Pour bien commencer la semaine, je vous propose un petit détour via notre salle de bain pour parler des hydrolats. Il existe aujourd’hui des tonnes de solutions pour nettoyer sa peau : lait démaquillant, eau micellaire, nettoyant ou encore masque…Mais depuis quelque temps, on parle de plus en plus d’une nouvelle façon (pourtant bien vieille) de faire du bien à sa peau : les hydrolats.
Peut-être que comme moi, vous en avez entendu parler. J’ai vu quelques articles passer, çà et là, des magazines en consacrer de larges dossiers, sans vraiment m’y intéresser. Si vous êtes comme moi, la suite pourrait donc vous intéresser…
Les hydrolats, qu’est-ce que c’est ?
Avant toute chose, il faut comprendre ce qui se cache derrière ces hydrolats. Les hydrolats aromatiques sont créés lors de la distillation à la vapeur des plantes, comme les huiles essentielles, à la différence que l’hydrolat est en fait le résidu de la séparation entre l’eau des végétaux et l’huile essentielle.
La différence entre les huiles essentielles et les hydrolats
Bien que le procédé d’extraction soit le même, les hydrolats ne possèdent pas la même intensité que les huiles essentielles, ce qui nous intéresse car ils sont plus doux. On peut donc les utiliser sans contre-indication et plus facilement.
3 façons d’utiliser les hydrolats
Côté beauté, vous pouvez utiliser l’hydrolat de plusieurs manières : pure, en tonique, en émulsion pour remplacer l’eau (et se faire ainsi une crème maison) ou en masque. Étant donné que je tâtonne pour le moment sur le sujet, je vais surtout vous parler du tonique. Sachez toutefois (pour vous donner un exemple) que pour un masque, il suffit de remplacer l’eau par un hydrolat lorsque vous vous faites un masque à l’argile.
L’hydrolat en tonique
C’est la façon la plus simple d’utiliser un hydrolat. Vous remplacez votre tonique habituel par cette eau florale, de préférence bio, une fois que votre peau est démaquillée. Cette étape remplace alors celle de votre nettoyant, avec l’avantage d’utiliser un produit sain, non pollué et adapté à votre peau. Et oui, parce que comme je vous le disais précédemment, il existe des dizaines d’hydrolats différents qui seront sublimer chaque peau. Pour gagner du temps, voici une petite liste d’hydrolats à utiliser selon votre type de peau :
Vous le voyez, il existe une multitude de choix avec même certains hydrolats qui conviendront à plusieurs types de peau, comme l’hydrolat de tea-tree ou encore d’Ylang-ylang.
Vous voulez vous lancer ?
Alors, retenez ces derniers conseils : l’hydrolat doit être de préférence bio pour vous assurer de sa bonne qualité. Ils sont très sensibles aux bactéries et doivent donc être conservés au frais. Leur durée de conservation est d’un an.
Pour acheter son hydrolat, je vous recommande Aroma-zone. Vous en avez certainement entendu parler : ce site internet fait de plus en d’adepte avec un large choix de produit sains et naturelles.
Ayant la peau mixte, je me suis laissé tenter par une eau florale à la lavande de chez Sanoflore que j’aime beaucoup. Je l’utilise depuis deux mois et je trouve qu’elle m’aide à éliminer rapidement les petites imperfections que je peux avoir. Je pense me tester prochainement l’eau de rose. Enfin, c’est plutôt un retour aux souches car ma mère en utilisait quand j’étais enfant et je garde le souvenir du parfum que j’adorais.
Coucou Ambre ! Moi, j’utilise l’eau de rose en tonique de Sanoflore après m’être bien nettoyé la peau, je trouve que cela rafraîchit, même si je ne vois pas une réelle différence au niveau de l’apparence de ma peau par rapport à quand je n’en utilisais pas. J’ai envie d’essayer la lavande quand j’aurai fini parce que j’ai justement moi aussi la peau mixte. Peut-être que ça me conviendra plus ! Bisous, j’adore tes articles !
Merci pour ton retour d’expérience sur les hydrolats Justine, il est possible que tu ressentes une différence pour celle de lavande, je trouve qu’elle est plus « purifiante » que l’eau de rose. Je ne saurais te le décrire, mais j’ai la sensation qu’elle sèche plus mes imperfections que l’eau de rose, qui est rafraichissante comme tu le dis. À tester.
Coucou!! j’aime beaucoup ton site. J’utilise aussi les hydrolats, seuls ou avec l’argile que j’ai aussi pris sur le site aroma zone. J’ai utilisé celui au citron, au pamplemousse, au laurier et à la lavande ^^. Tu sais que tu peux aussi les mettre dans ta cuisine ? Mais je n’ai pas encore testé ! Continue comme ça parce que j’adore te lire ! À quand une chaine youtube? ça serait top.
Hello Caroline, Oui j’ai vu qu’on pouvait également les utiliser en cuisine, à tester très vite pour profiter de tous ces bienfaits ! J’adore ! Pour YouTube, vous êtes déjà plusieurs à me le demander…J’aimerai bien, mais je ne sais pas si j’oserai…Pourtant, il faut oser, c’est l’un de mes mantras…Mais quand même, je suis très timide… Je me laisse encore un peu de temps pour y réfléchir mais merci pour les encouragements en tout cas.
Pas sûr, enfin ça dépend duquel, certains hydrolats peuvent agresser la peau, d’autres sont doux. Je te conseille de faire une recherche sur des sites comme Aroma Zone pour choisir celui qui sera adapté à ta peau.
Salut ! Je viens de decouvrir ton site en faisant des recherches sur l’hydrolat, malgré toutes les bonnes informations à prendre, je me pose encore une question. J’ai acheté l’hydrolat de citron et de Bay St Thomas sur Aroma zone mais il n’y a aucune information concernant le type d’utilisation. Est-Il possible de les utiliser directement sur la peau comme produit nettoyant par exemple ? Merci d’avance.
Hello Oriane ! normalement sur Aroma Zone tu as toujours une fiche complète sur le produit, scroll un peu plus bas. Je préfère que l’information soit certaine car je suis loin de toutes les connaître par coeur.