Durant ces dernières années de pandémie où le stress était de mise, beaucoup ont subi des tensions, maux de tête chroniques, inflammations… Pour aider à réduire cela et se sentir mieux au quotidien, une technique que je peux vous recommander est de faire de l’acupuncture avec le gua sha !
Qu’est-ce que c’est ?
Le gua sha est une technique de massage utilisée par la médecine traditionnelle chinoise qui permet d’augmenter la circulation du sang et de faire un drainage lymphatique aux zones où il est utilisé. Traditionnellement il était fait en cornes d’animaux ou en porcelaine, mais à l’heure actuelle la majorité des gua shas sont maintenant en pierre de jade ou en métal, permettant d’être bon et doux pour la peau. L’objectif du gua sha est de réduire les douleurs chroniques, les tensions, … et même la fièvre. Il faut répéter un geste de massage sur la zone désirée, cela peut être le dos pour les douleurs dorsales, les cuisses pour la récupération ou même les cervicales pour apaiser les tensions. Au bout de quelques minutes, des rougeurs apparaissent et signifient que le massage est bien effectué, car elle indique la libération et le mouvement du sang dans le corps. Elles peuvent rester de plusieurs heures à plusieurs jours, cela dépend de la personne et de la manière dont le massage a été effectué.
À quoi ça sert ?
Le guasha va rendre la circulation sanguine plus efficace, ce qui va réduire les inflammations chroniques et les tensions dans les muscles. Il va aussi aider le système lymphatique, qui fonctionne habituellement par le mouvement (les massages, l’exercice physique…), donc si vous ne faites pas du sport régulièrement, le système lymphatique va être au ralenti et moins performant, d’où l’intérêt de le drainer avec un massage gua sha. Quand le gua sha est bien utilisé, les personnes verront une réduction des inflammations et une réduction des toxines qui sont logées dans certaines zones du corps.
Lequel choisir ?
Maintenant que vous êtes convaincu de l’efficacité de cette méthode, vous allez certainement chercher à en avoir, attention cependant à bien choisir le gua sha qui vous correspond, car il existe des centaines de modèles différents sur le marché. Parmi eux, voici notre sélection :
- les guasha en quartz rose : représentant la féminité, c’est une belle pierre dont vous allez certainement ne plus vous passer ! Elle vous conviendra si vous souhaitez l’utiliser pour contourer votre visage, en réduisant le double menton et en sculptant les traits. Elle est également parfaite pour réduire le vieillissement de la peau en limitant l’apparition des rides. À utiliser un soir sur deux avec votre crème hydratante durant 3 à 6 minutes ;
- Bian Shi : traditionnellement utilisée, la pierre bian shi qui émet des ondes dans tous les corps ayant des propriétés ultra bénéfiques. Elle est parfaite pour drainer la peau, enlever les toxines et augmenter la circulation du sang ;
- ambre : si vous vous sentez tendu et que vous êtes stressé au quotidien, c’est la pierre qui vous faut. De par ses énergies et son éclat solaire, elle apportera positivité et viendra renforcer votre système immunitaire.
Le Gua Sha n’a plus aucun secret pour vous désormais. Cette technique ancestrale utilisée depuis des milliers d’années doit absolument faire partie de votre routine beauté et santé quotidienne, car si des millions de personnes l’ont fait avant nous, c’est bien pour une raison !