Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelles sont les formations pour travailler dans la beauté ?

Éducation
Quelles_sont_les_formations_pour_travailler_dans_la_beauté_?_

Sommaire

Les opportunités de carrière dans le secteur de la beauté sont très nombreuses. En effet, cette industrie regroupe différents métiers comme maquilleuse, prothésiste ongulaire, esthéticienne ou coiffeuse. Pour y accéder, il est important de développer certaines compétences. Quelles sont les formations pour travailler dans la beauté ?

 

Le CAP : diplôme de référence dans le domaine de la beauté

 

Détenir un CAP est obligatoire pour travailler dans la beauté. C’est le diplôme minimum requis dans ce milieu. En fonction du métier que vous souhaitez exercer, vous pouvez opter pour un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ou un CAP Métiers de la coiffure. Notez que ces formations sont accessibles en deux ans après la classe de troisième. Elles sont aussi idéales dans le cadre d’une reconversion professionnelle. 

Que vous souhaitiez devenir coiffeuse, conseillère beauté, manucure ou coach beauté, elles vous permettront d’acquérir des compétences de base en pratique. Pour se préparer au CAP Esthétique, inscrivez-vous au centre de formation Anais Abaakil

 

Les formations pour se professionnaliser 

 

Pour se professionnaliser dans le domaine de la beauté, il est conseillé de préparer d’autres diplômes, notamment :

  • le Brevet Professionnel (BP) ; 
  • le Bac pro ; 
  • le BTS. 

 

Le BP Esthétique cosmétique parfumerie

Le BP Esthétique cosmétique parfumerie se prépare en trois ans après la 3e. Il s’adresse aux personnes qui possèdent déjà un CAP. Cette formation permet de maîtriser des prestations de bien-être visage et corps, des prestations beauté et des prestations de maquillage et d’embellissement de l’ongle. De plus, elle couvre d’autres aspects comme la gestion du personnel, la gestion administrative et financière, l’accueil et le suivi de la clientèle.

 

Le Bac pro esthétique cosmétique parfumerie

Tout comme le BP, le Bac pro esthétique cosmétique parfumerie s’effectue en trois ans après la 3e. Pour y accéder, vous devez détenir un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ou avoir suivi une classe de Seconde professionnelle des « Métiers de la beauté et du bien-être ». Cette formation vous enseigne les techniques de soins esthétiques du corps et du visage et les techniques de maquillage. Cependant, elle comprend aussi d’autres matières comme l’hygiène corporelle, les accessoires de soins esthétiques, la parfumerie et la gestion du personnel au sein d’une entreprise.

 

Le BTS métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie

Cette formation est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat avec une spécialité comme le Bac pro. Elle facilitera votre insertion professionnelle, car elle forme des professionnels hautement qualifiés dans le domaine de la beauté. En effet, elle apporte des connaissances approfondies des produits cosmétiques et de leur commercialisation. Notez que le diplôme BTS métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie se prépare en deux ans après le bac. 

Quelle que soit la formation que vous choisirez, vous pourrez démarrer une carrière passionnante dans l’univers de la beauté. Dans tous les cas, investissez dans votre éducation, car c’est la clé de la réussite dans ce domaine évolutif et compétitif. 

Image de Charlotte Genibrel
Charlotte Genibrel

Passionnée par le bien-être, la beauté et le développement personnel, Charlotte Genibrel aide les femmes à s'épanouir dans tous les aspects de leur vie. À travers son blog, elle partage des conseils pratiques sur la mode, la beauté naturelle et l'épanouissement personnel. Avec une approche inspirante et positive, Charlotte aborde également l'actualité qui influence le quotidien des femmes modernes. Son objectif est d'encourager chaque femme à prendre soin d'elle-même et à se sentir confiante dans sa vie personnelle et professionnelle.