Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’épilation laser : la solution pour une peau douce et soyeuse

Beauté
L_épilation_laser_:_la_solution_pour_une_peau_douce_et_soyeuse_

Sommaire

L’épilation laser est une méthode qui élimine les poils indésirables définitivement. Elle propose une alternative aux méthodes d’épilation traditionnelles.

 

Le principe de l’épilation laser

 

L’épilation laser est efficace grâce à un principe scientifique simple. La lumière laser est absorbée par la mélanine, le pigment qui donne sa couleur aux poils. Cette absorption de lumière détruit le follicule pileux. Cela empêche les poils de repousser. L’épilation laser à Lyon avec centremedicalcroixrousse.fr est une option de choix pour ceux qui recherchent une peau lisse et sans poils de manière permanente.

 

Les avantages de l’épilation laser

L’épilation laser avance de nombreux avantages par rapport aux méthodes d’épilation traditionnelles. Elle agrée une réduction significative de la pilosité, voire une élimination permanente des poils après plusieurs séances. Contrairement au rasage, à la cire ou à l’épilation à la lumière pulsée, elle présente une solution à long terme. Les séances sont généralement rapides, avec peu de douleur ou d’inconfort. Elle est adaptée à presque tous les types de peau et de poils. Elle laisse la peau lisse, réduisant le risque de poils incarnés et d’irritations. 

 

Les différentes techniques d’épilation laser

Il existe deux principales techniques d’épilation laser. L’épilation laser à diode utilise un faisceau de lumière laser à diode. Il est absorbé par la mélanine du poil. C’est la technique la plus courante. Elle est efficace sur une large gamme de couleurs de peau et de poils. L’épilation laser à alexandrite utilise un faisceau de lumière laser à alexandrite. Il est également absorbé par la mélanine du poil. La technique est efficace sur les peaux claires et les poils foncés.

 

Les différents type de lasers utilisés en épilation laser

 

Il existe plusieurs types de lasers pour l’épilation laser. Ils sont classés en fonction de leur longueur d’onde. Celle-ci détermine la profondeur à laquelle le laser pénètre dans la peau. Elle définit aussi la quantité de mélanine qu’il absorbe. Voici les différents types de laser utilisés :

  • les lasers à diode : ils ont une longueur d’onde de 808 nm ;
  • les lasers à alexandrite : ils ont une longueur d’onde de 755 nm ;
  • les lasers à Nd:YAG : ils ont une longueur d’onde de 1064 nm ;
  • les lasers à IPL (intense pulsed light) : ils utilisent une lumière pulsée, qui est composée de différentes longueurs d’onde, etc.

 

Pour qui convient l’épilation laser 

L’épilation laser est la plus efficace sur les peaux claires et les poils foncés. Le traitement est sûr quand la différence de couleur entre la peau et les poils est proportionnelle. La technologie agrée la possibilité de faire une épilation laser sur une plus large gamme de types de peau et de poils. L’épilation laser est déconseillée chez la femme enceinte et celle qui allaite. Dans le cas de peau bronzée ou de récente exposition au soleil, il est décommandé de faire une épilation laser. Consultez toujours un professionnel pour une évaluation personnalisée. Les résultats sont différents d’une personne à l’autre. 

 

Les différentes zones du corps à épiler au laser

L’épilation laser est applicable sur différentes zones du corps. Les parties du corps les plus couramment épilées au laser comprennent le visage, les jambes et les aisselles. D’autres parties comme le maillot, le dos, la poitrine et les bras sont également traitées. Parfois, les personnes demandent une épilation laser sur des zones, comme le cou, les épaules, les fesses, les pieds ou les orteils.

 

Comment se déroulent les séances ?

 

En général, une séance d’épilation laser est relativement rapide, en fonction de la zone du corps que vous traitez. Elle se déroule en plusieurs étapes :

  • préparation de la peau : la peau est nettoyée et rasée pour éliminer les poils visibles ;
  • application du laser : le faisceau de lumière laser est appliqué sur la zone à traiter ;
  • refroidissement de la peau : la peau est refroidie pour limiter les sensations d’inconfort, etc.

 

Le nombre de séances indispensables pour une épilation laser

Le nombre de séances pour obtenir de bons résultats varie en fonction de la zone à traiter et de la quantité de poils. En général, 6 et 10 séances suffisent. Elles sont espacées de 4 à 6 semaines. Cela s’explique par le fait que les poils poussent en cycles. Suivez le plan de traitement recommandé par le professionnel qui vous suit pour avoir les meilleurs résultats. Faites des séances d’entretien occasionnelles. Cela vous assurera que les poils restants sont traités.

 

Entretien après l’épilation laser 

Après une séance d’épilation laser, prenez soin de votre peau pour minimiser les effets secondaires potentiels et maximiser les résultats. Votre peau sera plus sensible après le traitement. Évitez l’exposition directe au soleil. N’utilisez pas une protection solaire à large spectre si vous devez sortir. Utilisez une crème hydratante douce pour hydrater et apaiser la peau. Vous éviterez la sécheresse de votre peau. Évitez les produits contenant de l’alcool. Optez pour des douches tièdes plutôt que les chaudes. L’eau chaude irrite la peau après l’épilation laser.