Fleurs comestibles : Violettes (Viola Odorata)
Dans la maison où j’ai grandi, il y avait toujours des violettes (Viola odorata) dans une plate-bande qui se trouvait sous le plus vieux pommier. Les magnifiques fleurs violettes se développaient dans la cour voisine petit à petit chaque année jusqu’à ce que l’herbe du début du printemps soit criblée de violettes. Avant que mes parents ne vendent cette maison, je suis allé déterrer plusieurs plantes pour créer mon propre carré. Cette année, c’était la première fois que les fleurs s’étendaient dans le vert de notre cour. La vue était un leurre, me tirant à l’extérieur avec ma fille pour collecter des médicaments à base de violette.
En ce moment, l’internet est jonché d’articles sur les violettes et les recettes sont nombreuses. Je n’ai pas pu résister à l’envie d’ajouter un article de plus à la mêlée.
Identifier les violettes
La plupart des gens ne pensent qu’à une floraison violette lorsqu’ils imaginent cette fleur. En réalité, vous pouvez trouver des espèces de violettes poussant à l’état sauvage dans tous les États-Unis dans des nuances de blanc, de violet et de jaune. Elles partagent certains traits communs. Ils ont tous tendance à être de petites plantes, poussant au maximum de 4 à 6 pouces de haut, la structure de leurs fleurs est similaire, et ils ont tous des feuilles en forme de cœur.
Utilisation des violettes comme aliment et comme médicament
Les violettes regorgent de vitamine C, de calcium et de magnésium. Les feuilles et les fleurs sont utilisées ensemble dans de nombreuses préparations. Dans les cas où l’on veut préserver la couleur violette, on utilise uniquement les fleurs. J’aime utiliser ces fleurs de la façon suivante :
Salades
Les fleurs et les feuilles fraîchement cueillies ajoutées à une salade de fourrage sont délicieuses ! Faites attention à ne pas cueillir toutes les feuilles d’une même plante. N’en cueillez que quelques-unes sur chacune d’elles afin de pouvoir revenir dans quelques jours et récolter une autre salade.
Vinaigre infusé
L’infusion de fleurs de violette dans du vinaigre de vin blanc donne à peu près la plus jolie potion à base de plantes que vous puissiez imaginer. Dans deux semaines, vous pourrez filtrer les fleurs et conserver ce vinaigre couleur bijou pour des vinaigrettes maison ou des oxymels.
Sirop
Beaucoup de gens font des sirops soit avec les fleurs seules, soit avec la fleur et les feuilles. Il est difficile de maintenir la température suffisamment basse pendant la réalisation de cette préparation pour conserver la vitamine C, mais vous pouvez toujours l’utiliser pour un sirop contre le rhume et la toux ou un laxatif doux pour les jeunes enfants.