Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Psychologie et leadership : Un cadre pour diriger efficacement

Développement personnel
Psychologie_et_leadership_:_Un_cadre_pour_diriger_efficacement

Sommaire

 

Lorsque vous agissez en tant que leader organisationnel ou coach, à quels cadres conceptuels faites-vous référence lorsque vous cherchez à influencer et à diriger efficacement les autres ? Les leaders très efficaces doivent trouver le temps d’envisager des stratégies pour les thèmes suivants intégrés dans le cadre de la psychologie du leadership comme moyen d’atteindre harmonieusement les objectifs organisationnels communs :

La psychologie de l’accomplissement des tâches/ Identifier et gérer les émotions/ Interpréter le comportement des autres/ Maîtriser l’art de l’influence /Appliquer l’influence stratégique

 

Concevoir des structures d’équipe efficaces

 

La psychologie de l’accomplissement

Le cadre de la psychologie du leadership est un processus en constante évolution par lequel les leaders s’efforcent de souligner et de modéliser l’importance de définir collectivement des objectifs de processus et de résultats pour chaque projet afin de faire avancer les choses. La plupart des individus se sont habitués à déterminer leurs objectifs de résultats et ont négligé d’établir des objectifs de processus. Les objectifs de processus sont des mesures rapides des efforts qui permettent d’atteindre l’objectif de résultat et donnent aux équipes suffisamment de temps pour corriger les problèmes qui pourraient survenir avant d’atteindre l’objectif de résultat.

Les objectifs de processus sont des mesures rapides des efforts qui permettent d’atteindre l’objectif de résultat.

Pour illustrer, prenons l’exemple d’un individu déterminé à perdre du poids. L’objectif de résultat serait le poids spécifique que la personne a l’intention d’atteindre après un temps déterminé tandis que les objectifs de processus comprendraient la check-list quotidienne avec les objectifs mesurables nécessaires pour atteindre le poids de résultat. Par exemple, combien de jours la personne fait-elle de l’exercice ? Quelle est la durée de chaque séance de fitness ? Le régime alimentaire de la personne a-t-il également été modifié ? En répondant à toutes ces questions, on s’aligne directement sur les objectifs du processus qui peuvent être mesurés. Une autre piste de réflexion consiste à s’assurer, individuellement et en équipe, que vous consacrez suffisamment de temps et de ressources à cet objectif important. En fin de compte, les objectifs de processus permettent aux individus de faire cette distinction et d’évaluer comment faire des choix qui permettront de se rapprocher de l’atteinte de leur objectif de résultat.

 

Tout compte fait, les leaders transformationnels comprennent les avantages d’inclure des objectifs de processus avec des objectifs de résultat pour eux-mêmes ou pour les membres de leur équipe. Les coachs efficaces vérifient également que les objectifs de leurs équipes sont spécifiques et stimulants. Fixer des objectifs ambitieux permet souvent d’obtenir des résultats plus élevés en termes de performance.

En interne, vous devez surpromettre pour ne pas tenir vos promesses. » Pensez-y, si vous continuez à fixer des objectifs très agressifs et que vous ne les atteignez pas, vos performances seront meilleures que si vous ne fixiez que des objectifs conservateurs que vous auriez pu atteindre facilement. Rapidement, ce qui s’ensuit est un passage d’un leadership transactionnel ou évaluatif à un état d’esprit de croissance, car les individus sont maintenant axés sur l’apprentissage au cours du processus d’atteinte des résultats souhaités.