Le secret pour perdre du poids se cachait peut-être depuis tout ce temps dans les aliments à faible densité énergétique. Bien que l’idée de manger moins de nourriture pour perdre du poids soit populaire, une recherche récente a montré que la meilleure façon de mincir est de manger plus de nourriture – tant que c’est le bon type. En mettant l’accent sur les aliments à faible densité énergétique, on peut perdre près de deux fois plus de poids que ceux qui utilisent une méthode traditionnelle de comptage des calories.
Si vous vous grattez la tête à l’expression » aliments à faible densité énergétique « , vous n’êtes pas seul ; ce n’est probablement pas un terme que la plupart d’entre nous entendent très souvent. Mais pour comprendre le concept d’un aliment à faible densité énergétique, il faut d’abord savoir ce que signifie la densité énergétique dans le monde de l’alimentation. La densité énergétique se concentre sur la quantité de calories dans le volume ou le poids de l’aliment. Si vous choisissez des aliments qui contiennent moins de calories par gramme que d’autres aliments, c’est-à-dire des aliments à faible densité énergétique, vous pouvez en manger davantage sans absorber autant de calories que vous le feriez avec d’autres choix. Mais si vous choisissez des aliments qui ont plus de calories par gramme – aka des aliments à forte densité énergétique – c’est une autre histoire.
Les aliments à faible densité énergétique les plus savoureux
La clé pour trouver de bons aliments à faible densité énergétique est de rechercher des aliments avec une plus grande teneur en eau et une plus grande quantité de fibres, comme les fruits de saison et les légumes. Les morceaux maigres de viande, de volaille et de poisson sont également un bon compromis. Même certains types de pâtes et de riz à base de glucides complexes peuvent être inclus dans ce type de plan alimentaire. Il convient de noter que suivre un régime à faible densité énergétique (voir la keto diet) ne signifie pas que vous devez renoncer définitivement à vos aliments préférés à forte densité énergétique, tels que les biscuits, les gâteaux et les tartes. Mais vous devez vous efforcer de manger de plus petites quantités de ces aliments. Il est donc bon de savoir quels types d’aliments vous pouvez manger quand vous avez faim. Nous avons rassemblé quelques-uns de nos préférés ci-dessous :
Popcorn éclaté à l’air libre :
Cet en-cas savoureux est un excellent choix à faible densité énergétique, notamment par rapport aux chips. Selon les experts, 30g de chips contient environ 150 calories. Avec du pop-corn soufflé à l’air libre, vous pouvez en manger environ 3,5 tasses pour seulement 100 calories.
Les myrtilles :
Ces fruits savoureux sont bien connus pour être remplis d’antioxydants, mais ils sont également un excellent choix lorsque vous essayez de manger plus d’aliments à faible densité énergétique. Il n’est pas étonnant que les experts de la santé suggèrent d’ajouter davantage de ces baies savoureuses à votre petit-déjeuner du matin.
Salsa de tomates :
Si vous pouvez supporter la chaleur, essayez d’ajouter un peu d’épices ou de piments à votre trempette préférée. Non seulement la salsa de tomates est répertoriée comme l’un des aliments à plus faible densité énergétique que vous pouvez acheter à l’épicerie, mais augmenter le niveau d’épices peut rendre cet aliment encore plus sain.
Lentilles :
Nous l’avons déjà dit, les lentilles ne reçoivent pas autant d’attention qu’elles le méritent, et leur statut de faible densité énergétique n’est qu’une raison supplémentaire d’ajouter ces légumineuses savoureuses à notre régime alimentaire plus souvent (voir la sleeve). (Psst : les lentilles peuvent aussi aider à réduire la glycémie).
Melon d’eau :
Qui n’aime pas une tranche rafraîchissante de pastèque pendant l’été ? Compte tenu du fait que la pastèque est faible en calories et riche en saveurs, il n’est pas surprenant qu’elle soit une collation si populaire. Changez les choses et essayez une recette de gazpacho à la pastèque et aux tomates la prochaine fois que vous aurez envie de quelque chose de nouveau.
Courgettes :
L’humble courge est largement appréciée pour être un substitut de pâtes à faible teneur en glucides, grâce à la popularité des « zoodles » spiralés. Mais même si vous n’essayez pas de réduire les glucides, la nature à faible densité énergétique de la courgette est une raison suffisante pour se laisser aller à une délicieuse recette d’aubergine et de zoodle bolognaise ce soir.
Choucroute :
Que vous étaliez de la choucroute sur tout ou que vous vous pinciez le nez devant ce chou fermenté, il est difficile de nier que la choucroute est un excellent moyen d’ajouter un maximum de saveur à un plat pour une faible quantité de calories.
Les blancs d’œufs :
Avec l’ajout d’herbes et d’épices, les blancs d’œufs peuvent faire partie d’un petit-déjeuner assez savoureux. Il est intéressant de noter qu’en plus d’être à faible densité énergétique, les blancs d’œufs contiennent également une tonne de protéines. Une façon parfaite de commencer la journée, si vous voulez notre avis !
Haricots verts:
Si cela fait un moment que vous n’avez pas apprécié les haricots verts, c’est l’excuse parfaite pour recommencer à en manger : Les experts les recommandent comme un excellent choix à faible densité énergétique – et plutôt rassasiant en plus !
Soupes à base de bouillon :
Nous savons qu’il peut être difficile de penser à slurper de la soupe pendant l’été, mais gardez juste cela dans votre poche arrière pour les mois plus froids : Les soupes à base de bouillon peuvent être un excellent aliment à faible densité énergétique pour le plat principal d’un repas, surtout si c’est une soupe qui stimule vos bonnes bactéries intestinales. Qui pourrait dire non à cela ?