequin.
Etape 1 : réaliser votre book photo pour devenir mannequin
Ce n’est un secret pour personne, comme tout métier artistique, le mannequinat va vous demander d’être avant tout passionné et persévérant, car ce n’est pas un métier simple. Pour devenir mannequin, la première étape va donc consister à réaliser votre book photos professionnelles, pour cela prenez bien soin de vous renseigner sur la réputation du photographe et de consulter ses photos s’il a un site internet. Il est absolument essentiel d’avoir un book photo, car c’est l’outil sur lequel on va pouvoir se baser lors des castings (voir article : Tout savoir sur le book photo mannequin)
Etape 2 : déterminer quel type de mannequin vous êtes
Selon votre taille, vos mensurations ainsi que votre âge vous allez pouvoir faire différentes types de prestations.
- Pour les femmes :
Vous faites une taille 34, vous faites plus de 1 m 73 et avez entre 16 et 25 ans, vous allez pouvoir prétendre par exemple à être mannequin haute couture. Vous faites moins de 1 m 73, vous faites une taille 36 ou 38 et vous avez plus de 25 ans, vous pouvez trouver votre place dans des publicités, des magazines ou en tant que mannequin lingerie.
- Pour les hommes :
Vous faites une taille S, vous avez entre 16 et 25 ans et vous faites plus de 1 m 82, vous allez également pouvoir prétendre à être par exemple un mannequin haute couture. Vous avez plus de 25 ans et vous faites moins de 1 m 82, on pourra vous considérer comme comédien et vous pourrez donc faire de la publicité et/ou être mannequin lingerie. De plus en plus répandu, les mannequins femmes rondes ont aussi leur place et font d’ailleurs fureur en ce moment.
Etape 3 : bien choisir son agence de mannequin
Tout comme dans votre choix du photographe, prenez bien le temps de choisir une agence reconnue, pérenne et qui bénéficie d’une bonne réputation. Sachez que toutes les agences de mannequinat se voient attribuer un numéro de licence donné par la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi lors de leur création. Vérifiez donc auprès de votre préfecture si c’est bien le cas pour celle que vous choisissez.
Etape 4 : se lancer
L’étape 4 va donc consister à se lancer et postuler aux castings. Après avoir suivi toutes ces étapes vous avez les clefs en main pour devenir mannequin et réussir dans ce métier exigeant !