Dans cet article, retrouvez 7 des plus grands violonistes de tous les temps. Consultez également cet autre article delphine et gauthier capuçon.
Niccolo Paganini
Né le 27 octobre 1782 à Gênes, en Italie, Niccolo Paganini est largement accepté comme l’un des musiciens les plus influents et les plus prodigieux à avoir touché le violon. Il a révolutionné et posé les bases de la technique moderne du violon en utilisant les nombreuses techniques de cordes utilisées aujourd’hui, comme les rebonds d’archet et les harmoniques.
La plus célèbre est la rumeur selon laquelle il aurait déclaré que sa mère avait vendu son âme au diable en échange de ses prouesses monumentales. Bien que ce soit un mensonge évident, ses compétences, comme le fait de pouvoir jouer 12 notes par seconde, étaient inégalées à l’époque. Paganini est surtout connu pour ses 24 Caprices qui demandent au musicien de faire preuve de diverses habiletés au violon tout au long de la musique. Ils sont connus comme faisant partie des pièces pour violon les plus difficiles.
Il n’existe aucune trace de son expertise en matière de violon, cependant, voici une composition de certaines de ses meilleures pièces :
Fritz Kreisler
Fritz Kreisler est né le 2 février 1875 à Vienne, en Autriche. Il est également noté comme l’un des meilleurs violonistes à avoir jamais vécu. Sa proéminence aux États-Unis est venue lorsqu’il a fait ses débuts au Steinway Hall de New York en même temps que sa première tournée aux États-Unis en 1888.
Son style de jeu rappelait gemutlich, qui signifie douillet et agréable, et avait une qualité unique qui serait toujours associée au style de jeu de Kreisler. Il a également écrit de nombreuses pièces célèbres pour le violon allant des solos aux opérettes telles que Liebesleid et Apple Blossoms.
Jascha Heifetz
Jascha Heifetz est un autre musicien considéré par beaucoup, même par des collègues virtuoses, comme l’un des meilleurs violonistes ayant vécu. Le légendaire Fritz Kreisler a notamment déclaré à son sujet, après avoir entendu les débuts de Heifetz : « Nous pourrions aussi bien prendre nos violons et les casser sur nos genoux. » Un sentiment fort de la part d’un homme aussi influent que Kreisler.
Jascha Heifetz est né le 2 février 1901 à Vilna en Lituanie. Il s’est exercé au conservatoire de Saint-Pétersbourg et a fait ses débuts en public à l’âge de 7 ans. Plus tard, il s’est rendu en Amérique et a fait ses débuts au Carnegie Hall devenant une sensation immédiate. Le ton de son jeu, sa maîtrise et ses compétences lui valent d’être considéré comme le plus grand virtuose depuis Paganini. À bien des égards, il a ouvert la voie au 20ème siècle et aux violonistes modernes.
Pablo de Sarasate
Sarasate est né en Espagne en 1844 et fut l’un des plus célèbres compositeurs et virtuoses de la période romantique. Très jeune, il a gagné les faveurs de la reine Isabelle II d’Espagne, et à 12 ans, il a été envoyé étudier au Conservatoire de Paris. Il a ouvert la voie à l’avenir de la musique pour violon en affichant sa propre technique exquise et en composant de nombreuses compositions, dont la plus célèbre est probablement Zigeunerweisen.
Yehudi Menuhin
Menuhin est né en 1916 à New York. Il est considéré comme l’un des plus grands violonistes du 20ème siècle avec une longue et brillante carrière. Il est également l’un des élèves qui ont été sous la tutelle de George Enescu.
Menuhin a joué pour de nombreuses personnes prestigieuses dans de nombreux lieux prestigieux dès son plus jeune âge. Mais son rôle pendant la Seconde Guerre mondiale est également mémorable. Menuhin a joué pour les forces alliées et plus tard pour les détenus survivants des camps de concentration.
Itzhak Perlman
Itzhak Perlman est un violoniste américain d’origine israélienne. Il s’est produit dans le monde entier lors d’événements prestigieux devant des personnes distinguées, comme à la Maison Blanche pour la reine Elizabeth II, et lors de l’investiture présidentielle du président Obama.
Il a reçu la médaille présidentielle de la liberté, 16 Grammys, quatre Emmys et le Grammy Lifetime Achievement Award. Il a fait de nombreuses apparitions dans de nombreuses émissions allant de Sesame Street au Tonight Show.
Sarah Chang
Sarah Chang est l’un des prodiges du violon les plus récents de cette liste. Née le 10 décembre 1980 sous le nom de Young Joo Chang à Philadelphie, en Pennsylvanie, Chang a été remarquée pour son immense talent. À 8 ans, elle auditionne et est acceptée par le New York Philharmonic et le Philidelphia Orchestra. Elle a ensuite étudié à la Julliard School of music.
À 10 ans, Chang a sorti son premier album intitulé Debut qui s’est rapidement hissé au classement Billboard de la musique classique. Depuis, elle a continué à jouer dans de nombreuses salles prestigieuses comme le Carnegie Hall et a reçu de nombreuses accolades solidifiant son statut de l’une des meilleures violonistes du monde et de tous les temps.