Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Masque à l’argile verte

Beauté
argile verte

Sommaire

Un ingrédient très connu dans le monde du cosmétique, l’argile verte tire ses vertus grâce à ses propriétés naturelles. Elle se classe en tant que roche sédimentaire riche en oligoéléments et en minéraux. De ce fait, on l’utilise souvent comme masque argile verte pour effectuer des soins capillaires et cutanés.

Que fait l’argile verte pour la peau ?

Grâce à ses minéraux, l’argile verte possède de multiples propriétés pour redonner de l’éclat et de l’équilibre à votre peau.

Éliminer les impuretés des pores

Avec sa propriété antioxydante, l’argile verte purifie la peau. Elle absorbe toutes les impuretés, l’eau, les points noirs et régule la sécrétion des sébums. De ce fait, elle est parfaite pour les peaux grasses, acnéiques et mixtes.

Exfolier les cellules mortes de la peau

Pour permettre la régénération des cellules, l’argile verte enlève les cellules mortes de la peau. Cela reste possible grâce à la présence du Zinc et du Sodium comme composants minéraux.

Tonifier et raffermir la peau — stimuler la circulation

L’argile verte apporte de l’élasticité à la peau. De ce fait, elle permet de raffermir la peau en resserrant les pores afin de prévenir le relâchement de la peau et la présence des rides. En plus de cela, l’utilisation d’un masque argile verte stimule la circulation, grâce à la présence des minéraux comme le fer, le silicium ou le zinc.

Aider à guérir les imperfections

Si vous avez des tâches et des acnés sur le visage, vous aurez la chance de les enlever à l’aide de l’argile verte. En plus de sa propriété antioxydante, elle permet d’assécher les boutons, nettoie les taches et agit contre la prolifération des bactéries qui provoquent l’acné.

Apaiser les coupures et les éraflures, les brûlures mineures, les piqûres d’insectes et les muscles endoloris

À cause d’un incident, vous avez des douleurs et des lésions difficiles à apaiser. L’argile verte peut vous servir de remède pour apaiser vos douleurs et cicatriser vos blessures puisqu’il absorbe les toxines et capture les germes. En plus de cela, elle est une réparatrice parfaite grâce à la présence de l’aluminium et le zinc.

masque visage argile verte

Que mélangez-vous avec le masque à l’argile verte ?

Même si le masque à l’argile verte apporte déjà des bienfaits sur le visage (bienfaits seve de bouleau), il existe encore des formules plus appropriées pour les types de peau.

Un masque argile verte et tomate

Le mélange de l’argile verte et de la tomate sert d’anti-boutons pour la peau à tendance acnéique. Pour la préparation, vous avez besoin de :

  • Une tomate coupée en dé,
  • Trois cuillères à café d’argile verte,
  • Une cuillère à soupe d’huile de jojoba,
  • Deux gouttes d’huile essentielle de tea tree.

Un masque argile verte, miel et concombre

Avec ce mélange, vous aurez un visage tonifié et rayonnant (voir aussi le microblading). En effet, l’argile purifie la peau, tandis que le miel et le concombre enlèvent la fatigue en laissant une peau bien hydratée. Pour que vous obteniez un résultat satisfaisant, utilisez le miel d’acacia. Pour l’utiliser, vous avez besoin de :

  • Deux cuillères à soupe d’argile verte,
  • Deux cuillères à soupe de miel,
  • Un demi-concombre à mixer.

Un masque argile verte et huile d’argan

Pour un masque argile verte à propriété anti-âge et régénérante, vous avez besoin d’utiliser un mélange de poudre avec l’huile d’argan. D’un côté, l’huile d’argan va nourrir la peau et d’un autre côté l’argile verte élimine les peaux mortes. Pour son application, vous avez besoin de :

  • Deux cuillères à soupe d’argile verte,
  • Deux cuillères à soupe d’huile d’argan,
  • Deux gouttes d’huile essentielle de rose.

preparation argile verte

Comment appliquer l’argile verte sur votre visage ?

Afin d’appliquer l’argile verte sur le visage, vous pouvez l’utiliser sous forme de savon, crème ou masque. Pour le masque argile verte, son application requiert des conditions à bien respecter afin d’éviter l’irritation de la peau (à propos de la sleeve).

Pour ce faire, appliquez une patte épaisse sur le visage en évitant le contour des yeux et de la bouche (voir aussi ce qu’est le microneedling). Ensuite, laissez reposer le masque pendant 10 à 15 minutes. Puis, rincez le tout avec de l’eau tiède. L’argile verte ne doit jamais être trop asséchée sur le visage pour faciliter le rinçage.

Dois-je m’hydrater après le masque à l’argile ?

Comme il s’agit d’un ingrédient exfoliant et nettoyant, après l’utilisation d’un masque argile verte, vous n’aurez plus besoin d’un nettoyant visage. Or, vous avez besoin d’hydrater votre peau afin d’empêcher la sécrétion des sébums et pour renforcer le film hydrolipidique de la peau. Pour cela, vous avez besoin d’une crème hydratante ou d’un sérum si vous avez une peau très sèche.

À quelle fréquence faut-il appliquer le masque à l’argile verte ?

Comme soin de visage, la fréquence d’application d’un masque doit s’effectuer une fois ou deux fois par semaine. Pour le masque argile verte, vous devez l’appliquer une fois par semaine afin d’éviter le tiraillement du visage.