Bénéfices du drainage lymphatique
Les bénéfices du drainage lymphatique sont étendus, principalement dans le transport et l’élimination des fluides stagnants, mais aussi :
- Stimule la circulation sanguine et la régénération des tissus
- Dirige et augmente le flux lymphatique, favorisant une élimination plus rapide de l’excès de liquide interstitiel
- Réduit les gonflements et la rétention d’eau
- Améliore le système immunitaire grâce à l’importante élimination des toxines
- Minimise l’apparence de la cellulite en réduisant la quantité de liquide qui fait pression sur les fibres croiséeshachurées sous votre peau
- Promouvoir la relaxation corporelle et mentale
- Produire une légèreté générale dans le corps
- Energise le corps
Comment se préparer au drainage lymphatique ;
Si vous cherchez à faire faire un drainage lymphatique, rechercher un professionnel agréé ayant des références et de l’expérience, un peu comme vous le feriez pour choisir un médecin. En gros, vous voulez quelqu’un qui sait ce qu’il fait pour obtenir les meilleurs résultats. Si vous avez facilement des bleus, comme moi, évitez de prendre tout ce qui peut provoquer une fluidification du sang, comme l’ibuprofène, une semaine avant votre rendez-vous.
Si vous optez pour la voie à domicile : Procurez-vous les outils dont vous avez besoin, comme une huile ou une lotion pour le glissement, une brosse sèche ou un outil de drainage lymphatique qui peut vous aider dans votre expérience de bricolage. Remarque : vous ne devez pas appuyer sur la peau au point de vous faire des bleus à la maison. Mais, je sais que certaines personnes marquent plus facilement que d’autres.
Ce à quoi il faut s’attendre pendant un drainage lymphatique
Si quelqu’un vous fait un massage de drainage lymphatique, préparez-vous à définitivement sentir qu’il travaille sur vous – ce n’est pas un massage suédois, c’est définitivement plus profond. Mais aussi, attendez-vous à vous sentir plus léger quand c’est terminé et à avoir l’air plus léger. Vous remarquerez une teinte rosée sur votre peau, directement liée à l’augmentation du flux sanguin. Oh, et ne soyez pas surpris si vous avez mal les deux jours suivants à cause de la pression exercée par le thérapeute pendant le massage. Vous pourriez aussi remarquer une plus grande mobilité de certains muscles que vous n’aviez pas auparavant (ce qui est un but). Vous ressentirez également une sensation d’énergie dans votre corps, ainsi que l’envie de faire pipi plus souvent.
Drainage lymphatique : À la maison ou par un professionnel
Si vous prenez rendez-vous avec un massothérapeute, vous pouvez vous attendre à un traitement signature qui combine le drainage lymphatique, le contouring (une combinaison de coups plus profonds pour libérer les tissus, augmenter le métabolisme et promouvoir un effet ciselé), la relaxation et la libération myofasciale (lorsque vous appliquez une pression douce sur le tissu myofascial pour aider avec la douleur musculaire et, finalement, restaurer le mouvement). Au début de votre rendez-vous, vous discuterez de vos objectifs avec votre thérapeute et du temps dont vous disposez ; les besoins du client déterminent généralement la façon dont le thérapeute organise chaque séance. Mais comme les clients de Flavia sont généralement des patients de longue date, elle sait déjà ce qui s’est passé lors de la dernière séance (et leur histoire), et elle part donc de là. Cela dit, commencer par l’arrière des jambes, remonter vers l’arrière, passer à l’avant des jambes, puis au ventre, remonter vers le cou et finir par le visage est une bonne séquence, selon elle.
À la maison, tout comme avec le massage lymphatique , vous remarquerez des résultats similaires à ceux d’un professionnel, mais, à mon avis, il y a moins d’effet de contour immédiat. C’est principalement parce que vous ne serez pas en mesure de travailler aussi profondément sur vous-même que quelqu’un d’autre le ferait.
Effets secondaires
Puisque vous favorisez un mouvement lymphatique approprié – quelque chose que votre corps est censé faire naturellement – il y a peu de risques avec le drainage lymphatique. Cependant, vous devez vous assurer que vous le faites correctement. Faites toujours circuler la lymphe vers votre cœur en effectuant des mouvements ascendants, puis des mouvements descendants sur votre ventre vers votre aine. Cela dit, si vous êtes enceinte ou si vous avez des problèmes de santé sous-jacents, parlez-en absolument à votre médecin avant de prendre rendez-vous avec un professionnel ou d’utiliser une méthode à domicile.