La principale fonction d’un parapluie est la protection contre les fortes pluies et les rayons UV. Si auparavant, il n’était utilisé que comme ombrelle, de nos jours, il est devenu un accessoire de mode incontournable pour les femmes. Au XVIIIe siècle, il était surtout prisé par les grandes dames en Europe. Aujourd’hui, il existe une large gamme de parapluies sur le marché. Cet accessoire peut par ailleurs ajouter plus de style à votre style, notamment en automne.
Petite histoire du parapluie
Le parapluie est un accessoire qui apporte du confort au quotidien. D’ailleurs, il y a à peine 70 ans, en posséder un était encore un grand luxe qui n’était pas à la portée de tout le monde. En effet, par le passé, il était considéré comme bien plus qu’un objet anti-UV ou pour se protéger de la pluie. En effet, en protégeant son utilisateur des intempéries, il lui permettait également de ne pas tomber malade. Il est donc possible de penser que le parapluie a contribué à sa manière à allonger la durée de vie des habitants au début du XXe siècle. C’est au XVIIIe siècle que les premiers parapluies et ombrelles ont été utilisés en Italie, en France puis en Angleterre. À cette époque, ils n’étaient pas utilisés comme protection, on en faisait uniquement usage par curiosité. En effet, le parapluie était perçu comme un accessoire exotique, car il provenait de Chine. Il y avait beaucoup de réticence autour de son utilisation dans la mesure où certains le jugeaient dangereux, d’autres, ridicule, mais surtout un objet réservé aux femmes. Il ne renvoyait pas une image positive dans les rues de Londres. Il faut en effet savoir que les premiers modèles de parapluie étaient chers, lourds, particulièrement difficiles à ouvrir et pas commodes à utiliser. Heureusement, cet accessoire a beaucoup évolué et, de ce fait, ces contraintes ne s’appliquent plus aux parapluies modernes. Il est d’ailleurs possible de trouver des produits haut de gamme, gamme intermédiaire et moyenne gamme. Pour améliorer la fabrication de cet objet très tendance, il a fallu plus de 300 brevets qui ont été déposés en France et en Europe.
Parapluie femme : les différents modèles
Actuellement, les femmes peuvent assortir leur tenue avec leur parapluie. En fait, il existe une multitude de modèles de parapluie femme que vous pouvez choisir en fonction de votre budget afin d’en faire un véritable accessoire de mode.
Le parapluie pliant ou pliable
Très apprécié par les femmes, le parapluie pliant est très discret. Il est facile à ranger, car il ne prend pas de place. Vous pouvez d’ailleurs le ranger dans votre sac, votre voiture, etc. Ce type d’accessoire se distingue par son mât télescopique. Grâce à ce dernier, il peut se replier plusieurs fois de façon à ce qu’il ne dépasse pas les 30 cm de longueur. Ce modèle n’est pas adapté lors des fortes tempêtes, car il y a de beaucoup de chance qu’il se retourne.
Le parapluie cloche
Ce modèle est affectionné par les femmes. Il est idéal pour les grosses pluies ou encore en cas de fortes rafales. En effet, grâce à sa forme de bulle, il vous permettra de toujours rester au sec, même dans ces conditions. En général, il s’agit d’un parapluie transparent afin d’avoir une parfaite visibilité.
Les parapluies avec une poignée en forme de C ou courbée
Ce parapluie est très prisé grâce à son côté pratique. En fait, la poignée courbée permet aux utilisatrices d’avoir les mains libres afin de continuer leurs activités. Avec ce parapluie, elles peuvent par exemple porter leurs sacs à main.
Les parapluies originaux
Les femmes aiment surtout ce type de parapluie pour se démarquer. Ces modèles se distinguent par leurs coloris. Vous pouvez trouver un parapluie blanc, bleu, noir et blanc, multicolore et bicolore, rouge, sobre ou encore bleu-marine, violet, beige, etc. Les parapluies originaux peuvent aussi comporter :
- un dessin apposé ;
- une phrase significative ;
- un motif atypique.
Le parapluie est un accessoire dans l’air du temps qu’il faut absolument avoir. Outre les gammes de parapluies pour femme, il existe aussi :
- le parapluie pour homme : sport, droit, pocket umbrella… ;
- le parapluie pour enfant : avec des formes d’animaux, des dessins comme ceux de Pat patrouille, Peppa pig, etc.
- le parapluie inversé ;
- le parapluie de golf.
Comment choisir un parapluie pour femme ?
Pour choisir un parapluie, il est indispensable de tenir compte de certains critères.
La taille
La taille d’un parapluie doit être choisie selon plusieurs éléments :
- le lieu : milieu urbain ou campagnard ;
- l’utilisation : usage régulier ou occasionnel.
Sur le marché, il existe plusieurs tailles de parapluie : taille unique, grande taille et petite taille. Les plus petits sont comme les parapluies rétractables et les plus grands comme les parapluies de golf.
Les baleines
Le nombre de baleines d’un parapluie a de l’impact sur sa résistance aux intempéries et au vent. En général, un parapluie possède 8 à 16 baleines.
La couleur et les motifs
Ces deux éléments dépendent surtout des goûts de l’acheteur. Les plus tendance sont en ce moment les couleurs foncées comme le noir et le bleu marine. Pour les motifs, ce sont surtout les femmes et les enfants qui les aiment. Les possibilités sont infinies et vous pouvez créer un modèle unique et artisanal.
La matière
Avant tout, le tissu d’un parapluie doit être imperméable. En général, vous pouvez choisir :
- le polyester ;
- le nylon ;
- le PVC.
Par ailleurs, il est possible d’opter pour un parapluie en dentelle pour les grandes occasions comme un mariage.
Le système d’ouverture
On distingue deux types d’ouverture de parapluie :
- ouverture manuelle : c’est le propriétaire qui doit faire coulisser le parapluie jusqu’à la butée pour l’ouvrir ;
- ouverture automatique : l’ouverture s’effectue avec un bouton de pression. Le parapluie s’ouvre ainsi tout seul.