Après avoir longuement porté leur choix vers l’agriculture biologique, les consommateurs se tournent à présent vers la mode responsable. Cette nouvelle philosophie met le curseur sur des méthodes de production et des matières plus respectueuses de l’environnement. Que traduit réellement cette tendance ? Quels sont les constats faits sur le terrain ? Éléments de réponses.
Une nouvelle manière de considérer les enjeux écologiques
Encore appelée mode éthique ou durable, la mode responsable prône la réduction de l’impact sur l’environnement. Il s’agit donc de fabriquer des pièces dans le strict respect des écosystèmes tout en évitant la surproduction. Cela passe bien entendu par le choix de la matière première. Ainsi, en choisissant par exemple un joli pull marin pour homme en laine, le consommateur a l’assurance d’apporter sa contribution à la préservation de l’environnement. Cela dit, les matières utilisées prennent une place capitale dans la mode responsable. Celles-ci sont non seulement de qualité, mais aussi, elles sont choisies et traitées pour servir dans la durée. Les unités de production doivent ainsi aider les consommateurs à se tourner vers des pièces de qualité et écoresponsables afin de réduire le gaspillage. De manière précise, la mode responsable encourage la production de vêtements durables qui minimisent l’impact sur l’environnement. Cela inclut l’utilisation de matériaux écologiques comme le coton biologique, le lin, le chanvre, le Tencel, etc. De plus, elle encourage également la conception de vêtements de qualité qui durent plus longtemps, réduisant ainsi la nécessité de racheter constamment de nouveaux articles. La mode responsable s’oppose à l’exploitation des travailleurs de l’industrie textile. Elle encourage des pratiques de production éthiques, comme le paiement de salaires justes, la garantie de bonnes conditions de travail et le respect des droits de l’homme.
Des marques prennent le pas, mais des efforts restent à faire
Conscientes de leur impact sur l’environnement, de nombreuses marques spécialisées dans la mode commencent à intégrer l’éco responsabilité dans les techniques de production. Bien vrai, aucune marque n’a encore obtenu la palme d’or pour un produit 100 % éco responsable.
La raison est simple. Un vêtement, une chaussure ou tout autre accessoire n’ayant aucun impact est encore absent. Toutefois, quelques enseignes font des efforts dans ce sens pour offrir aux consommateurs des produits respectueux de l’environnement. Le monde espère retrouver lors de la prochaine décennie des pièces qui respectent entièrement les principes de la mode responsable.