Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gommage visage maison : Conseils et recettes

Beauté
gommage visage maison

Sommaire

Faire un gommage ou des masques une fois par semaine, permet de débarrasser la peau de ses toxines, ses cellules mortes et ses impuretés. Vous aurez droit à une peau douce et moins terne. Nul besoin d’acheter des cosmétiques alors que vous pouvez en concevoir vous-même avec des ingrédients que vous trouverez dans votre cuisine !

Pourquoi l’exfoliation du visage ?

Notre épiderme est soumis à un cycle de vie. Quand les cellules meurent, elles vont boucher les pores. Notre peau sera alors surchargée, ce qui laissera apparaître des imperfections, des points noirs et des boutons.

Les peaux mortes vont aussi former des plaques assez rugueuses. Donc si vous voulez avoir une peau lisse et souple, il faut exfolier. D’ailleurs cela participera au renouvellement cellulaire.

Ce soin est le plus souvent caractérisé sous forme de gel, et contenant des agents gommants qui vont désincruster les impuretés et cellules mortes (lisez sur le bromazepam).

Comment faire un gommage visage maison?

Un gommage pour les peaux sensibles

Pour les peaux sensibles, on va mélanger une cuillère à soupe de sucre en poudre très fin à une cuillère à soupe d’huile végétale : noisette, argan, olive… On ajoutera de l’aloe vera et on appliquera la préparation du bout des doigts en évitant le contour des yeux. On rincera à l’eau tiède et on n’oubliera pas d’hydrater la peau avec un soin nourrissant.

gommage hydratant

Un gommage hydratant pour une peau sèche

Différemment aux peaux grasses qui ne nécessitent pas une hydratation en plus, les peaux sèches doivent être apaisées et hydratées. Vous pouvez par exemple tester le miel, très apprécié pour ses vertus nourrissantes et apaisantes.

On l’associera avec une cuillère à soupe d’huile végétale, une cuillère à soupe de sucre en poudre et du miel. Le gommage sera à appliquer sur une peau légèrement humidifiée.

Un gommage pour peaux grasses

Pour nettoyer une peau grasse, à tendance acnéique, il y a trois ingrédients qui se démarquent :

  • Les flocons d’avoine pour absorber l’excès de sébum ;
  • Le miel pour se protéger des irritations ;
  • Le yaourt pour son pouvoir hydratant et nourrissant.

Dans un bol, on mélange ces 3 ingrédients et on applique du bout des doigts de l’intérieur vers l’extérieur du visage.

Le gommage au citron

Dans la liste des aliments que l’on privilégie pour avoir une belle peau, on retrouve le citron. C’est l’ingrédient parfait pour un peeling naturel vous débarrassant des points noirs.

Très apprécié pour ses vertus astringentes et anti-bactériennes, il va resserrer les pores efficacement.

Pour ce faire, pressez un citron et mélangez le jus avec un sachet de levure chimique. Appliquez le mélange sur les zones à traiter et laissez agir quelques minutes.

Attention, ce gommage n’est à effectuer qu’une fois par semaine si vous ne voulez pas que votre peau ne s’abîme au fil du temps.

Comment bien appliquer le gommage sur le visage ?

Le gommage visage se fait sur une peau propre. Il faut donc prendre le temps de se démaquiller et de laisser son épiderme humide. Ensuite, prenez une noix du produit et appliquez l’exfoliant sur le visage avec des mouvements circulaires. Il ne faut surtout pas frotter au risque d’irriter la peau. Cela vous permettra aussi d’éliminer les cellules mortes.

Il faut procéder de l’intérieur vers l’extérieur, sans oublier le cou et la poitrine. Ensuite, il faut rincer à l’eau tiède avec un gant de toilette ou un disque de coton.

Surtout, il faut assurer une bonne hydratation de la peau car après avoir fait un gommage, elle est sans défense face aux agressions. Le fait de mettre une crème hydratante permet de restaurer le film protecteur.

mousse

Combien de fois par semaine doit-on exfolier son visage ?

La fréquence du gommage doux dépendra surtout de votre type de peau. Sur une peau normale, il est conseillé d’exfolier son visage une fois par semaine. Si vous avez une peau sèche et réactive, gomme votre visage tous les 15 jours sera amplement suffisant. Enfin, pour un grain de peau gras, il est recommandé de faire un gommage deux fois par semaine.

Y-a-t-il des exfoliants naturels à éviter ?

Les gommages mécaniques peuvent vous sembler les plus sains et naturels. Le but ? Masser la peau du visage avec un accessoire ou un produit granuleux pour décoller les cellules mortes et les impuretés : sucre, sable, marc de café, crin ou soie, éponge konjac, poudres minérales… (voir aussi le microneedling)

Pourtant en user, c’est affaiblir la couche cornée avec un abrasif. On laisse la peau à nue et vulnérable.

Il convient donc de bien faire son choix en fonction de son type de peau, car les peaux sensibles, gras et acnéiques peuvent être irritées.