S’il y a bien une pièce vestimentaire qui doit être présente dans tout dressing qui se respecte, c’est le pyjama. Cette « tenue de sommeil » est, ainsi que son nom l’indique, un vêtement qui se porte pour aller dormir. Il existe des modèles pour femmes, pour hommes et pour enfants, des versions sophistiquées, sexy, confortables, longues ou courtes. À l’instar des vêtements qu’on porte pour sortir, le pyjama se décline en plusieurs modèles. Dans le présent article, intéressons-nous aux pyjamas féminins.
La petite histoire du pyjama
Le pyjama tire ses origines de l’Inde coloniale du XVIIIᵉ siècle. Il est d’abord réservé aux hommes et se présente sous la forme d’un pantalon ample et souple. Le mot « pyjama » est d’ailleurs tiré du persan « payjama » qui signifie « habille les jambes ». Le pyjama s’exporte alors vers l’Europe et l’Amérique du Nord, il remplace la chemise de nuit chez les personnes aisées. Les femmes l’adoptent également et en font une véritable pièce de mode : le modèle constitué d’une chemise boutonnée et d’un pantalon ample devient tendance. De nos jours, le pyjama est largement démocratisé, il se présente sous plusieurs formes, même les vieux t-shirts peuvent faire office de pyjamas.
Les pyjamas pour femmes
La combinaison, un pyjama femme confortable
La combinaison pyjama femme est un pyjama destiné aux jours froids. Il laisse les pieds, les mains et la tête découverts et possède parfois une capuche. Il existe des modèles de combinaisons qui recouvrent les pieds, un vêtement idéal pour se détendre à la maison les froides journées d’hiver. Les combinaisons pyjamas peuvent faire le bonheur de celles qui ont gardé une âme d’enfant. En effet, on peut trouver des combinaisons de personnages de dessins animés, en forme d’animaux, qui sont fabriquées dans des matières douces et confortables, aux couleurs vives et pimpantes.
Le pyjama sophistiqué
Pour les plus coquettes, il existe des pyjamas sophistiqués, pour être élégante jusque dans la chambre. Ces pyjamas sont souvent des ensembles en soie qui ressemblent à de la lingerie. On peut citer :
- l’ensemble chemise pantalon qui est souvent en soie ou en satin ;
- l’ensemble deux-pièces ou trois-pièces qui est composé d’une nuisette et d’un peignoir ou d’un débardeur, d’un short ou d’un pantalon et d’un peignoir.
Le pyjama en flanelle
C’est le pyjama idéal pour rester bien au chaud la nuit. Le pyjama en flanelle est très confortable, il est réalisé à partir d’une étoffe de coton épais. On peut aussi choisir des pyjamas molletonnés, qui sont tricotés en jersey. Le pyjama en flanelle peut être un modèle chemise-pantalon ou une chemise de nuit longue avec un col boutonné. On peut les assortir à une robe de chambre pour se protéger du froid au sortir du lit.