Lorsqu’on apprend le violon, il est important d’écouter les grands et célèbres violonistes. Les enregistrements réalisés par les maîtres vous apprendront tellement de choses ! Bien sûr, les joueurs virtuoses d’il y a longtemps n’ont pas pu créer d’enregistrements, mais c’est quand même une bonne idée d’apprendre leurs noms et leurs réalisations. D’ailleurs, des violonistes modernes comme Gautier Capuçon, mari de delphine capuçon architecte bercent encore les oreilles des amoureux du violon à l’heure actuelle.
Poursuivez votre lecture pour connaître les violonistes les plus célèbres regroupés selon leurs périodes.
Les violonistes célèbres de l’ère baroque
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Antonio Vivaldi était un compositeur et violoniste italien qui a contribué à façonner la musique classique et la façon dont la plupart jouent du violon aujourd’hui. Il est né en 1678 et a été formé au violon dès son plus jeune âge par son père, qui était lui-même un violoniste professionnel. Vivaldi a eu la chance de rencontrer de nombreux compositeurs et musiciens de qualité à Venise à l’époque, il a également eu l’occasion d’apprendre d’eux.
Vivaldi n’était pas seulement un musicien reconnu, mais aussi un prêtre. Bien qu’il se soit engagé dans sa vocation, il s’est retiré des fonctions liturgiques en raison de ses problèmes de santé.
Plusieurs de ses œuvres majeures ont été composées alors que Vivaldi occupait le poste de maître de violon à l’Ospedaledella Pietà et a ensuite été promu directeur musical après avoir réussi à mener l’orchestre de cet établissement à une renommée internationale.
Autres grands violonistes baroques :
- Giuseppe Tartini (1692-1770)
Violonistes célèbres de l’ère classique
- Joseph Haydn (1732-1809)
- Leopold Mozart (1719-1787)
- Rudolphe Kreutzer (1766-1831)
Volonistes célèbres de l’ère romantique : Niccolo Paganini (1782-1840)
Paganini était le violoniste-compositeur le plus célèbre de la période du Classique tardif et du début du Romantisme. Sa technique était si avancée que lui seul pouvait jouer ce qu’il écrivait le plus pour le violon à son époque.
Durant la vie de Paganini, les gens croyaient largement que l’interprète avait fait un pacte avec le diable pour acquérir sa technique sans faille. En réalité, il s’exerçait entre 12 et 15 heures par jour !
À cette époque, les violons n’avaient pas de mentonnières, donc Paganini jouait sans. Cela signifie que sa main gauche tenait le violon et qu’il jouait avec son coude gauche appuyé contre son corps.
Son style de jeu avancé a été le moteur diverses techniques « modernes », comme l’archet à ricochet (rebond), le pizzicato de la main gauche et les harmoniques artificielles.
Sa célébrité est venue tardivement – ce n’est qu’à l’âge de 45 ans qu’il a commencé à donner des concerts en dehors de son pays natal, l’Italie ! Il a fait des tournées dans toute l’Europe en épatant le public avec son jeu incroyablement rapide et impeccable.
Paganini a écrit 24 Caprices pour violon, qui est maintenant utilisé par des violonistes incroyablement avancés pour affiner leur technique.
Parce que Paganini est mort en 1840, il n’a pas pu faire d’enregistrements. Vous pouvez à la place écouter Itzhak Perlman jouer ses 24 Caprices ! Écoutez la façon dont Paganini a écrit les coups d’archet en ricochet, les notes très rapides et le pizzicato de la main gauche.