L’acide hyaluronique (AH) est une substance naturellement présente dans l’organisme. Associée à l’eau, elle hydrate et contribue à la tonicité de la peau du visage. C’est par ailleurs pour cette raison qu’elle s’intègre de plus en plus dans les astuces beauté. Grâce à ses vertus, cette substance est assimilée à un élixir de jeunesse. Elle est injectée dans différentes parties du corps comme méthode anti-âge. En quoi consiste-t-elle et à qui est-elle destinée ? Découvrez son efficacité.
En quoi consistent les injections d’acide hyaluronique ?
Pour comprendre le principe de l’injection de l’acide hyaluronique, il faut tout d’abord en comprendre le fonctionnement. Des plis apparaissent à l’assèchement de certaines parties du visage, qui est en partie dû à la disparition de l’acide hyaluronique à la trentaine. Le traitement anti-âge par l’acide hyaluronique consiste à injecter à un endroit précis une quantité donnée d’AH afin de combler le vide et de réparer l’assèchement de certaines parties de la peau. Cela permet de traiter les rides du visage ou d’augmenter le volume des lèvres et des pommettes. Le principe de cette injection est qu’elle vient remplacer l’AH naturellement présent dans la peau et qui disparaît avec l’âge.
Idéalement, les injections d’acide hyaluronique ne se font que dans les sillons naso-géniens (partie allant des ailes du nez aux commissures des lèvres) et dans les plis d’amertume (partie allant des côtés de la bouche au menton). Selon les besoins, elles peuvent toutefois être pratiquées dans les pommettes, dans les joues ou sur le front. Pour plus d’informations, rendez-vous au Centre Médical Laser Rennes ou dans un centre spécialisé en médecine esthétique. Il existe deux types d’injections d’acide hyaluronique. Le premier est l’injection d’acide hyaluronique réticulé, qui comble et augmente le volume des parties traitées. Le second est le skin booster, qui permet de prévenir le vieillissement.
Les avantages des injections d’acide hyaluronique
Le principal avantage des injections d’acide hyaluronique est leur capacité à lutter contre la vieillesse. Elles peuvent en effet être utilisées comme produit de comblement pour traiter les rides, les ridules et les cernes présents sur le visage à partir de la ménopause ou dans les premières années de vieillesse. Chez les plus jeunes, cette méthode permet de préserver la beauté. Avec de petites injections bien placées, l’acide hyaluronique hydrate les points sensibles de la peau et prévient l’apparition des rides. De plus, elle permet de réduire les pertes de volume du visage qui surviennent généralement à l’approche de la trentaine.
Cela dit, la grande particularité de l’acide hyaluronique est qu’elle constitue un élément naturel de la peau. Son injection, même en version synthétique, est bio compatible. Elle est donc résorbable et présente peu de risques d’effets secondaires. Il arrive cependant que certains patients présentent des réactions au niveau des points d’injection. Il peut s’agir de rougeurs cutanées, de démangeaisons ou d’œdèmes localisés.
Qui est un bon candidat pour ce traitement ?
En théorie, puisque l’acide hyaluronique de synthèse vient remplacer la substance de base qui disparaît de l’organisme, ce traitement n’est destiné qu’aux personnes de plus de 30 ans qui manifestent des signes évidents de vieillesse. Il peut s’agir de présence massive de rides ou de l’abaissement du volume de certaines parties du visage. Ce traitement peut toutefois être indiqué pour des personnes de moins de 30 ans désireuses de prévenir les rides ou d’accroître le volume de leurs pommettes ou de leurs lèvres.
Comment se déroule la procédure d’injections ?
Le déroulé de la procédure d’injection de l’acide hyaluronique est relativement simple. Elle se fait en deux grandes étapes.
Avant la séance d’injection d’acide hyaluronique
Il faut tout d’abord prendre rendez-vous avec un spécialiste pour déterminer le traitement adéquat. Le médecin traitant propose ensuite une séance d’auscultation pendant laquelle il établit un plan de traitement. Cette étape est particulièrement importante, car elle permet de déterminer la concentration d’AH nécessaire au traitement. La concentration peut en effet varier s’il s’agit du traitement des rides ou de l’épaississement des lèvres. Enfin, il définit un devis et présente un document de consentement que le patient devra lire et signer.
Pendant la séance
Durant l’intervention, le médecin injecte délicatement l’acide dans le derme à quelques millimètres de profondeur. Pour respecter la profondeur et la sensibilité de la peau, il utilise une canule avec un embout rond. La durée moyenne de cette intervention est de 20 à 30 minutes. Elle peut varier en fonction du nombre de rides à traiter. A priori, les injections ne sont pas très douloureuses. Selon la sensibilité du patient, elles peuvent cependant être plus ou moins désagréables. Il est donc possible de demander une anesthésie locale. Le médecin traitant peut choisir d’effectuer un massage de la zone injectée pour égaliser la surface avec le reste du visage.
Les injections ont une efficacité immédiate qui s’étend de 6 à 12 mois. La durée varie en fonction de la concentration de l’acide hyaluronique injectée et de l’endroit traité. Pour prolonger les effets, il faudra demander l’avis du médecin pour une potentielle reprise du traitement. De plus, le processus coûte environ 350 euros. Le montant peut néanmoins varier en fonction du type d’acide utilisé et du nombre de seringues.
L’acide hyaluronique dans la mésothérapie
La mésothérapie est une technique thérapeutique qui consiste à injecter une petite partie d’un médicament directement sur la zone à traiter. Cela dispense d’un passage par l’estomac, le foie ou le sang qui peut entraîner des effets indésirables. Utilisée dans un premier temps dans le traitement des affections, cette technique est désormais très appréciée dans l’univers de la beauté. Elle sert notamment dans l’entretien des cheveux, dans les cures minceur, dans l’élimination des tâches de visage et dans le traitement des rides.
Parmi les produits les plus utilisés, on distingue l’acide hyaluronique et les solutions anti-âge. L’injection de l’acide hyaluronique et la mésothérapie sont donc étroitement liées. Ces deux pratiques reposent sur le même principe, à savoir le traitement des rides à travers des injections précises. Selon certains spécialistes, l’injection de l’acide hyaluronique est une forme de mésothérapie.